Recette de pâte à pizza de chou-fleur
Comment faire la pâte à pizza de chou-fleur. Recette facile. Apprenez à réaliser cette alternative à la pizza classique. Sans farine, sans gluten et faible en calories.
Si vous êtes arrivés là, il se peut que pour ce soir, vous cherchiez la célèbre pâte à pizza de chou-fleur. C’est l’une des variantes de la pâte à pizza que l’on utilise quand on suit un régime de faible en calories, ou si on veut minimiser les farines, ou éliminer le gluten sans se priver du plaisir de manger une bonne pizza.
Pour moi, cette pâte à pizza de chou-fleur a attiré mon attention parce que je trouve que c’est une bonne idée quand on veut tout simplement augmenter sa consommation de légumes. C’est pourquoi de temps en temps on fait des pizzas de chou-fleur. La vérité est que le résultat est tout à fait satisfaisant. On va bien évidemment trouver le goût du chou-fleur dans la pizza, mais bon, c’est pas mal quand on le mélange avec de la sauce tomate, du fromage et d’autres ingrédients.
Voulez-vous savoir comment faire pâte à pizza de chou-fleur ?
La recette pour faire la pâte à pizza de chou-fleur comporte essentiellement trois ingrédients. En plus du chou-fleur, nous allons prendre un peu de fromage râpé et un œuf. Ce sont les éléments qui font la liaison et permettent à la pâte de garder sa teneur une fois cuite.
Le point que je trouve le plus délicat, pour faire la pâte à pizza de chou-fleur, est de transformer les fleurettes du chou-fleur en toutes petites miettes. C’est-à-dire faire une sorte de « farine de chou-fleur ». C’est une préparation que l’on a pas trop l’habitude de faire, il s’agit tout simplement de le râper (comme si c’était du fromage) ou le hacher avec un robot culinaire. Un autre point que je trouve important est qu’une fois le chou-fleur cuit, on va lui faire perdre son eau autant que possible avant de la transformer en pâte à pizza. Vous verrez que c’est tout simplement de le presser dans un linge de cuisine.
Voici la recette :
Recette de pâte à pizza de chou-fleur
Ingrédients
- 750 g de fleurettes de chou-fleur
- 1 œuf calibre moyen (bio ou plein air si possible)
- 75 g de fromage râpé (parmesan, mozzarella, emmental…)
- Sel et poivre noir moulu
- Des épices comme de l’origan séché
Élaboration
- Pour commencer, on va bien laver les fleurettes de chou-fleur et bien les sécher. Puis, on va le râper ou le hacher avec un robot culinaire. Dans ce dernier cas, on fait tourner par à coup d’à peu près une seconde. Cela facilite l’obtention d’une texture granuleuse du chou-fleur au lieu de faire une pâte.
- Ensuite, faire cuire le chou-fleur. Il est préférable de le faire cuire au microonde (dans un récipient adapté comme un saladier en verre, par exemple) environ 10 minutes à pleine puissance. Vous pouvez aussi faire cuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante ou à la vapeur.
- Une fois le chou-fleur cuit, l’étaler sur un linge de cuisine propre et laisser refroidir un peu.
- Ensuite, enfermer le chou-fleur dans le linge de cuisine et le presser pour faire sortir son eau. Il faut être prudent, car l’eau qui ressort peut être encore très chaude.
- Une fois essoré, transférer le dans un grand saladier et ajouter l’œuf et le fromage râpé. Saler et poivrer selon votre goût.
- Bien mélanger.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Placer la moitié de la pâte sur une feuille de papier de cuisson.
- Donner une forme ronde d’environ 24 cm de diamètre. J’utilise un cercle à pâtisserie et je presse bien avec le fond d’un verre. Vous pouvez également l’étaler avec un rouleau à pâtisserie, en mettant une autre feuille de papier de cuisson pour empêcher que la pâte colle au rouleau.
- Effectuer la même étape avec l’autre moitié de la pâte.
- Enfourner à mi-hauteur environ 10 minutes.
- Retirer du four.
- Désormais, on peut l’utiliser comme si c’était une pâte à pizza classique. Ajouter la garniture souhaitée. Pour la recette, j’ai mis du coulis de tomates, de l’origan séché et de la mozzarella râpée.
- Enfourner à nouveau pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte de la pizza de chou-fleur soit bien dorée par en dessous, mais pas brûlé.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez badigeonner la pâte à pizza de chou-fleur avec un peu d’huile d’olive avant la première cuisson.
- On peut ajouter des épices comme de l’origan ou du basilic séché dans la pâte.
- Utilisez uniquement les fleurettes de chou-fleur même avec les petites tiges, mais le tronc central, car c’est un peu trop dur.
- Dans cette recette, j’ai utilisé de la mozzarella râpée, mais vous pouvez essayer avec d’autres fromages, tels que du parmesan, de l’emmental, ou même du cheddar ou de la mimolette.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de chou-fleur. Je vous laisse le gratin de chou-fleur classique avec de la béchamel et du fromage, ou une bonne purée de chou-fleur qui va parfaitement comme accompagnement. Sinon, je vous laisse une recette espagnole : le chou-fleur sauté à l’ail et paprika.
Maintenant, vous savez comment faire la pâte à pizza de chou-fleur
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion, ou si vous avez des suggestions ou d’autres questions sur la préparation. Enfin, je vous invite à cliquer sur le bouton « J’aime » et partager la pâte à pizza de chou-fleur sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !