Recette de purée de chou-fleur

 

Comment préparer une purée de chou-fleur. Recette facile. Un accompagnement très léger. Pour les amateurs de ce légume, c’est un vrai régal !

Purée de chou-fleur

Aimez-vous le chou-fleur ? Dernièrement, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’un légume beaucoup plus polyvalent que ce que je pensais. On peut préparer des mets super bons et des préparations très différentes les unes des autres. J’espère peu à peu vous faire connaître cette diversité de plat de chou-fleur sur le blog. Mais, pour l’instant, je vous propose la purée de chou-fleur, que vous pouvez utiliser en accompagnement.

Voulez-vous savoir comment préparer une purée de chou-fleur ?

La recette est très basique. Je l’aime juste avec un peu d’huile d’olive, mais un peu de beurre fera aussi l’affaire. Parfois, j’ai eu envie de la saupoudrer de fromage et la faire gratiner au four. La vérité c’est que la combinaison de fromage et chou-fleur est excellente.

Voici la recette :

Purée de chou-fleur
Imprimir

Recette de purée de chou-fleur

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,75 / 5. Votes: 8
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 chou-fleur (1,5 kg environ)
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile olive (ou une belle noix de beurre)
  • Sel et poivre noir moulu
Pour la décoration (facultatif) :
  • Fleur de sel
  • Mélange 5 baies
  • Persil frais

[recipenutrition calories= »140 kcal »][/recipenutrition]

Élaboration

  1. Séparer les fleurettes du chou-fleur. Le mieux est de mettre le chou-fleur à l’envers et de les couper peu à peu autour du tronc. Si on a une fleurette un peu grosse, on peut la couper en deux ou trois morceaux.
  2. Bien laver le chou-fleur.
  3. Cuisson. On peut faire cuire le chou-fleur dans une grande quantité d’eau salée bouillante, mais le mieux pour cette recette est de le faire à la vapeur. Je le fais dans la cocotte minute avec la quantité minimum d’eau recommandée et le panier pour la cuisson vapeur. 7 minutes dès que la soupape commence à siffler et le chou fleur est prêt.
    Chou-fleur vapeur
  4. Transférer les fleurettes de chou-fleur dans une grande casserole et les écraser avec une fourchette ou un presse-purée.
    Purée de chou-fleur (presse-purée)
  5. Faire chauffer quelques minutes à feu moyen en remuant fréquemment. Ceci est fait pour éliminer l’excès d’eau. Si le chou-fleur est cuit dans l’eau bouillante, cette étape peut prendre un peu plus longtemps.
  6. Quand on voit que le chou-fleur commence à être sec, le retirer du feu, ajouter l’huile d’olive (éventuellement le beurre) et assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût. Bien mélanger.
  7. Goûter et rectifier l’assaisonnement si vous le jugez nécessaire.
  8. Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, vous pouvez lui donner la forme d’une grosse quenelle et la décorer avec quelques flocons de fleur de sel, 2 ou 3 tours de moulin du mélange 5 baies, qui donneront une touche de couleur, et saupoudrer d’un peu de feuilles de persil frais hachées très très fin. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si vous voulez encore plus d’onctuosité dans cette purée de chou-fleur, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche selon votre goût. De toute évidence, elle sera plus crémeuse et probablement excellente, mais oui, elle sera un peu plus riche. De la crème sure (ou crème aigre) ou même du fromage à tartiner sont aussi de très bonnes options.
  • L’huile d’olive peut être remplacée par du beurre.
  • Un peu de noix de muscade râpée convient également.
  • On peut ajouter un oignon vert haché très fin (voire deux), tant la partie blanche que la partie verte. C’est une touche délicieuse !
  • Mettre la purée de chou-fleur encore chaude dans un plat à gratin, saupoudrer d’emmental râpé (ou un autre fromage) et faire gratiner quelques minutes. Sinon vous pouvez toujours mélanger le fromage dans la purée une fois que le chou-fleur a séché (entre les étapes 5 et 6).
  • Envie de plus de recettes avec du chou-fleur ? Sur le blog vous trouverez le chou-fleur sauté à l’ail et paprika, ou le gratin de chou-fleur à la sauce Mornay, une délicieuse béchamel enrichie de fromage.

 

Maintenant, vous savez comment préparer une purée de chou-fleur

Si vous l’essayez, je vous encourage à me laisser vos impressions sur le blog ou les réseaux sociaux. J’ai beaucoup de plaisir à les recevoir.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.