Recette de marrons chauds
Comment faire les marrons chauds « maison » au four. Pour un savoureux goûter d’automne. Suivez les instructions pour qu’ils n’explosent pas ! Recette facile.
À la maison, on a toujours fait des marrons chauds dans la cheminée. Je les préfère plutôt chauds, que crus, car c’est beaucoup plus facile à éplucher et leur saveur est meilleure. Ces jours-ci, il y avait de grosses quantités d’amandes, de noix, de châtaignes et de pignons de pin chez mes parents. C’est l’un des avantages de vivre dans un petit village, on achète jamais de fruits secs, on sort les cueillir, on les a dans le jardin ou le voisin nous en donne. Il y a quand même trop, surtout si l’on est un enfant et je vais vous raconter pourquoi.
Pendant que la moitié du monde se prête à fêter l’Halloween, nous, les enfants de mon village, on va se coucher tôt, car le lendemain, le 1er novembre, nous allons faire le tour du village en groupe pour demander «la cachitía ». Le mot n’a aucun sens, et il est peu documenté, à ma connaissance, mais c’est une tradition de certains villages de la région espagnole de l’Estrémadure. Le principe est presque le même que la fête anglo-saxonne. De bonne heure le matin, mais pas déguisées, les enfants visitent les maisons des proches et des amis de leurs parents pour demander « la cachitía ». Normalement, “la cachitía » est une grosse poignée de fruits secs. Principalement des amandes, des noix et des châtaignes. Parfois, on reçoit des bonbons et les grands-mères nous donnent de l’argent. Le village est petit, donc en moins de deux heures, on a fait déjà fait le tour, on partage le butin et l’on rentre à la maison. Poignée après poignée, le butin est bien lourd…
Bien entendu, la plupart des châtaignes ou marrons ramassés ce jour-là on les faisait au feu de la cheminée, mais loin de la cheminée de mes parents, aujourd’hui je fais mes marrons chauds au four.
Vous voulez savoir comment préparer des marrons chauds au four ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !:
Recette de marrons chauds
Ingrédients
- Marrons (ou châtaignes)
- Sel (facultatif)
Élaboration
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Vérifier que les marrons soient propres. Enlever ceux qui semblent un peu moches ou trop secs.
- Faire une incision sur chaque marron pour éviter qu’ils explosent pendant la cuisson. Il est important de veiller à ce que la coupe soit suffisamment profonde pour couper la coque.
- Placer les châtaignes sur une plaque de cuisson au four sans qu’ils se recouvrent les un sur les autres.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes environ.
- Au milieu de la cuisson, remuer les marrons. Attention à ne pas se brûler.
- Pour vérifier que les marrons sont cuits à point, en prendre un et le presser pour voir s’il est déjà tendre. Effectuer cette opération avec une protection pour ne pas se brûler. Si nécessaire, les faire cuire quelques minutes de plus.
- Laisser reposer un moment hors du four couvert avec un chiffon humide. Cela aide à mieux les peler.
- Ça y est ! C’est prêt ! Servir chaud. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous le souhaitez, vous pouvez servir les marrons chauds pelés et assaisonnés légèrement avec du sel.
- On peut garder les marrons chauds au réfrigérateur et les faire chauffer à nouveau dans le four à basse température.
- Vous pouvez également les congeler.
- Si vous écrasez les marrons congelés, vous obtiendriez de la farine de châtaigne que l’on peut utiliser pour faire des gâteaux. Pour écraser, on doit le faire petit à petit, juste assez pour acquérir une consistance farineuse.
- Vous pouvez également utiliser les marrons chauds pour préparer cette recette de velouté de champignons aux châtaignes ou pour farcir une dinde aux marrons.
- Sur le blog vous trouverez d’autres recettes avec des fruits secs, comme le sauté de poulet au romarin et noix de cajou, le brocoli aux noix et lardons ou le poulet basquaise aux amandes.
Merci beaucoup, nos voisins nous ont offert des châtaignes, je vais essayer au four cette fois-ci. Douce fin de semaine. Francoise76