Recette de patates douces rôties au four

 

Comment élaborer la patate douce rôtie au four. Une recette très facile pour en déguster ce tubercule d’automne. Recette facile.

En Espagne, avec les marrons grillés, on vend assez souvent des patates douces. On les déguste telles qu’elles, simplement rôties sans aucun autre assaisonnement. C’est très bon. À la maison, nous pouvons faire des patates douces rôties au four d’une façon plus saine que de les acheter dans un stand de marrons grillés et je vais vous dire pourquoi.

Voulez-vous savoir comment faire des patates douces rôties au four ?

Le problème c’est que dans les stands que l’on trouve dans la rue, les patates douces sont enrobées de papier aluminium pour les faire rôtir dans les braises. Dans cette recette, je propose de ne pas utiliser le papier aluminium. Pour des raisons de santé, il est important d’éviter le papier d’aluminium pour les préparations chaudes, car la chaleur déstabilise l’aluminium et il est transféré à la nourriture. Sachez que consommer ce métal est toxique pour notre corps. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que dans de nombreux pays, comme la France, l’Allemagne et la Belgique, l’utilisation du papier d’aluminium pour la cuisson est interdite dans la restauration depuis déjà un bon moment.

Néanmoins, sans la robe d’aluminium on peut aussi préparer des patates douces au four délicieuses.

Patate douce

Voulez-vous savoir comment faire des patates douces rôties au four ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !

Recette de patates douces rôties au four

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,85 / 5. Votes: 26
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • Patates douces (d’à peu près la même, taille)
  • Rien d’autre

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 175 °C.
  2. Bien laver les patates douces sous l’eau froide pour élever les éventuels restes de terre
  3. Placer les patates douces sur la grille du four.
  4. Enfourner dans la partie basse environ 45 minutes. Placer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour éviter de tacher le four car les patates douces peuvent libérer un peu de jus.
  5. À moitié de la cuisson, on peut retourner les patates douces.
  6. Pour vérifier si les patates douces sont à point, les sonder au centre avec un couteau. Si le couteau rentre facilement, c’est cuit. Sinon, enfourner quelques minutes de plus et refaire le test.
  7. C’est prêt ! Laisser reposer quelques minutes avant de se régaler. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Les patates douces rôties au four peuvent se déguster telles qu’elles, on les coupe en deux et on les mange directement avec une petite cuillère.
  • On peut également les peler et les servir comme accompagnement.
  • Les patates douces rôties au four ne nécessitent aucun assaisonnement, néanmoins, vous pouvez les enrichir avec un peu de beurre ou leurs donner une touche de miel et thym ou de miel et  cannelle.
  • Assurez-vous que les patates douces sont bien propres. Si nécessaire, les frotter avec une éponge ou une brosse pour bien enlever la terre.
  • Choisissez des patates douces de plus ou moins la même taille, de sorte que la cuisson soit uniforme.
  • Si les patates douces sont très grosses, faire chauffer le four 160 °C pour les faire rôtir lentement et éviter que l’extérieur soit cuit avant l’intérieur. Dans ce cas, le temps de cuisson va augmenter et il faudrait vérifier la cuisson souvent une fois passé les 45 premières minutes
  • Les patates douces rôties peuvent se garder au réfrigérateur et se conserver quelques jours. Pour les faire réchauffer, on peut utiliser le four ou le micro-ondes.
  • Attention lorsqu’on manipule les patates douces qui viennent de sortir du four. C’est très chaud !
  • Ne pas enrober les patates douces chaudes dans une feuille d’aluminium, c’est toxique.  
  • D’autres préparations à base de patate douce rôtie, par exemple en purée, où les utiliser pour élaborer les gâteaux catalans appelés les panellets.
  • Si ce que vous cherchez c’est la recette des marrons grillés au four, suivez le lien.

 

Maintenant, vous savez comment faire des patates douces entières rôties au four

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous avez apprécié la préparation autant que moi. N’hésitez pas à la réaliser chez vous et à me dire si elle vous a plu.

Je serais ravie de recevoir vos commentaires et opinions sur cette recette. Si vous avez des doutes ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec moi pour que nous puissions améliorer ensemble cette recette ou pour que je puisse répondre à vos questions.

Si vous avez aimé ces patates douces au four, je vous encourage vivement à la partager sur vos réseaux sociaux. Et si vous la préparez, n’hésitez pas a me tagger, je serais ravie de voir vos créations !

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Colombet dit :

    Bonjour.
    Je suis née dans les pays chauds et c’est comme cela que l’on mange les patates douces un peu caramelisees tout dépend la couleur de sa chair.cordialement