Recette de boutifarre esparracada (botifarra esparracada). Cuisine catalane
Comment faire la boutifarre esparracada. Recette facile. Apprenez à réaliser ce plat typique de la cuisine catalane. C’est délicieux !
Connaissez-vous la boutifarre ? C‘est une saucisse catalane. Sans aucun doute, il s’agit de l’un des mets des plus célèbres de la cuisine catalane, avec le « fuet », le saucisson catalan. Il y a plusieurs types de boutifarre : blanche ou noire qui ressemblent à des boudins, mais que l’on peut manger froid ; ou la boutifarre fraîche, très similaire aux saucisses de Toulouse. La boutifarre esparracada se fait avec cette dernière, donc si vous voulez essayer le plat, penser aux saucisses typiques du sud-ouest comme substitution à la boutifarre.
Vous voulez savoir comment faire la boutifarre esparracada?
La boutifarre esparracada, plus qu’une recette, est une façon de préparer cette saucisse. Esparracada signifie « pas trop bien habillé » en catalan, on l’appelle comme ça parce que nous allons enlever la peau et l’ouvrir ou, comme je l’ai vu une fois à la télé, on va l’aplatir. Donc, elle ne va pas être bien habillée.
Parfois, on trouve la boutifarre esparracada coupée en morceaux ou carrément écrasée comme ingrédient pour l’élaboration d’autres plats. La recette que je vous présente est la boutifarre esparracada grillée accompagnée de haricots. Dans la cuisine catalane, c’est très commun d’accompagner les saucisses et d’autres viandes avec ces légumes secs. Les haricots, on peut les faire cuire nous-mêmes ou les acheter déjà conditionnés.
Voici la recette :
Recette de boutifarre esparracada (botifarra esparracada). Cuisine catalane
Ingrédients
- 500 g de boutifarre fraîche catalane (ou saucisse de Toulouse ou à défaut, une autre saucisse de porc)
- Huile d’olive extra-vierge
- 400 g de haricots blancs cuits
- 1 petit bouquet de persil frais
- 250 g de haricots secs
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- Sel
Élaboration
- Pour faire cuire les haricots : faire tremper les haricots dans de l’eau pendant 12 heures minimum. Égoutter et rincer. Les mettre dans une casserole et les couvrir d’eau à ras. Ajouter la feuille de laurier, l’oignon épluché et coupé en deux et une cuillère à café de sel. Faire chauffer et quand ça commence à bouillir, couper l’ébullition en ajoutant un peu d’eau froide. Répéter cette étape encore deux fois. Ensuite, placer le couvercle de la cocotte et laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Cela peut prendre de 45 minutes jusqu’à 1 heure en cocotte traditionnelle ou de 10 à 20 minutes depuis le début du sifflement de la soupape en autocuiseur. Une fois cuits, les égoutter et mettre de côté.
- Laver le persil, bien le sécher et hacher finement les feuilles.
- Couper la boutifarre en 4 morceaux.
- Faire une incision peu profonde sur la longueur pour couper la peau et l’enlever.
- Écraser à la fourchette ou couper longitudinalement pour l’ouvrir.
- Faire chauffer une plancha ou un gril, graissé avec un peu d’huile d’olive.
- Quand elle est bien chaude, faire griller la boutifarre esparracada à feu vif 2 minutes de ce côté.
- Retourner et faire griller encore 2 minutes de l’autre côté.
- Retirer les saucisses et baisser le feu.
- Ajouter un peu plus d’huile d’olive et mettre les haricots. Bien mélanger et faire chauffer de 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient chauds.
- Saupoudrer de persil haché.
- Et voilà. Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Je fais chauffer les haricots dans le même gril pour qu’ils prennent le goût de la saucisse. C’est délicieux !
- Comme indiqué préalablement, la boutifarre catalane peut être remplacée par des saucisses de Toulouse ou d’autres saucisses fraîches de porc.
- Vous pouvez ajouter un peu de ciboulette ou de l’oignon nouveau ciselé très finement avec les haricots.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec des saucisses. Essayez les lentilles à la dijonnaise aux saucisses de Toulouse. Vous avez également pas mal d’autres recettes catalanes comme la zarzuela, une cassolette de poissons et de fruits de mer, la escalivada, à base de légumes grillés, les épinards à la catalane, sautés à la poêle aux raisins secs et pignons de pin, et bien sûr une crème catalane en dessert, très similaire à la crème brûlée classique.
Maintenant, vous savez comment faire la boutifarre esparracada
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir encouragés à la préparer, même avec des saucisses de Toulouse. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire votre opinion, si vous avez des questions au sujet de la recette ou si vous voulez laisser une suggestion. Aviez-vous déjà goûté la saucisse catalane préparée de cette façon ?
Enfin, si vous aimez aussi la saucisse, c’est une bonne raison pour cliquer sur le bouton « J’aime » et partager cette boutifarre esparracada sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !