Recette d’ají de gallina: un plat péruvien de poulet en sauce de piments
Comment faire l’ají de gallina. Recette facile étape par étape. Apprenez à préparer l’ají de poulet, un délicieux plat andin avec une sauce presque addictive. Vous allez adorer !
Bonjour ! Aujourd’hui, je souhaite vous inviter à un voyage culinaire jusqu’au cœur du Pérou sans quitter votre cuisine. Imaginez que vous y êtes, déambulant dans ses rues pleines de couleurs et l’arôme de l’ají de gallina vous parvient à l’heure du déjeuner. Je suis ravi de vous apprendre à le préparer, pour que chaque bouchée vous rapproche de la tradition péruvienne. Ça vous dit ?
Vous voulez savoir comment faire ají de gallina ?
L’ají de gallina ou ají de poulet est considéré comme l’un des plats emblématiques de la cuisine péruvienne. En plus de la gallina ou du poulet, qui est cuit et ensuite effiloché, il contient une sauce à base d’ajíes, c’est ainsi qu’on appelle les piments là-bas. Ne vous inquiétez pas ! Bien qu’ils soient de variétés autochtones, ils sont très faciles à trouver dans pratiquement n’importe quelle boutique de produits latins, tant dans les commerces traditionnels qu’en ligne. Ils sont vendus sous forme de pâte, un format très populaire dans leurs pays d’origine, donc vous préparerez la recette presque comme si vous y étiez.
Ce plat est généralement accompagné de pommes de terre, de riz et d’œuf dur. Pour la décoration, on ajoute souvent quelques olives noires. D’ailleurs, traditionnellement, les pommes de terre sont d’une variété andine, mais vous pouvez parfaitement les remplacer par des pommes de terre d’ici qui conviennent pour la cuisson. Et il n’y a pas grand-chose d’autre à dire.
Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec du poulet effiloché. Vous ne pouvez pas manquer ma tourte au poulet et aux champignons, car elle est spectaculaire. Vous avez aussi les enchiladas au poulet, je suis sûr que vous allez adorer. Et si vous cherchez quelque chose de facile, essayez de préparer mes pâtes au poulet et aux épinards, une combinaison facile pour un plat délicieux. Si vous en voulez plus, jetez un œil au moteur de recherche du blog. Là, vous trouverez plein d’autres idées.
Recette d’ají de gallina: un plat péruvien de poulet en sauce de piments
Ingrédients
- 3 blancs de poulet
- 3 cuillères à soupe de pâte d’ají amarillo
- 1,5 cuillère à soupe de pâte d’ají mirasol
- ½ cuillère à café d’ají panca (plus ou moins selon votre goût)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail pelées
- 1 pincée de cumin
- 75 g de mie de pain de la veille
- 200 ml de lait concentré non sucré
- 500 ml de bouillon de poulet (bien qu’il en restera ensuite)
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
- 2 ou 3 cuillères à soupe de noix de pécan hachées (facultatif)
- Parmesan râpé au goût
- Riz blanc cuit
- 2 ou 3 œufs durs
- 4 pommes de terre cuites
- Olives noires
Élaboration
- Pour commencer, nous mettons le pain à tremper dans le lait évaporé. Ensuite, nous plaçons les poitrines dans une casserole et les couvrons avec le bouillon. Nous salons, chauffons et lorsque ça commence à bouillir, nous laissons cuire de 10 à 15 minutes. Nous retirons les poitrines du bouillon, en réservant ce dernier pour plus tard. Nous laissons les poitrines perdre un peu de température.
- Pendant que le poulet refroidit, nous pelons et hachons l’oignon et l’ail. Nous chauffons l’huile dans une poêle et faisons revenir l’oignon à feu moyen doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien poché. Ensuite, nous ajoutons l’ail avec une pincée de cumin et mélangeons.
- Nous incorporons ensuite les 3 cuillères à soupe de pâte d’ají amarillo, la 1,5 cuillères à soupe de pâte d’ají mirasol et, pour la touche épicée, notre demi-cuillère à café de pâte d’ají panca. Nous mélangeons bien et cuisinons jusqu’à ce que le mélange réduise et se sépare de l’huile.
- Dès que cela se produit, nous ajoutons le pain avec le lait évaporé et laissons cuire pendant environ 1 à 2 minutes. Ensuite, nous mixons la sauce.
- À ce moment, le poulet devrait être tiède et nous pouvons le manipuler sans nous brûler, nous procédons donc à l’effilocher.
- Nous réchauffons la sauce d’ajíes et ajoutons le poulet. Nous couvrons avec le bouillon que nous avions réservé jusqu’à obtenir une texture crémeuse, ajustons l’assaisonnement avec sel et poivre et laissons mijoter environ 5 minutes de plus.
- Avant de servir, nous incorporons les noix de pécan hachées et un peu de parmesan râpé.
- Pour servir, nous plaçons une portion de riz dans les assiettes ainsi que les pommes de terre cuites, pelées et coupées en deux ou trois morceaux.
- Et voilà ! Nous servons l’ají de gallina sur les pommes de terre et décorons avec des olives et de l’œuf dur. Bon appétit !
Conseils et astuces
- L’ají de gallina est un plat épicé, bien qu’assez doux.
- Si vous n’avez pas les ajíes pour la recette, une autre option est de combiner du poivron jaune avec un peu de piment de Cayenne ou une autre piment pour imiter à la fois la couleur et le piquant.
- La texture finale de la sauce que nous recherchons est celle d’une béchamel légère, ni trop liquide, ni trop épaisse.
- Traditionnellement, on utilise la gallina (poule), qui est plus savoureuse, mais aussi plus dure, donc si vous souhaitez l’utiliser, gardez à l’esprit que les temps de cuisson seront plus longs jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
- Le poulet est une excellente alternative pour sa tendreté et sa rapidité de cuisson. J’ai utilisé des blancs aujourd’hui, mais pour une saveur plus intense, vous pouvez opter pour des parties du poulet plus grasses, comme les hauts de cuisses.
- Les noix de pécan et le parmesan sont facultatifs. Même les noix normales conviennent.
- Si vous avez des restes d’ají de gallina, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Pour le réchauffer, faites-le à feu doux, en ajoutant un peu de lait ou de bouillon si la sauce est trop épaisse.
Maintenant, vous savez comment faire ají de gallina
Nous avons atteint la fin de notre voyage culinaire en préparant l’ají de gallina. Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous ressentez la même satisfaction que moi, d’avoir apporté un petit morceau du Pérou sur votre table. Ce plat, avec sa riche combinaison de saveurs, est une expérience qui transcende les frontières.
Je vous encourage à ne pas laisser cette recette juste sur l’écran. Cuisiner, c’est explorer, expérimenter et, surtout, partager. Alors, invitez vos proches et préparez-leur ce délicieux plat, racontez-leur son histoire et tout ce que vous avez appris à son sujet. Et si l’inspiration vous vient, pourquoi ne pas y apporter votre propre touche personnelle ? La cuisine est créativité et chaque plat reflète qui nous sommes.
Pour terminer, n’oubliez pas de partager vos expériences, doutes ou les variations que vous avez essayées en me laissant un message ici, en bas dans les commentaires. J’aimerais savoir comment cela s’est passé pour vous et ce que vous pensez de l’ají de gallina. Votre avis nous aide à grandir et à nous améliorer, vous et moi, dans ce merveilleux voyage culinaire. Mais ne vous arrêtez pas là : partagez votre création avec une photo sur vos réseaux sociaux et taguez-moi. Alors, vous savez, à cuisiner et à partager !
Merci de m’avoir accompagné dans cette aventure. À la prochaine recette, amis cuisiniers !
ndjzdq
niaew6
kxxyky
3v8vo2
fwb5nf
iyhhk7
fcbepp
6ip9oi
k1ploe
ephu96
nlktsa