Recette de pain perdu au rhum et miel
Cette recette explique comment faire du pain perdu au rhum et miel. Une variation du pain perdu classique avec une touche alcoolisée. La préparation c’est assez simple et rapide, donc vous pouvez proposer une version différente de ce délicieux mets traditionnel en un clin d’œil. En plus, le pain perdu est l’une des meilleures recettes pour ne pas jeter le vieux pain. Voulez-vous savoir comment préparer du pain perdu au rhum et miel ? Ici, je vous laisse la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de pain perdu au rhum et miel
Ingrédients
- 1 pain rassis
- 1 ou 2 œufs
- 1 noix de beurre
- 1 litre de lait
- 1 bâton de cannelle
- 1 citron
- 1 orange
- 50 ml de rhum
- 50 g de sucre
- 50 ml de rhum ambré
- 150 ml d’eau
- 150 ml de miel
- 1 citron
- 1 orange
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé (facultatif)
Élaboration
- Peler les oranges et le citron. Vu que l’on utilise la peau pour aromatiser le lait, il faut éviter la partie blanche de la peau, car elle pourrait donner un goût amer à notre préparation.
- Dans une casserole à feu moyen, ajouter le lait et faire dissoudre le sucre. Ajouter également les zestes de citron et d’orange, le bâton de cannelle casé en plusieurs morceaux et le rhum.
- Éteindre le feu dès que le lait commence à bouillir, couvrir et laisser reposer environ 10 minutes pour infuser les parfums.
- Dans une casserole à feu moyen, dissoudre le miel avec de l’eau et porter à ébullition avec le zeste de citron et d’orange, la cannelle en morceaux, le rhum et éventuellement l’anis étoilé.
- Lorsque le sirop a épaissi, couvrir et laisser infuser.
- Égoutter le lait pour enlever facilement la cannelle et les zestes.
- Couper le pain rassis en tranches, environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
- Tremper les tranches dans le lait avec du rhum, de 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la mie soit très juteuse.
- Dans une poêle à feu moyen, faire fondre 1 noix de beurre.
- Dans un bol, bien battre 1 œuf. Si pendant la préparation, ce n’est pas suffisant, en battre un second.
- Passer les tranches de pain dans l’œuf et laisser tomber l’excès. Les transférer tout de suite dans la poêle chaude.
- Faire dorer de 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Continuer jusqu’à finir les tranches de pain.
- Couvrir le pain perdu avec le sirop de rhum et miel. Préalablement, passer le sirop à travers une passoire pour enlever facilement les zestes et la cannelle.
- C’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Varier la quantité de lait et de sirop selon le nombre de tranches de pain que vous avez. La recette donnée sert à faire environ 12 tranches de pain perdu.
- Vous pouvez conserver le pain perdu recouvert du sirop au rhum et miel.
- Vous devez utiliser plutôt du pain de la veille, ou un peu sec, de sorte que la mie reste ferme quand on la mouille avec du lait.
- Si vous aimez le pain perdu, je vous invite à essayer la recette du pain perdu au vin rouge à l’espagnole ou le pain perdu aux fraises et sirop d’érable à l’orange.
un superbe pain perdu riche en saveurs !