Recette de steak de lentilles au riz complet et légumes
Comment faire des steaks de lentilles. Recette facile. Apprenez à préparer des steaks végétariens aux lentilles, riz et légumes.
Bonjour ! Vous êtes fan de burgers végétariens ? Ils constituent un moyen différent et très savoureux pour tous les membres de la famille de ne pas s’énerver en mangeant des légumes secs. Voici ces steaks végétariens de lentilles au riz complet et légumes. De tous ceux que j’ai essayé jusqu’à présent, ce sont mes préférés et je suis fier de vous présenter ma recette.
Vous voulez savoir comment faire des steaks de lentilles ?
Pour faire ces délicieux steaks de lentilles au riz et légumes, nous allons préparer une pâte que nous laisserons reposer au frigo. Le processus rappelle celui des boulettes de viande, car il comporte des œufs et du pain pour les aider à garder leur forme.
Il est important de le laisser reposer au frigo, pour que la pâte prenne du corps (en gros, pour que le pain s’hydrate et fasse son effet gluant). Ah ! je ne vous ai pas dit qu’avant cette pâte, nous allons faire une petite poêlée de légumes que nous mélangeons avec d’autres légumes crus.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de lentilles. Je vous laisse avec une salade de lentilles très facile, avec les ingrédients du potager et cette salade de lentilles au quinoa avec une vinaigrette à base de pâte de sésame. Si vous voulez les manger chaudes, vous avez la soupe de lentilles au riz et épinards que j’adore ou une délicieuse combinaison de lentilles au chorizo et légumes.
Voici la recette :
Recette de steak de lentilles au riz complet et légumes
Ingrédients
- 150 g de lentilles en poids sec (300 g si elles sont cuites)
- 100 g de riz complet
- 100 g de carottes
- 100 g de betteraves
- 1 oignon moyen
- 1 blanc de poireau ½ poivre vert ½ piment rouge
- 1 ou 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 1 gros œuf
- Persil frais
- 75 g de chapelure
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Faire cuire les lentilles. Les mettre dans une cocotte et les couvrir d’eau. Ajouter une feuille de laurier et faire chauffer. Lorsqu’elle commence à bouillir, baisser le feu, placer le couvercle et laisser mijoter pendant une bonne demi-heure, ou le temps indiqué par le fabricant, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuit, égoutter et réserver.
- D’autre part, faites cuire le riz complet dans 4 fois son volume d’eau salée et avec 1 feuille de laurier. Il doit être bien cuit. Comme le riz est complet, il peut prendre de 30 à 45 minutes. Égoutter, retirer le laurier et mettre de côté.
- Préparer les légumes. Éplucher l’oignon, l’ail, la carotte et la betterave. Enlever la tige des poivrons ainsi que les graines. Bien laver le poireau, en faisant attention, car il peut y avoir de la saleté entre les couches de la partie la plus verte.
- Hacher l’oignon, le poireau et les poivrons. Râper la carotte et la betterave avec la râpe fine. Hacher l’ail et le persil.
- Faire chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, faire revenir l’oignon et les poivrons à feu moyen doux pendant 6-7 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Remuer fréquemment pour qu’ils ne brûlent pas.
- Faire une purée avec les lentilles à la fourchette ou avec un presse-purée. Si vous le souhaitez, vous pouvez les écraser en totalité ou en partie. Il n’est pas nécessaire que ce soit très fin, il peut y avoir quelques lentilles entières.
- Ajoutez les légumes de la poêle, la carotte, la betterave, l’ail, le persil et le riz. Saler et poivrer. Mélanger.
- Ajouter l’œuf, mélanger, puis la chapelure. Si la pâte obtenue est trop liquide, ajouter de la chapelure petit à petit.
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure (ou toute la nuit dans un récipient couvert) pour que le pain s’hydrate et la pâte prenne de la consistance.
- Diviser la pâte en 6 parts égales (pour les petites portions) ou en 4 parts (pour les grandes portions) et façonner en forme de steak. Bien presser la pâte.
- Faire chauffer une poêle (ou une plancha) graissée d’huile d’olive à feu moyen et, lorsqu’elle est chaude, faite cuire les steaks 4 minutes de chaque côté (jusqu’à 5 s’ils sont épais). Faire attention, car le temps peut varier.
- Et c’est tout. Voyez comme c’est facile ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez servir ces steaks de lentilles avec des potatoes ou simplement avec une bonne salade.
- Le repos de la pâte est important, pour laisser le temps à la chapelure de s’hydrater.
- Pour la variété de lentilles, vous pouvez utiliser celle que vous préférez. N’oubliez pas de toujours les faire cuire de manière à ce qu’elles soient très tendres.
- Le riz peut être complet ou normal. C’est également bon avec du boulgour (complet ou non), du couscous ou du quinoa.
- Vous pouvez ajouter au mélange : quelques champignons très finement hachés, des oignons cébette très finement hachés (tant la partie verte que la partie blanche), des fruits secs tels que des noix ou des noisettes hachées…
- Remplacer certains légumes par d’autres, tels que des courgettes râpées ou des épinards sautés et finement hachés. Dans ce cas, pour maintenir la proportion de légumineuses et de légumes, il faut remplacer une partie des autres légumes.
- Vous pouvez également leur donner une touche d’herbes et d’épices. Je propose le classique persil haché finement. Le curry et le thym sont aussi très bons. Je n’aime pas trop le basilic ici. Adaptez selon votre goût !
- Avec cette même pâte, faites des boulettes de lentilles.
Maintenant, vous savez comment faire un hamburger aux lentilles
Vous avez aimé la recette ? J’espère que je vous ai mis en appétit et que vous oserez les faire. Vous verrez que c’est une excellente façon de manger des légumes.
Vous pouvez me faire savoir ce que vous avez pensé de la recette en m’envoyant un message ci-dessous dans la section « Commentaires ». Avez-vous apporté des modifications que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas à nous en faire part. Des questions ? Je serai heureux de vous aider.
Enfin, si vous êtes fan de recettes de steaks végétariens sous toutes leurs formes, je vous invite à laisser votre soutien au blog en cliquant simplement sur « j’aime » et en partageant ce steak de lentilles au riz sur vos réseaux sociaux. Ça m’aide beaucoup !
A bientôt !
« Les termes steak et bifteck désignent toute tranche de viande rouge, le plus souvent de viande bovine, destinée à la consommation humaine »
Le 23 octobre 2020, les eurodéputés ont voté en faveur des appellations de « steak » ou « burger » pour des produits végétariens sans viande.
Donc, l’appellation «steak de lentilles» est tout à fait correcte et complètement légale.
Source : France Bleu