Recette de soupe de topinambour
Comment faire une soupe de topinambour, l’un des légumes oubliés. Recette facile. Accompagnée de quelques croûtons, c’est un vrai regal !
L’une des nouvelles tendances en cuisine est l’utilisation de légumes anciens qu’on n’utilisait presque plus. Je vous parle aujourd’hui du topinambour, du chou kale ou du panais, entre autres. C’est certainement sa large consommation pendant la dernière guerre mondiale qui l’a fait tomber dans l’oubli pendant longtemps. Ce tubercule se consomme généralement chaud en accompagnement, cru en salade, ou on peut même faire des plats où il est le vrai protagoniste comme cette soupe de topinambour.
Voulez-vous savoir comment faire une soupe de topinambour ?
La recette de soupe de topinambour que je vous propose dans cet article est très facile à réaliser. Elle ne contient pas trop d’ingrédients pour ne pas masquer le goût du topinambour. On veut qu’il soit la star du plat. Le topinambour s’utilise comme une pomme de terre, sauf qu’il faut savoir qu’il s’oxyde plus vite, mais pour éviter ça on le fait tremper et pas de problèmes.
La préparation est très similaire au reste de soupes. On va d’abord faire revenir un peu les légumes avec du beurre et de l’huile d’olive pour le goût. Puis on fait cuire le tout et finalement on mixe. Moi, j’aime bien la mixer beaucoup puis la passer à travers une passoire fine pour que la soupe soit d’une texture bien lisse. D’autre part, je n’ajoute pas de crème, mais si vous aimez, allez-y. À table, on l’accompagne de quelques croûtons pour lui donner un côté croustillant. C’est un régal !
Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de soupe de topinambour
Ingrédients
- 500 g de topinambour
- 1 pomme de terre
- 1 blanc de petit poireau
- 1 petit oignon
- 1 noisette de beurre (5 g)
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Des croûtons
- De la ciboulette hachée
- Piment d’Espelette
Élaboration
- Éplucher les topinambours et les faire tremper dans l’eau pour qu’ils ne s’oxydent pas. (1) (2)
- Les couper en dés et les garder toujours dans l’eau.
- Éplucher la pomme de terre et la couper également en dés.
- Peler l’oignon et l’émincer.
- Bien laver le poireau et le tailler en rondelles.
- Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive.
- Ajouter l’oignon et le poireau. Faire revenir 5 minutes, en remuant fréquemment.
- Incorporer les dés de topinambour et de pommes de terre. Remuer et faire revenir pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps.
- Mouiller en hauteur avec de l’eau et porter à ébullition, ensuite laissez cuire à feu moyen doux de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le topinambour et les pommes de terre soient tendres. (3)
- Bien mixer au blender.
- Éventuellement, passer la soupe à travers une passoire fine pour obtenir une texture bien lisse.
- Goûter et assaisonner du sel et du poivre selon votre goût.
- Et voilà ! C’est prêt ! Servir aussitôt. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servir cette soupe de topinambour comme entrée chaude dans des bols et la garnir avec quelques croûtons, de la ciboulette hachée et si vous voulez un peu de piment d’Espelette.
- Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter à la soupe 100 ml de crème liquide.
- Ajoutez-y du bouillon de poulet ou de légumes pour varier le goût.
- Si vous voulez faire des croûtons avec pas trop d’huile, consultez ce lien.
- (1) Les topinambours sont parfois un peu difficiles à éplucher à cause de sa forme très irrégulière. Utilisez un couteau bien aiguisé. Moi, avec un éplucheur à lame dentelée, je n’ai pas trop de problèmes.
- (2) Attention ! Les topinambours s’oxydent très vite une fois pelés.
- (3) Si vous avez une cocotte minute, utilisez-la sans hésitation. Le temps de cuisson va se réduire à seulement 10 minutes dès que la soupape siffle.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes de soupes et veloutés. Avez-vous goûté la soupe à l’ail ? Très réconfortante les jours de grand froid. Pour les passionnés du brocoli, ne laissez pas passer cette soupe de brocoli. Si vous avez des enfants, essayez cette soupe de poulet aux vermicelles maison. Ils l’adorent !