Recette de risotto aux champignons shiitakés

 

Comment élaborer un risotto aux champignons shiitakés, un délicieux plat qui combine ensemble des ingrédients italiens et japonais. Recette facile.

Aujourd’hui, c’est risotto aux champignons shiitakés, les célèbres champignons japonais. C’est l’un de mes champignons préférés, même s’ils sont un peu difficiles à trouver frais et ce n’est pas forcément un produit économique. Cependant, on les trouve séchés dans presque toutes les épiceries asiatiques. La recette décrit la façon de préparer ce risotto avec les deux types de shiitakés.

risotto_aux_champignons_shiitakes_1

Voulez-vous savoir comment préparer un risotto aux champignons shiitakés ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !

Recette de risotto aux champignons shiitakés

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,13 / 5. Votes: 8
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de riz à risotto (arborio ou carnaloni)
  • 250 g de champignon shiitaké (*)
  • 1 l de bouillon légumes (*)
  • 100 ml de vin blanc (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25 g de beurre
  • 50 g de Parmesan râpé
  • Quelques brins de persil frais (facultatif)
  • Sel

Élaboration

  1. Nettoyer soigneusement les champignons shiitakés avec un linge humide ou une brosse pour enlever les restes de terre.
  2. Couper les champignons shiitakés en morceaux. En réserver un pour la décoration que l’on tallera en lamelles.
  3. Laver le persil et bien le sécher. Hacher très finement les feuilles.
  4. Éplucher l’oignon et le ciseler finement.
  5. Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer 1 cuillerée d’huile.
  6. Lorsque l’huile est chaude, faire sauter les morceaux de champignons quelques minutes. Réserver avec tout leur jus.
  7. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement translucide. Remuer fréquemment pour éviter qu’il brûle.
  8. Pendant que l’oignon cuit, dans une casserole, faire chauffer le bouillon de légumes préalablement assaisonné de sel selon votre goût. Il ne faut pas trop saler, car à la fin on y ajoute du Parmesan qui est déjà un peu salé. Dès que le bouillon bout, réduire le feu pour le garder chaud.
  9. Dans une autre poêle, faire chauffer quelques gouttes d’huile d’olive et faire dorer des deux côtés les lamelles de champignons. Réserver au chaud pour les utiliser pour décorer les assiettes.
  10. Une fois l’oignon tendre, incorporer le riz à la poêle et bien mélanger avec l’oignon. Laisser cuire de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide.
  11. Mouiller avec le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer.
  12. Ajouter les morceaux de shiitaké ainsi que le jus. Mélanger.
  13. Ensuite, ajouter 1 louche de bouillon de légumes bien chaud. Remuer soigneusement pour que le riz absorbe le bouillon et libère l’amidon qui le rend crémeux.
  14. Quand le bouillon est absorbé presque complètement, rajouter encore une louche de bouillon et remuer jusqu’à absorption.
  15. Répéter l’étape précédente plusieurs fois, jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit à point. (**)
  16. Goûtez le riz pour vérifier sa cuisson. (***)
  17. Hors du feu, ajouter le beurre froid coupé en dés. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
  18. Enfin, saupoudrer le Parmesan râpé et bien mélanger pour l’intégrer.
  19. Goûter l’assaisonnement et rectifier du sel si nécessaire.
  20. Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, saupoudrer de persil frais haché et garnir avec une ou deux lamelles de champignons shiitaké. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour faire les risottos on doit forcément utiliser un riz spécifique pour risotto, tels que l’arborio ou le carnaroli.
  • (*) Vous pouvez utiliser des champignons shiitakés séchés. Dans ce cas, avant de préparer le risotto, vous devez les hydrater selon les instructions du fabricant. L’eau d’hydratation peut s’utiliser pour donner plus de goût au risotto. Ajoutez-la chaude dans riz chaud avant de commencer à ajouter le bouillon. Il est conseillé de passer l’eau à travers un filtre à café ou une passoire très fine pour enlever d’éventuels restes de terre.
  • (**) Ne pas ajouter plus de bouillon jusqu’à ce qu’il ait été absorbé et toujours une louche maxi.
  • (***) Parfois, il ne sera pas nécessaire d’utiliser tout le bouillon. Le processus peut prendre environ 20 minutes. Avant d’arrêter la cuisson, toujours goûter le riz pour vérifier qu’il est déjà cuit.
  • Sur le blog vous trouverez d’autres recettes de risotto, comme le risotto aux girolles ou chanterelles et le risotto au gorgonzola.
  • Pour plus de recettes avec des champignons shiitakés, voici les nouilles japonaises sautées (yakisoba), le cabillaud au four sur riz noir aux champignons shiitakés ou l’omelette aux champignons shiitakés et choux chinois (façon tortilla espagnole).

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.