Recette du clafoutis au chocolat. Un délicieux dessert aux cerises.
Comment faire un clafoutis au chocolat. Recette facile. Apprenez à préparer cette version chocolatée du célèbre dessert aux cerises. C’est une tuerie !
Bonjour ! Y a-t-il des fans de chocolat dans la salle ? Et des fans de cerises ? Eh bien, faites attention, car je vous propose ce clafoutis au chocolat, une version du classique clafoutis aux cerises, l’un des desserts d’origine française mondialement connu. Cette fois-ci, j’ai voulu expérimenter en ajoutant du chocolat à la pâte. Si vous aimez le mélange de cerises et de chocolat, comme dans le gâteau forêt noire, cette option est fortement recommandée. Vous serez étonné par cette combinaison, je vous l’assure !
Comment faire un clafoutis au chocolat
La préparation de ce dessert aux cerises et au chocolat est assez simple. Les cerises ne nécessitent aucune préparation, il suffit de les laver et d’enlever la queue. J’aime les laisser avec le noyau, comme on dit, cela leur donne un goût plus riche. Mais si vous voulez les dénoyauter, allez-y. C’est comme vous voulez.
Par contre, le mélange pour faire le clafoutis au chocolat est le même que la version originale, sauf que j’y ai ajouté du chocolat pâtissier fondu. Eh bien, il y a une autre différence, j’ai remplacé la farine par des amandes moulues. La combinaison avec le chocolat est géniale. De même, si vous avez un peu d’essence d’amande amère, c’est parfait.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de desserts à base de cerises. Vous devez essayer ma tarte aux cerises et fromage blanc, une option très fraîche et super savoureuse. Vous avez aussi la classique tarte aux cerises américaine (le cherry pie), qui est délicieuse. Si vous souhaitez d’autres versions du clafoutis, essayez le clafoutis aux fraises, une option très intéressante qui ne laisse personne indifférent. Le blog dispose également d’un moteur de recherche de recettes. Je vous encourage à jeter un coup d’œil pour découvrir le reste des propositions, il y en a beaucoup ! Et je suis sûr que vous en ferez plus d’une.
Recette du clafoutis au chocolat. Un délicieux dessert aux cerises.
Ingrédients
- 500 g de cerises
- 2 œufs moyens
- 200 ml de lait entier
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’essence d’amande amère (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 100 g de chocolat à dessert
- 100 g d’amandes moulues (ou 75 g de farine à pâtisserie)
- 75 g de sucre ou son équivalent de votre édulcorant préféré
- 50 g de beurre fondu (facultatif)
- 100 g de pépites de chocolat
- du sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
- Un peu plus de beurre pour graisser le moule
Élaboration
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes de 10 secondes en 10 secondes en remuant à chaque arrêt.
- Mettez les œufs et le lait dans un bol et mélangez. Ajoutez le sel, l’essence d’amande, la vanille et le chocolat fondu. Mélangez-les.
- Incorporer les amandes moulues, le sucre ou l’édulcorant et le beurre fondu.
- Graissez un moule à quiche de 26 cm de diamètre avec du beurre. Placez-y les cerises.
- Couvrir avec le mélange et saupoudrer de pépites de chocolat.
- Faites cuire au four pendant 45 à 50 minutes à 180 °C ou jusqu’à ce que le couteau ressort sec lorsqu’on perce au centre.
- Laissez tiédir ou laissez refroidir complètement.
- C’est tout ! Servir saupoudré de sucre glace si désiré. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Vous pouvez servir le clafoutis au chocolat tel quel, ou pour le rendre encore plus gourmand, le garnir de crème fouettée ou de glace à la vanille (voir les deux).
- L’essence d’amande amère est facile à trouver au supermarché, au rayon pâtisserie. Toutefois, c’est également bon sans.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer le noyau des cerises. Il est préférable de le faire avec un pic à cerises ou, si vous préférez, avec une paille en inox.
- À la place des amandes en poudre, vous pouvez utiliser 75 g de farine de blé normal.
Maintenant, vous savez comment faire un clafoutis au chocolat
Que pensez-vous de cette recette ? J’espère que ça t’a donné envie de l’essayer. Je peux vous dire que la dernière fois que j’en ai fait, pour réaliser les photos que vous voyez ici, il n’est pas arrivé au lendemain. C’était addictif ! Surtout avec la touche d’amandes amères.
N’hésitez pas à me laisser un message et à me dire tout ce que vous voulez. Ci-dessous, dans la section des commentaires, vous avez la possibilité de partager si vous l’avez aimé ou non, si vous avez rencontré des difficultés ou si vous avez des suggestions pour lui donner une touche différente. Je suis tout ouïe !
Enfin, si vous êtes un fan de desserts au chocolat, je vous invite à donner votre vote de confiance au blog en « likant » et en partageant ce fabuleux clafoutis au chocolat sur vos réseaux sociaux. C’est un petit geste de votre part qui m’aide beaucoup, merci bien !
À bientôt !