Recette de ramen au poulet
La cuisine est un élément culturel qui permet d’identifier une localité du monde au milieu des autres. Aujourd’hui, nous allons vous faire voyager (sans quitter votre canapé), direction le japon, pour déguster le fameux plat de nouilles au poulet si célèbre dans le monde.
Décliné sous plusieurs saveurs, les nouilles sont un plat traditionnel (de pâtes alimentaires) originaire du Japon, et qui se consomme très chaud.
Vous avez toujours rêvé de déguster le repas dont raffole le héros du manga Naruto ? Cet article est fait pour vous. Nous allons présenter étape par étape, la recette de ramen au poulet, à réaliser chez vous.
Comment réussir son plat de ramen au poulet ?
Les ramens font partie des plats de la cuisine japonaise qui ont su s’imposer aux cartes des restaurants de nombreux pays étrangers. En France, vous ne manquerez pas d’en trouver dans les restaurants de renom. Mais, si vous souhaitez vous transformer en chef Ichiraku, il vaut mieux avoir la meilleure recette.
Les ramens se déclinent en plusieurs saveurs, mais c’est celle au poulet qui sera présentée dans cet article. Néanmoins, vous pouvez trouver plus de recettes de ramen ici.
Recette de ramen au poulet
Ingrédients
- 200 g de poulet
- 4 œufs
- 200 g de champignons de Paris
- 125 g de nouilles pour ramen
- Deux oignons tiges
- 1 L d’eau
- 4 cm de gingembre frais pelé et râpé
- 1 cube de bouillon poulet
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe de sésame (pour la décoration)
Les étapes de la préparation
Pour réussir vos ramens au poulet, il faut scrupuleusement respecter les étapes de préparation ci-après :
- Faire cuire les œufs durant 8 minutes dans une eau bouillante. Laisser refroidir puis écaler et couper en 2
- Cuire les nouilles. Attention, tenir compte des indications du fabricant. Une fois qu’elles sont prêtes, réserver
- Nettoyer les oignons puis les découper en rondelles
- Utiliser une casserole pour faire revenir les oignons avec le gingembre pelé et râpé (3 minutes) dans une cuillère à soupe et à feu doux
- Verser l’eau, ajouter la sauce soja salée, le cube de bouillon de poulet, couvrir et faire cuire pendant 10 minute à feu doux
- Nettoyer et émincer les champignons, les faire cuire 5 minutes dans une poêle à l’aide d’une cuillère à soupe de sésame. Réserver ensuite
- Dans la poêle précédente (non nettoyée), faire reposer les filets de poulet (1 minute par face) à feu vif. Rabaisser les flammes, aspergez la sauce de soja sucrée et laissez ensuite cuire à feu très doux pendant 8 minutes. Pensez à couvrir et à retourner de temps à autre
- Ajouter les nouilles dans le bouillon puis mélanger
- Découper le poulet en lamelles
- Servir le bouillon et les nouilles dans 4 bols. Ajouter le poulet, les champignons et les œufs.
- Parsemer chaque bol de graines de sésame et coriandre pour embellir vos bols
Voilà, si vous avez suivi à la lettre chacune de ces étapes, votre plat de ramen au poulet sera un délice et vous serez fin prêt à rejoindre Naruto dans son parc d’attractions au Japon. Bon appétit !