Quels sont les métiers et postes de travail dans la restauration ?

 

Principaux profils professionnels dans le secteur de la restauration.

Metiers dans la restauration

Nous aimons tous bien manger dans des restaurants qui nous proposent d’excellents plats. Mais… Nous ne nous arrêtons jamais pour réfléchir au travail des personnes qui se cachent derrière chaque plat. La cuisine professionnelle est composée d’un grand nombre de postes de travail et chaque intervenant doit faire son travail avec soin pour que les plats arrivent sur notre table en temps voulu.

Nous vous en disons plus sur les emplois et leurs fonctions. Il se peut, bien évidemment, que dans certaines structures, un seul employé fasse plus d’une fonction.

Voulez-vous savoir quels sont les différents metiers dans la restauration ?

Le travail de ces personnes n’est pas seulement laborieux et fatigant, il exige aussi beaucoup d’endurance, car elles doivent résister à de longues périodes sous pression. Il est certain que le travail de chacun doit être valorisé et respecté.

1. Directeur général

Le directeur général est chargé de superviser les opérations du restaurant, de s’assurer que le service est excellent et il travaille en étroite collaboration avec le chef de cuisine et l’équipe marketing.

2. Directeur général adjoint

Le directeur général adjoint supervise les opérations du restaurant en l’absence du directeur général, participe à l’inventaire, à la gestion et au recrutement du personnel et est parfois responsable du bar. Il coordonne le travail de la cuisine, crée des recettes avec le chef de cuisine, ajuste et crée le menu, supervise le coût des ingrédients et des stocks.

4. Chef de cuisine

Responsable de l’organisation de la cuisine, dirige la ligne de cuisine, travaille avec le directeur adjoint pour créer les recettes et les menus, et participe à l’inventaire et à la commande d’ingrédients.

5. Second de cuisine
Après le chef de cuisine, il donne des instructions et forme les cuisiniers et les employés. Supervise le travail de préparation, participe à l’aspect artistique et esthétique pendant la préparation des aliments.

Chef de cuisine

6. Chef pâtissier

Comme son nom l’indique, il/elle est chargé(e) de préparer les pâtisseries et confiseries, ainsi que les desserts.

7. Commis de cuisine

Coupe, nettoie et prépare les aliments. Réalise des plats simples tels que hors-d’œuvre, potages, légumes… (salaire).

8. Aide en cuisine

Préparer les aliments, travailler à un poste de cuisson et suivre les instructions du chef de cuisine.

Sommelier

9. Sommelier

Le sommelier est chargé de conseiller et de suggérer au convive le vin qui convient le mieux à son repas et à l’inventaire des vins (salaire).

10. Maitre d’hôtel

S’assure que la communication entre la cuisine et la salle à manger est bonne et constante, dirige tout le personnel de la salle à manger, améliore l’expérience du restaurant.

11. Serveur

Chargé de servir le client, de lui donner des informations et des suggestions sur le menu et de présenter l’addition, il maintient la communication avec le service et la cuisine. S’assure que les tables soient propres et dégagées, sert de l’eau aux convives.

12. Barman

Le barman est responsable du bar, prépare toutes les boissons et s’occupe de l’inventaire du bar.

13. Chef de rang

Accueille les clients, attribue les tables et fournis le menu, coordonne le travail des serveurs, fais les réservations.

14. Plongeur

Maintient propre tout le matériel et la vaisselle, désinfecte tous les instruments utilisés dans la cuisine et dans la salle à manger.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.