Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une machine sous vide en restauration ?

 

La conservation sous vide est une pratique de plus en plus courante dans le secteur de la restauration. Si l’utilisation de la machine sous vide dans les cuisines professionnelles connaît un tel essor, c’est bien à cause des nombreux avantages qu’elle présente. Découvrez ici l’intérêt qui réside dans l’adoption de cet appareil dans votre restaurant, boucherie ou traiteur.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la machine sous vide ?

Plus qu’une tendance, la machine pour mettre sous vide professionnelle s’invite dans le secteur de la restauration pour ses nombreuses utilités.

Conservation efficace et durable des aliments

La première utilité de la machine sous vide est relative à la conservation des aliments. En effet, cet appareil permet de prolonger la durée de conservation des aliments. La méthode de conservation sous vide empêche l’oxygène d’accéder aux aliments. Ainsi, elle bloque la croissance et la prolifération des bactéries et moisissures qui ne peuvent survivre qu’en présence d’oxygène. Par conséquent, les nourritures peuvent être conservées 3 à 6 fois plus longtemps.

Préservation de la qualité des aliments

Le scellage sous vide des aliments présente un réel avantage pour la préservation de la qualité de ces derniers. L’utilisation de la scelleuse sous vide permet de préserver la couleur des graisses contenues dans les aliments. Ce faisant, elle évite la formation des films visqueux et de mauvaises odeurs. Mieux, cette méthode de conservation préserve les aliments de la déshydratation. De plus, elle empêche la formation des cristaux responsables des brûlures de congélation. Ainsi, le goût et la fraîcheur de vos aliments sont maintenus pendant une longue période.

Gains en temps et en économie

L’utilisation la machine sous vide est une solution idéale pour gagner en temps et faire des économies. En effet, le timing joue un rôle crucial dans le domaine de la restauration. Pour suivre le rythme frénétique des cuisines professionnelles, vous pouvez précuire et conserver les aliments au moyen du scellage sous vide. Cela vous permettra de réaliser plus rapidement vos menus et de satisfaire les clients en un temps record.

Par ailleurs, si vous disposez d’une machine sous vide dans votre cuisine professionnelle, vous pouvez vous permettre d’acheter les produits en gros. Ce qui réduit considérablement le coût de ces derniers. Certes, les avantages de l’utilisation de cette machine pour boucherie, restaurants et traiteurs sont légion. Toutefois, il convient de savoir s’y prendre pour faire le meilleur choix.

Comment choisir sa machine sous vide ?

Des critères précis gouvernent le choix de votre scelleuse sous vide. Le tout premier est relatif à la puissance d’aspiration. En effet, pour une utilisation optimale, vous devez prioriser une puissance d’aspiration élevée, c’est-à-dire supérieure ou égale à 130 watts. Outre la puissance d’aspiration, vous devez également veiller au type de soudure de votre appareil de conservation. Vous avez le choix entre une soudure par impulsion, manuelle ou automatique.

Par ailleurs, vous gagnerez à veiller aux accessoires de votre machine. Il est toujours intéressant d’avoir des rouleaux à découpe et des recharges de sacs en plastique compatibles. Un autre paramètre important à considérer est la facilité d’entretien que vous offre l’appareil de conservation. Veillez à tous ces détails pour un choix réussi.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.