10 idées de recettes faciles à faire pour Noël

 
10 idées de recettes faciles à faire pour Noël

Noël approche et comme chaque année, je vous propose une nouvelle liste de 10 recettes à découvrir. J’espère que cela va vous aider si vous êtes en panne d’idées pour votre repas du réveillon. Nous avons un peu de tout, des entrées, des plats et bien sûr des desserts. Il vous reste à choisir avec quoi vous allez régaler vos papilles et celles de vos convives.

Verrines avocat crevettes

Verrines de crevette à l’avocat

  • Ingrédients : 2 avocats, 1 gousse d’ail, 1 citron vert, 400 g de crevettes cuites, 4 c. à café de crème fraîche, piment d’Espelette, ciboulette, baies roses, sel, poivre.
  • Élaboration : Émincer de l’ail. Coupez un avocat en deux, videz-le et mixez-le avec l’ail. Ajoutez le jus de citron vert. Assaisonnez selon votre goût. Décortiquer les crevettes, les couper en morceaux et mélanger à la crème fraîche, sel, poivre et piment d’Espelette. Répartir l’avocat dans les verrines, puis les crevettes et finissez par de la ciboulette hachée.
    Cette recette est inspirée de celle trouvée dans 10 recettes de verrines faciles.

Recette de carpaccio de Saint-Jacques à la vanille (entrée noix st jacques)

Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille

  • Ingrédients : 12 à 16 noix de Saint-Jacques sans corail (3 ou 4 par personne), 1 gousse de vanille, huile d’olive extra-vierge, ½ citron, 1 citron vert, fleur de sel, poivre noir.
  • Élaboration : Garder les Saint-jacques 20 minutes au congélateur. Les couper en fines lamelles. Saler et poivrer la surface des assiettes. Disposer les tranches de Saint-Jacques sur les assiettes en formant une couche. Assaisonner encore d’un peu plus de fleur de sel, selon votre goût. Bien mélanger l’huile d’olive avec la vanille et le zeste de citron et citron vert. Arroser avec ce mélange les noix de Saint-Jacques.

Huîtres au kumquat

Huîtres au kumquat

  • Ingrédients : 24 huîtres, 12 kumquats, rondelles de pain, beurre.
  • Élaboration : Ouvrir les huîtres et les placer sur les assiettes. Saupoudrer de zeste de kumquat et en presser un demi sur chaque huître. Servez avec du pain et du beurre.

Tournedos d’agneau aux pointes d’asperges vertes

Agneau façon tournedos

  • Ingrédients : 750 g de gigot désossé, 200 ml de fond de veau, beurre, poivre noir moulu et fleur de sel.
  • Élaboration : Envelopper le gigot dans du film plastique et le mettre au congélateur 30 minutes. Puis le couper façon tournedos et ficeler autour. Poivrer les deux côtés et laisser reposer 15 minutes. Faire fondre le beurre. Dès qu’il est bien chaud, saisir la viande 3 à 4 minutes de chaque côté. Déglacer la poêle avec le fond de veau. Servir la viande avec de la fleur de sel et la sauce.

Comment faire rougets au four à l'ail et persil

Rougets au four en persillade.

  • Ingrédients : 500 g de rougets, 4 ou 5 brins de persil frais, 2 gousses d’ail, 1/2 citron pressé, 2 ou 3 feuilles de laurier, 2 ou 3 cuillères d’huile d’olive, sel et poivre noir moulu.
  • Élaboration : saler et poivrer le poisson et laisser reposer. Dans un mortier, écrasez les feuilles de persil, l’ail et un peu de sel. Délayez avec de l’huile d’olive et un filet de jus de citron. Badigeonner un plat de cuisson, placer le laurier et les rougets dessus, couvrir avec la marinade et enfourner 10 minutes à 180 °C.

Magret de canard sauce foie gras

Magret de canard sauce foie gras

  • Ingrédients : 2 magrets de canard, 150 g de foie gras mi-cuit, 200 ml de crème fraîche, 200 ml de bouillon de volaille, 50 ml d’armagnac, fleur de sel, sel et poivre noir au moulin
  • Élaboration : Faire un croisillon sur la peau des magrets, les faire cuire à feu doux côté peau 10 minutes, enlever la graisse et faire griller à feu vif de l’autre côté 2 à 3 minutes. Réserver dans un four à 50 ºC. Mélanger la crème, le bouillon et le foie gras en morceaux. Saler et poivrer, incorporer l’armagnac. Servir le magret coupé en grosses tranches, avec de la fleur de sel et de la sauce.

Gratin de rutabaga (lanttulaatikko)

Gratin de rutabaga

  • Ingrédients : 1 rutabaga d’environ 300 g, 1 œuf, 100 ml de crème liquide 30 % mg, ½ cuillère à café de gingembre râpé, 1 ou 2 cuillères à soupe de miel, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre, chapelure et beurre.
  • Élaboration : Éplucher, couper et faire cuire le rutabaga, puis, l’écraser en purée. Mélanger avec l’œuf, la crème, le gingembre, le miel et la noix de muscade. Saler et poivrer. Disposer sur un plat à gratin, saupoudrer la chapelure et disposer des petits dés de beurre. Enfourner 20 à 30 minutes à 180 °C.

Purée de chou-fleur

Purée de chou-fleur aux 5 baies

  • Ingrédients : 1 chou-fleur (1,5 kg environ), 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une belle noix de beurre), sel, mélange 5 baies et persil frais.
  • Élaboration : Faire cuire le chou-fleur et l’écraser en purée. Faire sécher dans une casserole à feu moyen, puis assaisonner avec l’huile d’olive, du sel, le mélange 5 baies et le persil haché.

Pommes de terre rôties à l’aneth

Pommes de terre rôties à l’aneth

  • Ingrédients : 800 g de pommes de terre pour cuisson au four, 1 cuillère à soupe d’aneth séché ou 2 cuillères à soupe d’aneth frais haché, 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
  • Élaboration : Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée. Mélanger avec l’aneth et l’huile. Enfourner à 180 °C 30 minutes en mélangeant chaque minute. Saler et poivrer.

bûche de Noël au chocolat et chantilly

Bûche de Noël traditionnelle au chocolat

  • Ingrédients : 6 œufs moyens (ou 4 gros), 150 g de farine, 100 g de sucre, mousse au chocolat, 200 g de chocolat à dessert, 200 ml de crème liquide 30 % mg. 50 g de beurre.
    Vous pouvez choisir votre mousse parmi ces 15 recettes de mousses au chocolat à tomber par terre.
  • Élaboration : Battre les œufs avec le sucre jusqu’à tripler leur volume, Incorporer délicatement la farine tamisée en trois fois. Beurrer et fariner la plaque du four, verser le mélange et enfourner de 8 à 10 minutes à 180 ºC. Démouler et rouler dans un linge de cuisine. Faire chauffer la crème, la verser sur le chocolat, laisser reposer 1 minute et bien mélanger. Incorporer le beurre. Garnir la génoise de mousse au chocolat, lui donner la forme de bûche et nappez avec la ganache au chocolat.
 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.