Que boire avec un plateau de fromages 

 

Les fromages, il en existe pour tous les goûts, qu’ils soient doux, crémeux, fondants ou croustillants. C’est généralement un pur délice d’en déguster ! En fonction de leur texture et de leur saveur, une boisson […]

Les fromages, il en existe pour tous les goûts, qu’ils soient doux, crémeux, fondants ou croustillants. C’est généralement un pur délice d’en déguster ! En fonction de leur texture et de leur saveur, une boisson délicatement choisie pour accompagner un plateau de fromages pourrait rendre l’expérience gustative plus exaltante.

Le choix idéal de la boisson susceptible d’accompagner un plateau de fromages est une initiative délicate et représente un véritable défi même pour les fins gourmets. Dans ces jeux aussi délicats, seules pourront être victorieuses les personnes ayant la capacité de subtiliser les saveurs.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’associer à un plateau de fromages le cocktail idéal.

Le vin et le fromage, un lien historique qui transcende les générations

Les amateurs de vins se réjouissent certainement à la mention d’un tel titre ! On ne pourrait leur en vouloir. En effet, il n’y a rien de plus merveilleux que de terminer une journée éprouvante par un plateau savoureux de fromage accompagné de ce précieux élixir qu’est le vin.

Quand il est question d’accompagner un plateau de fromages, on pense instinctivement au vin rouge. Pourtant, le vin blanc accompagne bien de nombreux types de fromages. Pour accompagner son plateau de fromages, l’un des principes ultimes est de choisir un vin de la même province que le fromage.

Si la région n’est pas la dépositaire d’une marque de vin spécifique, il est toujours possible d’accompagner le fromage avec une boisson populaire dans la région.

Le vin idéal pour un fromage à pâte cuite et non cuite

Les fromages à pâte cuite tels que le Beaufort, le parmesan ou le comté se consomment bien avec un vin blanc sec tel qu’un Riesling d’Alsace. Un Marsannay rosée sera également un excellent choix pour accompagner vos plateaux de fromages à pâte pressée cuite.

Cependant, pour un fromage à pâte non cuite tel que le st nectaire, le cheddar, la raclette ou la tomme de Savoie, il est préférable de porter son choix sur un vin blanc léger tel qu’un Saint-Pourçain ou le Muscadet

Qu’en est-il alors du fromage à pâte molle ?

Ces fromages s’accompagnent très bien avec un vin sec et puissant comme le Savigny-les-Beaune. Un vin rouge tel que le Pinot noir ou un sancerre rouge saurait également sublimer la saveur de ce type de fromage. Les exemples les plus représentatifs de ce type de fromage sont :

  • Le Neufchâtel ;
  • Le Camembert ;
  • La Brie ;
  • Les fromages à croûte lavée (reblochon, maroilles, livarot, munster).

Quel est le vin idéal pour les fromages à pâte fondante

Lorsqu’on évoque les fromages à pâte fondante, on pense généralement au Roquefort, le fromage à pâte persillée ou le bleu de Gex. Ils ont la particularité de favoriser une prolifération interne des moisissures.
Qu’ils soient faits à base de lait de brebis, de vache ou de chèvre, ce sont les vins moelleux ou liquoreux qui sont les mieux indiqués pour les accompagner. Vous trouverez dans cet article une sélection des meilleurs vins pour accompagner vos plateaux de fromages. Toutefois, les repas autour d’un plateau de fromages varient en fonction de la richesse gastronomique d’une région.

La bière et le fromage, un duo pétillant

Les verres de vin et les traditionnels plateaux de vin ont toujours été des classiques auxquels on fait habituellement recours pendant les déjeuners et les séances de dégustation. Bien que ces combinaisons soient des assortiments très prisés du monde de la gastronomie, l’une des tendances en vogue actuellement est la combinaison de bière et de fromage.  Le fromage à table n’aura jamais été aussi délicieux qu’avec un verre de bière délicatement choisi.

L’idée d’associer du fromage à de la bière ouvre la porte à une multitude de combinaisons savoureuses. En suivant des règles simples, il est possible de réussir à mettre en œuvre d’excellentes combinaisons de fromages et de bières.

En effet, l’un des principes pour réussir une excellente combinaison consiste à gouter au fromage en première position. Ensuite, ce sera le tour de la boisson puis à nouveau du fromage. Si après ces exercices délicats, vos papilles gustatives ont encore la possibilité de discerner le goût de ces deux éléments, alors vous venez de trouver une combinaison parfaite.

En effet, selon ce principe, les bières caractérisées par une faible fermentation ainsi que les bières de blé s’accommodent avec les fromages à croûte fleurie, à pâte molle et à pâte semi-molle. Ceci n’est pas le cas pour une bière à fermentation spontanée.

Aussi, les fromages d’Abbaye s’accordent mieux avec les bières d’abbayes et trappistes. En outre, en raison de leur goût prononcé, les fromages bleus s’apprécieraient mieux avec une bière acidulée ou sucrée. Enfin, les fromages affinés et mûrs se contenteraient bien d’une bière à fermentation haute.

Il existe tant de succulents fromages et de délicieuses bières si bien que vous trouverez toujours une combinaison parfaite pour surprendre vos invités. Chaque fromage a une texture et un goût spécifiques. Il en est de même des bières. Alors, votre capacité à combiner les différentes saveurs n’a de limite que votre imagination.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.