Comment réussir une nouvelle recette comme un chef

 

Pour le plaisir de votre famille et de vos invités, préparer vos repas vous-même demeure sans doute la meilleure option. Toutefois, tout le monde n’arrive pas à s’en sortir, surtout avec les nouvelles recettes. Si vous vous trouvez dans le cas, sachez que vous pouvez désormais réussir vos plats préférés. Pour savoir comment, retrouvez à la suite quelques astuces pratiques.

Vérifier tous les éléments indispensables : recette et matériel


Au moment de cuisiner un nouveau mets, vous devez avant tout vous assurer de disposer de la recette complète. C’est elle qui vous donnera toutes les indications sur les étapes à suivre, les doses à respecter et la durée de cuisson. Si vous avez donc découvert le plat chez une amie ou un proche, demandez-lui de vous fournir la recette. Ensuite, prenez le temps de la lire de A à Z afin de saisir tous les détails et les éventuels obstacles. Elle doit bien évidemment vous renseigner sur la liste des ingrédients.

Après la recette, vous devez maintenant vous assurer de disposer du matériel. Là aussi, vous trouverez les indications dans la recette. Et si vous ne possédez pas un équipement, vous devez l’acheter rapidement pour augmenter vos chances de réussir la recette. Vous ne pouvez pas faire les meilleures omelettes dans une marmite, mais plutôt avec un poêle. Contactez donc Clubpascher et vous trouverez tous vos matériels et électroménagers. Sur le site, vous bénéficierez même des promotions et des réductions exclusives sur vos articles.

Quelques astuces pour réussir toutes les recettes


La lecture de la recette vous donnera une idée claire de la démarche à suivre. D’ailleurs, pour réussir une recette comme un chef, suivre les étapes et respecter chaque détail reste primordial. Afin de mieux vous en sortir, nous vous proposons ici 2 astuces simples.

Préparer tous les ingrédients nécessaires

Avant de vous mettre à la cuisine, vérifiez que vous disposez de tous les ingrédients nécessaires. Réalisez donc un petit inventaire et assurez-vous que la quantité à utiliser est bien précisée (quantité brute ou nette). Vous devez aussi identifier tous les ingrédients inscrits dans la recette. Si vous ne connaissez pas l’un d’eux, vous pouvez demander à votre ami. De même, si vous n’en possédez, allez faire les courses avant de commencer la préparation. Vous devez également vous assurer de la fraîcheur des aliments que vous allez utiliser. Ceci vous garantit une meilleure qualité de repas.

Identifier toutes les étapes de la recette


Dans chaque recette, en plus de la liste des ingrédients et du matériel nécessaire, vous trouverez la procédure à suivre. Elle vous donnera chaque étape, avec sa durée et sa complexité au besoin. Pour augmenter vos chances de réussir le plat, suivez donc toutes les consignes. En bref, voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous servir :

  • Dès le départ, repérez tous les mots clefs pour réaliser le plat (ils comprennent les termes techniques qui indiquent les actions à effectuer) ;
  • Ensuite, évaluez le temps de préparation de chaque partie de la recette, tout en tenant compte de la durée de cuisson (elle est toujours précisée dans la recette) ;
  • Organisez la mise en place dans votre cuisine pour vous simplifier la tâche (il s’agit de nettoyer le plan de cuisine et de disposer chaque élément à un endroit facilement accessible) ;
  • Pesez à l’avance les quantités d’ingrédients nécessaires (vous devez les adapter en fonction du nombre de personnes à servir).
 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.