Pourquoi utiliser les produits locaux bio dans son restaurant ?

 

Vous ne savez pas réellement quoi choisir entre les produits locaux et ceux importés pour concocter des recettes dans votre restaurant ? Il faut noter que les clients misent de plus en plus sur la consommation locale. Autrement dit, ils préfèrent ces mets préparés à base de produits locaux. En effet, cette consommation a de nombreux avantages. Découvrez ici toutes ces raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les produits issus de l’agriculture bio locale pour préparer les mets dans votre établissement de restauration. 

Pour proposer des mets sains à vos clients 

Le client cherche toujours à consommer des mets de bonne qualité. Si vous utilisez des produits locaux dans la création de vos recettes, vous ne manquerez pas d’affluence dans votre établissement. Et pour cause, lesdits produits sont cultivés de façon biologique et ne contiennent pas de traces de pesticides. En outre, ces derniers ne contiennent ni d’OGM ni de résidus antibiotiques. Vous donnerez donc l’occasion à vos clients de consommer des mets sains. C’est cela qui les amènera à toujours déjeuner et dîner dans votre restaurant.

Préserver la santé des clients et celle des producteurs 

Utiliser les produits locaux pour créer vos recettes, c’est encourager les producteurs à toujours cultiver de manière biologique. En effet, l’agriculture bio n’exige pas l’utilisation des pesticides. Les producteurs ne seront donc pas exposés à des produits chimiques qui peuvent nuire à leur santé. Par ailleurs, vos clients consommeront des aliments de meilleure qualité. Cela est évident puisque ces aliments sont cultivés sur des sols riches dont la qualité n’a jamais été altérée par des produits nocifs. 

De plus, les produits sont cueillis à maturité et sont conservés dans des conditions naturelles appréciables. Ils sont vendus plus rapidement que les produits importés qui font un certain temps sur le marché avant de venir dans votre cuisine. C’est pour cette raison que les fruits et légumes locaux sont toujours frais. Ils contiennent encore leurs minéraux, vitamines et antioxydants. Ils sont plus savoureux et nutritifs. Ils ne nuiront donc pas à la santé de ceux qui viennent se régaler dans votre établissement.

Soutenir l’économie locale

Créer ses recettes avec des produits issus de l’agriculture biologique vous permet de soutenir l’économie locale. En prenant cette décision, vous permettez aux producteurs de subvenir facilement à leurs besoins. En achetant chez eux, vous les encouragez à produire davantage des fruits et légumes bio. Vous participez aussi à la préservation des traditions et cultures de votre localité. En effet, le savoir-faire de ces artisans et producteurs doit être encouragé et promu pour le développement de votre localité. 

Faire des économies 

Les produits locaux vous permettent de faire des économies. Déjà, il faut noter que vous n’aurez pratiquement rien à dépenser pour les frais de transport, puisqu’il s’agit d’un commerce de proximité. Si vous devez aller dans les supermarchés, vous payerez pour votre déplacement. En outre, les fruits et légumes locaux ont une meilleure qualité. Ils ne vous rendront donc pas malade à la longue comme les produits non locaux. Vous n’aurez rien à dépenser pour vous soigner, puisque vous n’en aurez pas besoin. Il faut noter que les clients sont bien conscients de tout ceci, c’est pour cette raison qu’ils sont prêts à payer le prix fort pour savourer les plats faits avec des aliments issus de l’agriculture biologique locale. 

La préservation de l’environnement 

C’est l’une des raisons pour lesquelles vos clients vous resteront toujours fidèles. Les produits locaux ne parcourront pas de nombreux kilomètres avant de rejoindre votre restaurant, contrairement aux produits d’importation qui doivent transiter par des camions, des bateaux, etc. Vous l’aurez compris, les aliments produits localement n’engendrent pratiquement pas de pollution atmosphérique. Leur empreinte carbone est quasiment nulle. 

Outre cela, les produits importés sont réfrigérés afin de ne pas pourrir. Des additifs leur sont souvent ajoutés pour mieux les conserver. Ils sont également suremballés pour être bien protégés. Tout ça nécessite plus de dépenses énergétiques et produit d’innombrables déchets (carton, plastiques, sacs, etc.). En optant pour les produits locaux, vous réduirez toutes ces dépenses énergétiques et tous ces déchets. Les générations futures vous remercieront. 

De plus, grâce à l’agriculture biologique, les sols sont mieux protégés. Ils sont plus fertiles. Pour finir, il faut savoir que les consommateurs veulent toujours encourager ces entreprises écoresponsables. C’est pour cette raison qu’ils resteront toujours fidèles à votre restaurant et seront même vos ambassadeurs auprès de ceux qui n’ont jamais goûté vos mets. Il vous est donc plus avantageux de créer vos recettes avec les produits locaux.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.