Papilles en folie : quels sont les bienfaits de la nourriture végane ?

 
Papilles en folie : quels sont les bienfaits de la nourriture végane ?

Entre prise de conscience et effet de mode, le marché végan est en plein boom. Un secteur en plein essor. Bien plus qu’une tendance, un phénomène qui touche de nombreux secteurs, parfois insolite à l’image de la fashion sphère. À l’heure de la fast fashion, les initiatives ne manquent pas pour mettre au vert nos dressings. Champignons, bambou, ananas, cactus, orties, pommes, raisin … les alternatives végétales ne manquent pas pour se passer du cuir animal, aussi insolites soient-elles. Des matières durables, écologiques qui une fois transformées deviennent des pièces de prêt-à-porter et des accessoires végans. Si l’occasion vous ait désormais donnée de passer votre vestiaire en mode végane, vous pouvez aussi relever le défi de tenter l’aventure dans votre assiette. D’autant que les bonnes adresses de restaurants végans ne manquent pas

Et si la mode du végane est un mouvement en plein essor, c’est que les bienfaits ne manquent pas. Autant de bienfaits qui sont une aubaine pour adopter un mode de vie plus healthy. Gros plan sur les bonnes raisons d’être végé pour votre santé et pour la planète. 

Alimentation végane : l’allié santé

En adoptant une alimentation végane, vous adoptez une alimentation moins grasse, moins sucrée, moins salée, moins riche en acides gras saturés. Vous adoptez une alimentation riche en aliments complets. Fruits, légumes, fruits et légumes secs, graines, l’alimentation végane vous apporte tout ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Un atout et non des moindres pour réduire le risque de contracter des maladies (des études ont en effet mis en avant l’impact de cette alimentation sur l’occurrence du cancer notamment). Idem pour l’humeur, la dépression, le stress, les mauvaises odeurs corporelles, les migraines, le système hormonal, l’anxiété … l’alimentation végane plus saine stimule le bon fonctionnement de votre organisme et vous rend plus heureux. Bien qu’elle ne peut se substituer à des mesures diététiques (que vous adoptez avec votre médecin ou une diététicienne) l’alimentation végane vous aide à atteindre puis à conserver un poids de forme (ce qui sous-entend bien entendu que vous adoptiez un mode de vie saine en pratiquant notamment une activité physique régulière). Bien entendu, il convient de faire des analyses pour rééquilibrer les besoins de l’organisme en misant sur les bons compléments alimentaires en cas de carence.  

Alimentation végane : l’atout bien-être

En adoptant une alimentation végane, vous privilégiez les fruits, les légumes, les protéines d’origine végétale. Autant d’aliments riches en vitamines, en oligo-éléments et en antioxydants. Autant d’aliments qui vous permettent d’arborer un teint éclatant, des ongles et des cheveux qui resplendissent de beauté, d’améliorer également votre transit. Et s’il en est fini de l’acné et des autres désagréments comme les ballonnements, des études mettent en avant les bénéfices d’une alimentation riche en aliments végans sur les inflammations musculaires et osseuses. Ces dernières comme les douleurs liées à l’arthrite sont en effet réduites. Les personnes adoptant une alimentation végane ont également tendance à avoir une glycémie plus basse que les personnes non véganes. En adoptant une alimentation saine, équilibrée et variée, cette alimentation atténue également selon les études, les facteurs de risque lié à au diabète, à l’obésité. Considérée comme « une épidémie mondiale » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité touche 17% de la population française et ce fléau des temps modernes ne cesse d’augmenter année après année. Autant ne pas faire partie de ce chiffre !  

Alimentation végane : l’empreinte écologique réduite

En adoptant une alimentation végane, vous faites un autre pas pour préserver l’environnement, votre environnement. À l’heure où nous prenons conscience de notre impact à l’échelle de la planète (et bien au-delà dans l’espace aussi !), le véganisme est une alternative à l’industrie de la viande. Cette dernière avec ses quantités impressionnantes d’hectares, de litres d’eau, de combustibles fossiles, d’aliments utilisés, pollue les sols, l’air, rejette des gaz dits à effet de serre sans parler de la déforestation et des conditions de travail des employés. Faire le choix d’une alimentation végé permet de réduire par 2 l’empreinte écologique. Au-delà cela permet aussi d’éviter la souffrance animale de plus en plus mise en avant en attendant la création d’un ministère dédié. Bref, c’est faire le choix d’un acte solidaire envers les animaux

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.