Astuces pour optimiser l’espace de votre cuisine

 

La cuisine constitue une pièce centrale dans une maison, vous y passez donc beaucoup de temps que ce soit pour préparer des plats ou faire d’autres activités. Pour donc en profiter pleinement, il est important qu’elle soit parfaitement aménagée, peu importe l’espace disponible. Vous devez redoubler de créativité pour être à l’aise dans la pièce, vous découvrirez dans cet article quelques astuces permettant d’optimiser l’espace de votre cuisine.

Exploitez convenablement la hauteur sous-plafond

Cela peut paraître comme une évidence, mais certaines personnes n’y pensent pourtant pas. Pour optimiser efficacement l’espace de votre cuisine, des meubles modulables en hauteur seront une alternative efficace. Il existe une multitude de choix que ce soit des placards et étagères, des crochets, etc. Vous trouverez de nombreuses astuces de rangement pour votre cuisine pour convenir à chaque meuble. En effet, pour exploiter la hauteur sous-plafond, les meubles sont proposés avec des lignes qui se déclinent en plusieurs hauteurs permettant de profiter de chaque espace disponible. L’avantage avec un tel aménagement est que vous pourrez varier les types de rangements pour ne pas surcharger visuellement votre cuisine. Il est donc possible d’alterner les placards fermés avec des étagères ouvertes ou des paniers coulissants avec une barre murale.

Utilisez des rangements ingénieux et fonctionnels

Pour optimiser l’espace de votre cuisine, il est important de faire preuve d’imagination pour varier les options de rangement. En effet, l’idée est d’apprendre à mieux organiser la cuisine pour qu’elle soit parfaitement ordonnée. Les cuisines avec des tiroirs compartimentés de sorte que chaque catégorie de produit soit associée à un tiroir sont idéales. Pour les recoins de la cuisine, les tiroirs en angles sont conseillés pour ne perdre aucun espace. Vous pourrez mettre en place différents espaces de rangement à l’intérieur des tiroirs en utilisant des séparateurs.

Afin d’avoir la cuisine dont vous rêvez avec un espace parfaitement optimisé, vous devez avoir de bonnes astuces de rangement pour votre cuisine. Il est par exemple possible de structurer les meubles à tiroirs en plusieurs niveaux. Le premier niveau pourra être réservé aux objets que vous utilisez fréquemment à savoir les différents couverts et ustensiles de cuisine. Le deuxième niveau peut être consacré à la nourriture ou à la vaisselle. Le troisième niveau servira pour le stockage des gros ustensiles de cuisine. L’objectif avec ce système de rangement est de vous permettre d’avoir les assiettes, couverts et verres dans des tiroirs à proximité du lave-vaisselle. Les produits que vous utilisez pour le petit-déjeuner devront également être regroupés au même endroit.

Vous ne devez pas non plus hésiter à exploiter les murs en optant pour des étagères ou des suspensions. Certaines personnes n’y pensent pas, mais le choix des portes coulissantes constitue une excellente solution pour gagner de l’espace. Elles restent esthétiques et pratiquent tout en facilitant la circulation au sein de la cuisine.

Optez pour un aménagement bien pensé de la cuisine

Lorsqu’il s’agit d’espace dans la cuisine, le côté fonctionnel n’est pas à négliger. Vous devez opter pour un bon agencement qui assurera le confort de la pièce et une belle harmonie. Pensez dans un premier temps au triangle d’activité qui comprend le réfrigérateur, le four et l’évier. Ces éléments doivent être parfaitement rangés pour offrir un espace dégagé avec une circulation fluide d’un point à un autre.

Il est également possible d’envisager d’encastrer les électroménagers pour optimiser l’espace de la cuisine. L’électroménager est généralement source du manque d’espace dans de nombreuses cuisines. L’idée est de choisir différents appareils électroménagers encastrables afin de libérer le plan de travail et de gagner bien évidemment de l’espace. Si vous avez assez de place dans les placards, certains appareils pourront y être rangés. C’est le cas du mélangeur ou du grille-pain qui trouvent facilement une place dans ces meubles.

Agrandissez la pièce en jouant sur les effets

Les meubles et les appareils seuls ne suffisent pas pour une optimisation de l’espace de votre cuisine. Vous devez être ingénieux en choisissant par exemple des couleurs qui donnent une impression d’avoir une grande pièce. Généralement, des couleurs comme le blanc, le crème ou encore les tons pastel ont l’avantage d’agrandir les pièces dans lesquelles elles sont utilisées. Pour votre cuisine, avoir des murs blancs donnera l’impression d’une pièce plus aérée avec un plafond plus haut. Par contre, si vous aimez les couleurs vives, rien ne vous empêche d’en utiliser dans la cuisine à condition que la couleur vive soit juste sur un pan du mur.

Un autre moyen d’optimiser l’espace de votre cuisine consiste à utiliser un éclairage parfaitement adapté. Vous pouvez vous en servir pour créer une ambiance chaleureuse, mais aussi l’impression d’une pièce lumineuse lorsqu’il n’y a pas de fenêtres. Les zones comme le plan de travail, la plaque de cuisson ou l’évier nécessitent particulièrement un bon éclairage. Vous pourrez ainsi préparer tous vos plats préférés dans les meilleures conditions, peu importe le moment de la journée.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.