Recette de panzanella (salade italienne tomate et pain)
Comment faire la panzanella, une salade italienne tomate et pain. Le pain prends le goût des ingrédients et fait de cette salade un véritable délice !
La panzanella est l’une des salades italiennes les plus connues. Elle est originaire de la région de Florence et on l’appelle aussi la panmolle.
Pour faire une panzanella il faut trouver un bon pain de campagne, bien que la recette de cette salade utilise du pain toscan. Un pain italien à mie ferme et assez souvent sans sel. L’autre ingrédient important est la tomate. Comme pour presque toutes les autres recettes à base de tomates que j’ai déjà publiées sur le blog, je répète : il faut investir dans de bonnes tomates, parfumées et pleines de goût. Pour le reste, il suffit de mélanger tous les ingrédients comme pour toutes les salades. La panzanella c’est difficile à rater. Le pain va s’imprégner du goût des autres ingrédients et transforme cette salade en un véritable délice !
Voulez-vous savoir comment faire la panzanella ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de panzanella (salade italienne tomate et pain)
Ingrédients
- 4 tranches de pain à mie ferme (*)
- 4 tomates mures
- 1 concombre
- 1 petit oignon rouge
- 1 petit bouquet de basilic
- Huile d’olive extra-vierge
- Vinaigre
- Sel et poivre
Élaboration
- Éplucher l’oignon et l’émincer. Le placer dans un bol et y ajouter un peu de vinaigre. Bien mélanger et laisser macérer un bon quart d’heure. (**)
- Enlever la croûte du pain et faire ramollir la mie en la mouillant avec de l’eau froide. Il ne faut pas trop la mouiller, elle doit rester humide, mais toujours ferme.
- Laver les tomates, enlever leur pédoncule et les couper en dés.
- Bien laver le concombre, le fendre en deux dans le sens de la longueur, puis le couper en fines rondelles (pas plus d’un demi-centimètre d’épaisseur).
- Laver le basilic et séparer les feuilles des tiges. Couper les grandes feuilles en quelques morceaux et laisser les petites entières. Éventuellement, garder quelques feuilles de basilic pour la décoration.
- Dans un grand saladier, émietter grossièrement le pain. Puis, incorporer les dés de tomate, les rondelles de concombre, l’oignon et le basilic.
- Faire une vinaigrette avec 8 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 ou 3 cuillerées à soupe de vinaigre, 1/2 cuillerée à café du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Introduire tous les ingrédients dans un bocal, bien fermer et secouer pour faire une émulsion.
- Mélanger la salade avec la vinaigrette.
- Couvrir le saladier avec du film plastique et laisser la panzanella macérer dans le réfrigérateur au moins 1 heure.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir froid directement sorti du frigo. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- (*) Le pain utilisé dans la panzanella authentique est du pain de la Toscane, un pain à mie très ferme et sans sel. Si vous avez une boulangerie italienne à côté de vous, n’hésitez pas à l’essayer. Sinon, utilisez un pain de campagne rassis, mais de qualité.
- La qualité du pain et des tomates est primordiale dans cette recette.
- À table, une fois servie dans les assiettes, on peut ajouter un peu plus d’huile d’olive, du sel, du vinaigre et du poivre si désiré.
- (**) La macération de l’oignon sert à adoucir leur gout.
- D’autres ingrédients qu’on peut inclure dans la panzanella : du céleri coupé en fines tranches (que l’on fait macérer tout au début avec l’oignon et le vinaigre), des olives italiennes, ou même des cubes de mozzarella.
- Si vous ajoutez quelques anchois à l’huile d’olive ou du thon, vous obtenez une panzanella alla marinara (à la marinière).
- Envie d’une autre salade italienne ? Ça vous dit une salade caprese ? C’est la classique aux tomates et mozzarella. Avec des ingrédients de qualité, elle est superbe !
elle fait envie cette salade italienne !
Je vous encourage à la faire, si vous ne l’avez pas déjà testé. C’est très facile et délicieux !
Très belle salade que vous mettez bien en valeur!
Tout aussi belle que délicieuse 😉