Nourriture typique des îles Canaries

 
Nourriture typique des îles Canaries

La cuisine canarienne offre une grande variété de plats au riche patrimoine, à la culture et aux saveurs qui nous emmènent dans un voyage océanique. Les visiteurs des îles Canaries sont souvent agréablement surpris par les traditions culinaires et les produits locaux. La gastronomie canarienne se distingue par la qualité de ses ingrédients : poissons, pommes de terre, vins, fromages, etc. Si vous êtes passionné par les produits canariens de qualité, vous trouverez certainement dans cette liste de plats typiques canariens une véritable oasis de gastronomie. Voyageons au cœur de la gastronomie canarienne avec cette liste.

Almogrote

Nous commençons cette liste par un coup d’éclat ! L’almogrote est une spécialité de La Gomera, bien que vous puissiez en trouver sur toutes les îles. Il s’agit d’un exquis pâté de fromage de brebis séché qui est généralement servi avec du pain grillé et qui est habituellement servi comme amuse-gueule, bien que ces dernières années, il ait été inclus dans de délicieuses recettes telles que des croquettes, des champignons ou des sauces. Si vous voulez en savoir plus sur l’Almogrote, découvrez le billet que nous avons consacré exclusivement à ce plat vedette de la gastronomie canarienne. En plus d’être un plat que vous pouvez préparer à la maison, vous avez la possibilité d’acheter Almogrote et de vous le faire livrer à domicile. Si vous aimez les fromages et les saveurs fortes, vous allez adorer ce produit !

Gofio blanchi

Le Gofio escaldado ou escaldón est une recette ancienne, si ancienne qu’elle remonte au peuple autochtone des îles Canaries « Los Guanches ». L’ingrédient principal est le Gofio moulu de qualité. Grâce à CanarianMarket, vous pouvez désormais acheter du Gofio en ligne sans quitter votre domicile. La recette est assez simple : mélanger le gofio avec un bouillon de poisson ou de légumes fait maison. Pour servir, vous pouvez ajouter de l’oignon cru en guise de décoration ou quelques cuillerées de mojo de coriandre verte.

Vous avez l’eau à la bouche ? Osez essayer l’authentique gofio escaldado dans sa forme la plus pure.

Papas arrugadas avec mojo

Il s’agit probablement de l’aliment le plus emblématique des îles Canaries : un plat qui a été largement accepté pour faire partie du menu des restaurants et des foyers en dehors des îles Canaries. C’est un plat simple qui peut être servi en entrée ou en accompagnement.

Pour préparer les célèbres papas arrugadas, faites bouillir de petites pommes de terre non épluchées dans un chaudron avec juste assez d’eau pour les couvrir, ajoutez beaucoup de gros sel et un quartier de citron. Une fois cuites, égouttez l’eau et remettez la marmite sur le feu pendant quelques minutes jusqu’à ce que le sel cristallise sur la peau des pommes de terre. La pomme de terre la plus utilisée est la pomme de terre noire, typique de l’archipel, mais ce qui fait de ce plat un délice, c’est un bon mojo. Que ce soit le mojo rouge ou le mojo vert, ce plat est un triomphe garanti.

C’est aussi simple que cela ! Une option parfaite pour accompagner la viande et le poisson. Voulez-vous recréer cette recette ?

Fromage de chèvre

Rien n’égale la sensation d’être assis dans un restaurant surplombant l’océan Atlantique et de déguster du vin et du fromage des îles Canaries. C’est une expérience que vous ne pouvez pas manquer.

Le monde du fromage canarien est totalement passionnant. Ce sont des fromages uniques et singuliers en raison de la diversité des microclimats et des particularités des 8 îles. Fromages recouverts de gofio, de paprika, d’huile, et même de figues… à pâte molle, fraîche ou mixte. Dans les îles Canaries, nous avons trois DOP (Appellations d’Origine Protégée). Le DOP Queso Majorero ; le DOP Queso Palmero et le DOP Queso de Flor de Guía, Queso de Media Flor de Guía et Queso de Guía.

Lapin à salmorejo

Une recette originaire de Ténériffe. Si vous aimez le lapin, cette recette ne vous laissera pas indifférent. À ne pas confondre avec le Salmorejo Cordobés, il s’agit d’une recette totalement différente. Il s’agit d’un plat dont le protagoniste est le lapin, dans une sauce à base de vin blanc, d’huile d’olive, de thym et de nombreuses autres épices. Nous vous recommandons de l’accompagner de quelques pommes de terre ridées et d’un vin canarien.

Ragoût de poulpe

On ne peut pas passer à côté d’un plat de fruits de mer, et peu de choses nous ramènent autant à la mer Atlantique qu’un poulpe en ragoût. Une fois de plus, il est évident que la gastronomie canarienne fonde sa force sur la qualité de la matière première. Dans ce cas, le poulpe doit être cuit à l’étouffée et nous recommandons de le faire cuire pendant 40 à 60 minutes dans un peu d’eau, de sel et de laurier. N’oubliez pas d’effrayer le poulpe au moins trois fois !

Une fois qu’il est prêt, servez-le avec de l’huile d’olive et du vinaigre, et un piment fort. Dégustez ce plat avec un vin blanc fruité !

Garbanzas

Si vous aimez les plats à la cuillère, les « Garbanzas » sont une spécialité de la gastronomie canarienne. Ils sont généralement servis en entrée et de préférence pendant les mois d’hiver. C’est un plat plus complexe et plus long à préparer. Il est important que les saveurs du porc et des légumes puissent pénétrer dans les pois chiches et pour y parvenir, il faut un long temps de cuisson. Comme tous les ragoûts, il sera bien plus savoureux le lendemain, une recette à tomber par terre.

Voilà donc ma petite liste des plats typiques des Îles Canaries. Rappelez-vous que pour tous les ingredients originaires des Canaries, vous avez le site d’e-Commerce CanarianMarket qui livre en France. Contactez-les pour toute information.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.