Comment choisir un hachoir à viande professionnel ?

 

Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier, opter pour un hachoir à viande professionnel réfrigéré peut vous changer la vie. Poissons, légumes, épices, herbes…Ce petit appareil électrique est capable de hacher un large éventail d’aliments et pas seulement des viandes. De quoi régaler vos convives ou vos clients avec de délicieux plats faits maison !

Apprenez-en plus sur comment bien choisir votre hachoir à viande professionnel réfrigéré avec cet article.

Pourquoi opter pour un hachoir à viande professionnel ?

Pour deux raisons.

Premièrement, la viande hachée est notoirement difficile à conserver au frais.

Non seulement elle se détériore rapidement, mais elle est également très sensible à la contamination bactérienne.

Par conséquent, il est essentiel de hacher la viande à la dernière minute afin de minimiser le risque de maladies d’origine alimentaire. Bien que cela puisse être contraignant, cela en vaut certainement la peine afin d’assurer la sécurité de vos clients ou de vos convives.

Secondement, le fait de pouvoir hacher votre propre viande vous permet d’éviter les frustrations liées aux ruptures de stock à la boucherie et de bénéficier d’ingrédients plus frais et de meilleure qualité.

En outre, le fait de pouvoir contrôler vous-même le processus de hachage vous permet de gagner du temps en regroupant de grandes quantités de viande hachée en une seule fois. Et bien sûr, il y a aussi la satisfaction de pouvoir créer vos propres mélanges personnalisés de viandes hachées, parfaits pour toutes les recettes.

Comment choisir entre un hachoir à viande professionnel électrique et manuel ?

Le hachoir à viande professionnel se décline en deux modèles :

  • Le modèle manuel ;
  • Le modèle électrique.

Le hachoir à viande professionnel manuel

Le modèle manuel convient plutôt aux petites productions dont les besoins de hachage sont faibles (autour de 100 kg/h). Le hachoir à viande professionnel manuel a l’avantage d’être doté de plusieurs accessoires en option permettant de réaliser diverses préparations et même des biscuits, ce qui en fait un appareil très polyvalent ! Son prix est également plus abordable qu’un hachoir à viande pro électrique.

Il est plus performant qu’un hachoir à viande ménager classique mais reste destiné à une utilisation occasionnelle.

Le hachoir à viande professionnel électrique

Le modèle électrique réfrigéré quant à lui est parfaitement adapté aux grosses productions dont les besoins de hachage sont élevés (supérieurs à 100 kg/h). Le hachoir à viande professionnel réfrigéré est un appareil extrêmement performant dont la capacité de hachage peut atteindre jusqu’à 500 kg/h pour les plus gros modèles !

Le hachoir à viande professionnel électrique ne comprend pas d’autres accessoires interchangeables hormis les disques et grilles perforées. Son prix est naturellement plus élevé qu’un hachoir à viande manuel car il est équipé d’un moteur (monophasé ou triphasé).

Il est destiné à une utilisation intensive et s’adresse aux grandes chaînes de restaurant, aux collectivités et aux grandes et moyennes surfaces (GMS).

Que peut-on préparer avec un hachoir à viande professionnel ?

Un hachoir à viande professionnel réfrigéré est capable de hacher tous types de viande :

  • Viandes rouges : boeuf, mouton, cheval, agneau ;
  • Viandes blanches : volailles, lapin, veau, porc ;
  • Viandes noires : gibier à poils et à plumes (ex : sanglier).

Il est ainsi possible de préparer une infinité de plats :

  • Saucisses de volaille ou de porc ;
  • Lasagnes ;
  • Chili con carne ;
  • Pâtes à la bolognaise ;
  • Boulettes de viande ;
  • Empanadas ;
  • Burgers ;
  • Tomates farcies ;
  • Moussaka ;
  • Pâtés et terrines ;
  • etc.

Comment bien choisir la viande à hacher ?

En fonction de la coupe de viande que vous choisirez (et de la cuisson), votre steak haché n’aura pas la même texture ni le même goût. Si vous recherchez un steak tendre et juteux, vous devrez choisir une coupe de viande à longues fibres.

Les biftecks de surlonge, de flanc et de hampe sont tous de bons choix. Ces morceaux de viande peuvent être délicieux lorsqu’ils sont bien cuits, mais ils peuvent aussi être durs et caoutchouteux s’ils ne sont pas cuits correctement.

Lorsque vous choisissez un morceau de viande à cuire, il est important de prendre en compte à la fois le type de viande et son épaisseur. Les viandes épaisses avec de longues fibres peuvent être difficiles à cuire de manière homogène.

Vous pouvez donc choisir un morceau de viande plus fin si vous n’avez pas confiance en vos talents de grillardin. Quel que soit le morceau de viande que vous choisissez, veillez à le laisser reposer quelques minutes avant de le couper. Ainsi, les jus de viande resteront emprisonnés dans le steak, ce qui le rendra tendre et savoureux.

Comment utiliser un hachoir à viande professionnel ?

Tout d’abord, avant de commencer à hacher votre viande, il est essentiel de nettoyer soigneusement votre appareil. Toute bactérie présente sur les composants du hachoir pourrait contaminer la viande et rendre malade ceux qui la mangent.

Pour réduire le risque de contamination, vous pouvez mettre les parties de l’appareil qui seront en contact avec la viande dans un réfrigérateur ou une armoire froide.

Une fois que votre machine est propre, vous pouvez commencer à hacher la viande. Il suffit de remplir la trémie avec la quantité de viande souhaitée, de mettre l’appareil en marche et d’appuyer sur le poussoir pour guider la viande dans les lames.

Note : Il est préférable d’opter pour un appareil en acier inox démontable afin de garantir un respect des normes d’hygiène HACCP et faciliter grandement le nettoyage et l’entretien du hachoir.

Quels sont les critères pour choisir un hachoir à viande professionnel ?

Il est important de considérer plusieurs critères lors du choix d’un hachoir à viande professionnel.

La capacité de hachage

Lorsque vous choisissez un hachoir à viande professionnel, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est la capacité maximale de hachage (en kg de viande) par heure. Ce chiffre vous indiquera la quantité de viande que la machine peut traiter dans un laps de temps donné, ce qui est crucial pour déterminer si elle sera en mesure de répondre à vos besoins de production.

Notez également que la capacité augmente en fonction de la puissance : plus l’appareil aura un débit de hachage élevé, plus sa puissance le sera aussi. De manière générale, un hachoir d’une capacité de 150 kg/h conviendra aux petites productions tandis qu’un modèle d’une capacité de 300 kg/h sera plus adapté aux grosses productions.

La puissance (en watts)

La puissance en watts est un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un hachoir à viande électrique professionnel. Un appareil avec une puissance élevée sera capable de traiter des viandes plus coriaces et de les hacher plus rapidement.

Si vous prévoyez d’utiliser votre hachoir pour de grandes quantités de viande ou pour des morceaux de viande durs et épais tels que du gros gibier, un appareil puissant (autour de 800 watts) sera le meilleur choix car il permettra de hacher de manière nette et précise sans blocage.

En revanche, si vous ne comptez utiliser votre hachoir qu’occasionnellement ou pour des viandes plus tendres, la puissance n’est pas le facteur le plus important.

Notez que la puissance en watts varie également en fonction de l’alimentation du moteur : monophasée ou triphasée. Un hachoir à viande professionnel équipé d’un moteur monophasé bénéficie d’une puissance en watts moins élevée mais possède l’avantage de pouvoir être branché directement sur une prise électrique, contrairement à un moteur triphasé qui nécessite l’intervention d’un technicien qualifié.

Les dimensions des accessoires

Un hachoir à viande professionnel est un appareil de cuisine polyvalent qui peut être utilisé pour préparer une grande variété de plats. Les dimensions des accessoires (disques ou grilles perforées) déterminent le type de préparation qui peut être réalisé.

Par exemple, les accessoires avec des trous de 3 à 6 mm de diamètre sont idéaux pour la préparation de pâtés ou de mousses, tandis que les trous de 6 à 8 mm conviennent parfaitement à un steak haché.

Les accessoires avec des trous de 8 à 12 mm seront quant à eux utilisés pour préparer du boudin noir, du saucisson ou des saucisses, et ceux avec des trous de 16 à 20 mm permettront de faire du hachis de graisse.

Outre les disques ou grilles perforées, il existe une variété d’autres accessoires mais exclusivement dédiés au hachoir à viande manuel :

  • Entonnoir à saucisse
  • Grille à biscuits
  • Couteaux à lames
  • Poussoir en bois

La fonction d’inversion

Il est parfois difficile de hacher certains morceaux de viande durs, gras ou cartilagineux même avec un hachoir à viande professionnel électrique. Il arrive qu’ils restent bloqués dans les lames du hachoir et il peut être particulièrement fastidieux de débloquer l’appareil en fonction du morceau de viande traité et du degré d’obstruction.

La fonction d’inversion (ou une puissance supérieure !) présente sur certains hachoirs permet de pallier ce problème.

Le prix

Le prix est un autre facteur important, en particulier si votre établissement est de taille modeste et que vous disposez d’un budget serré. Le prix des hachoirs à viande professionnels varie en fonction du modèle : manuel ou électrique.

Les hachoirs à viande professionnels manuels possèdent naturellement un prix moins élevé que les hachoirs professionnels électriques car ils ne comprennent pas de moteur. Le prix d’un hachoir à viande manuel va de 100 à 300 € tandis qu’un hachoir à viande électrique n’est disponible qu’à partir de 700 € en moyenne.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.