Recette de mousse au chocolat noir et zeste d’orange

[recipeingredients yields=4 difficulty= »1″ cooktime= »PT30M » cooktime_str= »30 m »] 100 g de chocolat noir dessert à 70% 3 œufs moyens 1 orange 3 cuillères à soupe de sucre glace 1 pincée de sel [/recipeingredients] [recipedirections] Tout d’abord, bien laver l’orange et la sécher. Râper le zeste en faisant attention de ne pas  râper la partie blanche pour éviter le goût trop amer. […]

Mousse au chocolat noir et zeste d'orange

Ce billet montre la recette pour préparer une excellente mousse au chocolat noir et zeste d’orange. Une recette facile,  puis qu’il s’agit de la classique mousse au chocolat (sans crème) que je fais habituellement, renforcée par l’intensité du chocolat noir et la touche acidulée de l’orange.

[anuncio]

Comment faire la mousse au chocolat noir et zeste d’orange

Ces deux saveurs se marient à la perfection. Je dois admettre que le chocolat noir sous forme de mousse avec de l’orange c’est à tomber par terre.

[recipeingredients yields=4 difficulty= »1″ cooktime= »PT30M » cooktime_str= »30 m »]

  • 100 g de chocolat noir dessert à 70%
  • 3 œufs moyens
  • 1 orange
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 pincée de sel

[/recipeingredients]

[recipedirections]

  1. Tout d’abord, bien laver l’orange et la sécher. Râper le zeste en faisant attention de ne pas  râper la partie blanche pour éviter le goût trop amer. Réserver.
  2. Hacher le chocolat noir et faire fonde au bain-marie ou au micro-ondes.
    • Pour faire fondre au bain-marie, placer une casserole avec de l’eau et une plus petite à l’intérieur (ou un ustensile à bain-marie). L’eau ne doit pas être en contacte avec le petit récipient. Faire chauffer l’eau sans la laisser bouillir. Ajouter le chocolat et remuer soigneusement jusqu’à ce qu’il fonde.
    • Pour faire fondre au micro-ondes, placer le chocolat dans un bol, faire chauffer à basse température 30 secondes, le sortir et remuer. Répéter le processus jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. C’est très important de garder la basse température et de le faire en étapes de 30 secondes, sinon on risque de brûler le chocolat.
  3. Une fois le chocolat fondu, laisser tiédir.
  4. Séparer les jaunes d’œufs des blancs.
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. On peut le faire à la main, avec un batteur électrique ou avec un robot culinaire.
  6. Dans un grand bol, mélanger les œufs avec le sucre glace et le zeste d’orange.
  7. Verser la moitié du chocolat noir sur les œufs et bien mélanger. Intégrer l’autre moitié.
  8. Ajouter les blancs d’œuf en trois fois. Mélanger doucement chaque tiers avec le chocolat en utilisant une spatule en silicone et en faisant des mouvements d’haut en bas. Attention à ne pas faire des mouvements rapides et brusques qui enlèvent l’air du mélange.
  9. Lorsque l’on obtient un mélange homogène, verser dans des verrines ou ramequins individuels et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures couverts avec du film plastique.
  10. C’est prêt. Régalez vous!

[/recipedirections]

[recipehints]

  • Variez les quantités de sucre et d’orange selon votre goût.
  • Vous pouvez ajouter un peu de beurre (10 g) ou de crème (100 ml) pendant que l’on fait fondre le chocolat pour enrichir le dessert et lui donner plus d’onctuosité.
  • Pour varier, on peut le parfumer avec un peu de vanille (les graines d’une gousse, 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé) ou avec un trait de café fort. On ajoute ces parfums au chocolat fondu. Néanmoins, je préfère la recette que je décris, pour ne pas me perdre dans d’autres arômes secondaires.
  • Utilisez de l’orange confite pour décorer et / ou un peu de crème Chantilly.
  • Je préfère faire fondre le chocolat au bain-marie pour ne pas risquer de le brûler au micro-ondes. J’utilise un outil à bain-marie que je trouve très pratique.
  • Pour monter les blancs en neige facilement, les œufs doivent être à température ambiante. Sortez-les du frigo au moins une demi heure avant de commencer.
  • Pour savoir si les blancs sont déjà montés, ils doivent rester dans le bol si on le retourne quand ils forment des pics bien fermes.

[/recipehints]

Maintenant, vous savez comment faire la mousse au chocolat noir et zeste d’orange

Et vous, aimez-vous la mousse au chocolat noir et zeste d’orange ? Ça vous plais le chocolat noir ? Que pensez-vous des combinaisons de fruits et de chocolat ?

À bientôt !

 
 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. wattoote dit :

    humm je fond devant ces crèmes chocolat et en plus si on y ajoute quelques zestes d’orange hummmm