Recette de mayonnaise allégée au blanc d’oeuf. Inratable.

 

J’ai toujours voulu apprendre à faire moi-même la mayonnaise. J’ai essayé plusieurs fois, mais je l’ai  toujours ratée. Cela ne me dérangeais pas car j’ai toujours utilisé de la mayonnaise conditionnée jusqu’à ce que je vienne en France. Ici, c’est un peu difficile de trouver une mayonnaise conditionnée sans moutarde et,  même si la mayonnaise à la moutarde est également savoureuse, les plats n’ont pas le même goût. Ça me manquait. C’est pourquoi j’ai entrepris de faire la mayonnaise moi-même par tous les moyens. C’est après de nombreuses tentatives que j’ai finalement réussi la mayonnaise.  Avec le mixer c’est très facile 😉
Il y a plusieurs choses que j’ai du apprendre et qui sont les secrets pour réussir une mayonnaise soi-même avec le mixer. Tout d’abord, le conteneur, il faut utiliser un bol à peine plus large que le mixer. C’était pas le cas du bol livré avec mon mixer, il est trop large et j’ai dû en acheter un autre. L’astuce est que comme le bol est étroit l’huile coule lentement dans les lames, ce qui permet de l’intégrer progressivement dans l’émulsion. Deuxièmement, il faut toujours utiliser un peu de vinaigre ou de citron dès le début. Bien que ça donne une touche de saveur, c’est un élément clé qui facilite l’émulsion. Et last but not least, l’œuf doit être à température ambiante. Il faut le sortir du frigo bien à l’avance et le mettre à température avec l’huile un petit moment. Très important : vous devez porter une attention particulière aux conseils de conservation vu que la mayonnaise contient de l’œuf cru qui peut être facilement infecté par des salmonelles.

Recette de mayonnaise allégée au blanc d’oeuf. Inratable.

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,80 / 5. Votes: 5
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 œuf moyen ( 50 ml ), à température ambiante
  • 150 ml d’huile de tournesol
  • 25 ml de vinaigre ou de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de sel (ou plus selon le goût)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon (facultatif)
  • 1 trait d’huile d’olive (facultatif)

Élaboration

  1. Laver la coquille de l’œuf à l’eau et savon, juste avant l’utilisation. Cela permettra d’éviter de contaminer l’œuf avec les saletés qui restent sur la coquille.
  2. Casser l’œuf dans un bol pour mixer, un peu plus grand que le diamètre des lames.
  3. Si vous utilisez de la moutarde, ajouter-la maintenant, mélanger avec l’œuf et laisser reposer 1 minute.
  4. Verser l’huile lentement petit à petit sur les bords du bol pour quelle reste en dessus de l’œuf.
  5. Laisser l’huile et l’œuf se mettre en température environ 10 minutes.
  6. Ajouter le vinaigre et le sel.
  7. Placer le mixer bien droit à l’intérieur du bol avec les lames bien au fond.
  8. Commencer à mixer à vitesse moyenne-basse, sans bouger le mixer. L’huile va baisser progressivement en s’émulsionnant.
  9. Une fois que la mayonnaise a épaissi et que le bruit du mixer a changé, déplacer lentement le  mixer de bas en haut pour incorporer un peu d’air et mixer  les éventuelles restes d’huile en surface. Répéter plusieurs fois .
  10. C’est prêt. Si vous ne la consommez pas tout de suite, mettez-la dans le réfrigérateur immédiatement dans un pot hermétique propre pour le lendemain ou au plus tard dans les deux jours.

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez remplacer l’œuf par 75 ml de lait entier à température ambiante.
  • Vous pouvez utiliser une pincée de curcuma ou de paprika pour de donner un peu de couleur.
  • Il est très important de garder le mixer aussi droit que possible afin que l’huile soit incorporée lentement.
  • Ne pas consommer si vous l’avez préparé plusieurs jours à l’avance.
  • Ne jamais tenir la mayonnaise hors du frigo pendant plus d’une heure.

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Delhotal dit :

    Il ne faut jamais laver un oeuf, la coquille et poreuse, vous feriez pénétrer les bactéries et virus dans l’oeuf. La seule méthode est le brossage.