Les races de bœuf réputées pour leur viande

 
Les races de bœuf réputées pour leur viande

La viande bovine est l’une des plus consommées en France. Préférée aussi bien par les petits que par les grands, c’est vrai qu’en général les personnes qui achètent ce produit ne connaissent pas les particularités des différentes races. C’est pour cette raison que nous avons préparé une liste des meilleurs bœufs.

Liste des races de bœufs réputées pour sa viande

Pour réussir son plat, il est primordial de connaître les origines ainsi que les différentes races de bœuf qu’on peut trouver sur le marché, avant de se décider. Allons-y, nous allons passer en revue 7 races de bœuf réputées par la qualité de leur viande et qu’on peut trouver facilement en supermarché ou en vente en ligne.

Les stars de la France:

1. La Charolaise

On ne pouvait pas commencer cette liste par une autre race que la Charolaise ou bœuf de Charolles puisqu’il s’agit de l’une des races de bœuf les plus répandues. La viande est tendre et finement persillée, ce qui donne des bouchées juteuses et savoureuses.

2. La Limousine

La viande des bovins limousins est de grande qualité, avec une forte proportion de viande (environ 73 %) et une faible proportion de graisse, une race maigre en comparaison avec les autres. Les fibres musculaires étant plus fines que celles des autres races, la viande est tendre avec une finesse en bouche incomparable.

Viande de bœuf de qualité

Deux races espagnoles que l’on peut trouver en France :

3. Le bœuf de Galice

La viande « Rubia Gallega », « blonde de Galice » en français, est de tradition purement espagnole. Sa couleur rosée claire et sa graisse jaunâtre lui confèrent un aspect maigre, ferme, légèrement humide et brillant à la coupe. Sa texture est lisse avec un muscle à grain fin. C’est une viande qui se distingue par son goût intense et agréable, avec une tendresse, une jutosité et une succulence extraordinaires.

4 L’Angus ibérique

Cette viande, avec une chair d’extrême qualité, possède un persillé assez marqué, qui avec ses richesses gustatives font du bœuf Angus ibérique l’une des meilleures races bovines au monde. Originaire d’Écosse, elle est élevée dans d’autres pays avec des particularités plus ou moins notables. Cette version ibérique est comme son qui nous donne un indice, elle est élevée en Espagne (source guardapampa.fr).

D’autres races françaises à ne pas manquer :

5. La Blonde d’Aquitaine

On arrive à l’une des races les plus modernes en France. Native du Sud-Ouest et de création assez récente, outre sa musculature digne des plus grands concours. La chair possède un grain assez fin et sa texture est notamment très tendre en bouche. Sans oublier le côté saveur ou son peu de couverture de gras, fais d’elle une viande goûteuse.

6. L’Aubrac

Appelée rustique, car elle possède des cornes en forme de lyre et élevée en extérieur où elle se nourrit uniquement d’herbes des pâturages. Ces conditions-là ne peuvent que donner une viande de race de premier ordre. Elle possède une chaire très colorée est réputée par sa qualité gustative et une texture d’une finesse incomparable.

7. La Parthenaise

Pour la dernière, on a laissé l’une des races qui certainement sont parmi les plus anciennes de France. L’une des principales raisons pour la choisir est due à sa viande aux fibres musculaires assez fines, d’où une tendreté en bouche que peu d’autres peuvent égaler. Dans les rayons et vitrines, on ne peut pas se tromper, elle est facilement reconnaissable par sa couleur rouge vif.

Viande de boeuf tendre et juteuse

Maintenant, vous en savez un peu plus sur les races de bœuf réputées pour leur viande

L’article vous a plu ? J’espère que cela vous aidera à faire votre choix la prochaine fois en magasin. N’hésitez pas à partager tout commentaire ici un peu plus bas pour me dire votre opinion, des autres suggestions ou propositions.

Finalement, si vous aimez ce guide sur les meilleures races de bœuf, je vous encourage à soutenir mon blog tout simplement avec un « like » et en partageant les races de bœuf réputées pour leur viande sur vos réseaux sociaux.

Et sans rien ajouter, je vous dis…

À bientôt !

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.