Le pudding au chia : comment réaliser cette recette si populaire

 

Le chia est l’une des nombreuses variétés de sauge. Elle a d’innombrables vertus nutritives. Sans compter que ses graines sont très utilisées en cuisine.

Le pudding est une pâtisserie d’origine britannique. Cet entremets est souvent sucré, mais il peut parfois être salé. Le goût que vous lui donnerez dépendra de vos habitudes alimentaires, mais vous serez bien surpris du résultat lorsque vous y ajouterez du chia. Ces graines apporteront une tout autre texture au pudding. Voici le processus de réalisation du célèbre pudding au chia !

Les ingrédients à prévoir

Pour un bol ou un verre de pudding au chia réussi, suivez à la lettre ces recommandations de mesgrainesdechia.com.

Ce qu’il vous faut

  • Une pincée de cannelle ;
  • Une cuillère à café de miel ;
  • Une cuillère à soupe de granola ;
  • 2 petites cuillères de graines de chia ;
  • 200 millilitres de boisson aux amandes.

Vous devez aussi prévoir une cuillère et demie à café d’extrait de vanille liquide.

La contribution de chaque ingrédient

La graine de chia :  est une protéine complète et l’une des sources les plus riches en acides gras oméga-3. L’une des particularités des graines de chia est qu’elles absorbent rapidement l’eau et peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en liquide, créant ainsi une texture gélatineuse. Vous pouvez en savoir plus ici.

La cannelle servira à attribuer un parfum d’épice à votre préparation. Quant au miel, il vient idéalement remplacer le sucre. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable, du sirop d’agave ou de la stévia. Si vous n’êtes pas allergique au coco, vous pouvez également incorporer le sucre de coco à votre pudding.

Les personnes qui aiment le granola pourront dépasser la mesure indiquée. À défaut, choisissez du müesli, ce mélange de fruits séchés ou secs et de céréales crues. Il est tout le contraire du granola qui fait aussi intervenir des fruits séchés ou secs, mais des céréales cuites. Par conséquent, il est beaucoup plus croustillant que le müesli.

Enfin, le lait végétal aux amandes est le mieux indiqué pour cette préparation. Il est très riche en calories, en vitamines E, en acides gras essentiels et en calcium.

Les étapes de la préparation

Très facile à concocter, le pudding au chia se prépare en seulement 10 minutes, avec un temps de repos de 30 minutes. Autrement dit, il vous prendra moins d’une heure. Il ne requiert pas non plus de cuisson. 

Dans un récipient profond, déposez les graines de chia et versez-y le lait aux amandes. Ajoutez maintenant le miel, la cannelle et la vanille, puis mélangez correctement.


Déposez le mélange au réfrigérateur et laissez gonfler pendant au moins 30 minutes. Il est conseillé de réaliser ce dessert la nuit, afin que les graines de chia puissent bien absorber la boisson végétale aux amandes.

Après cette demi-heure de pause, versez votre pudding dans le bol ou le verre prévu à cet effet. Ajoutez le granola ou le müesli.

Pour donner une saveur particulière à votre dessert frais, déposez-y des fruits rouges ou du chocolat. Faites selon vos envies.

Le pudding au chia et ses bienfaits 

Le pudding au chia peut être consommé à tout moment de la journée, mais le mieux est qu’il le soit en matinée. Ce faisant, vous emmagasinerez le maximum d’énergie pour la journée.

Les graines de chia sont efficaces contre les maladies cardio-vasculaires. Elles sont capables de faire baisser la tension artérielle et d’empêcher l’obstruction des différents vaisseaux sanguins. Elles renforcent les dents et les os, préviennent le diabète et favorisent une meilleure endurance et un meilleur sommeil.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.