Le guide complet d’utilisation de WSET pour le vin 

 

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est une formation professionnelle basée sur le monde du vin et de sa commercialisation. Il s’agit d’une formation qualifiante et diplomante permettant aux passionnés et aux professionnels de […]

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est une formation professionnelle basée sur le monde du vin et de sa commercialisation. Il s’agit d’une formation qualifiante et diplomante permettant aux passionnés et aux professionnels de développer leur niveau de connaissance et de compétence dans le monde du vin et spiritueux. Suivre une formation wset paris ne vous sera que bénéfique sur tous les plans. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

La formation WSET : C’est quoi ?

Une formation WSET est une formation de professionnalisation connue sur l’échelle mondiale. Proposée par différents organismes de formation, le wset est destiné pour améliorer les connaissances et les compétences de professionnels et passionnés dans l’œnologie.

Les formations de spécialisation sont proposées pour enrichir le parcours de chacun et devenir un expert de vins et de spiritueux. Aujourd’hui, les formations WSET sont accessibles dans près de 70 pays dans le monde entier.

Vous pouvez tout à fait suivre une formation wset paris pour concrétiser un projet professionnel ou pour acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Formation wset paris : Les qualifications 

La formation WSET intègre des formations diplômantes de haut niveau. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la formation wset paris sur cette page. Le WSET se décline en 4 niveaux :

Le WSET niveau 1

Le wset 1 est une formation permettant d’enrichir vos connaissances dans le monde du vin. Les contenus des formations concernent :

  • Le développement de la vue, le gout et l’odorat ;
  • La connaissance des vins du monde ;
  • Les accords mets-vins.

Le WSET niveau 2

La formation professionnelle niveau 2 assure un perfectionnement de ses compétences. Le wset 2 apprend sur les styles de vins ainsi que leurs classements. Les spécificités des étiquettes sont aussi décryptées. C’est une formation courte qui dure généralement 3 jours. 

Le WSET niveau 3

Il s’agit d’une formation en vue d’obtenir une certification professionnelle. Après ce cursus, vous deviendriez un véritable expert en dégustation de vin. Le savoir-faire en vins et spiritueux sera approfondi. 

Le WSET niveau 4

Le wset 4 est une formation de niveau supérieure qui s’effectue avec beaucoup plus de temps. Cette formation spécifique est destinée pour les professionnels afin de les permettre de connaitre les exigences du secteur viticole allant de la production à la commercialisation.

Conseils pour se préparer à une formation WSET 

Pour commencer une belle carrière dans le secteur du vin, la formation professionnelle WSET sera un atout indéniable. Chaque niveau de formation est spécialement proposé pour se préparer au niveau suivant.

Les certifications à acquérir sur le long terme dépendra de vos projets professionnels et de vos objectifs. Pour les débutants, il est préférable de commencer à partir de la formation wset paris niveau 1 pour avoir les bonnes bases.

Pour les professionnels ayant déjà un niveau de connaissances assez conséquent sur le sujet, le niveau 3 serait une bonne alternative. Pendant les formations, des manuels seront fournis par votre établissement de formation. Ce sont des documents contenant toutes les informations à connaitre.

Comment passer un examen ?

Pour obtenir ses certifications et diplômes, des examens ont lieu après chaque niveau wset. Les organismes de formation proposent généralement une formation continue en présentielle ou une formation à distance. Ce sera à chacun de choisir en fonction de sa disponibilité.

Les cours et les matériels nécessaires pour la formation vous seront fournis. Une fois que les heures de formation sont bien remplies, un identifiant candidat wset vous sera attribué par l’établissement.

Cet identifiant sera le votre à vie. Le numéro vous servira pour tous les examens WSET que vous allez faire par la suite. Rien de plus simple ! La réussite à l’examen vous permettra d’obtenir une certification ou un diplôme équivalent.

2

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.