Cave à vin avec armoire réfrigérée : 5 conseils pour aménager votre propre cave chez vous

 

Avec une meilleure construction et une installation de qualité, il est possible d’avoir une cave de vin à la maison. Elle peut être aménagée au sous-sol, dans une pièce enterrée ou inutilisable. L’important est qu’elle s’intègre parfaitement au reste des pièces de la demeure. Cet article est alors une revue des 5 conseils pour l’aménagement d’une cave à vin chez soi.

Isoler efficacement une cave à vin en utilisant un pare-vapeur

Les caves à vins peuvent être installées n’importe où dans une maison. Il suffit que l’endroit réponde aux conditions de conservation. Sachez que les caves avec armoires, porte vitrée ou porte pleine sont très particulières, donc elles ont besoin d’un pare-vapeur, afin d’éviter l’apparition de moisissures. De plus, c’est un système qui permet d’empêcher l’air chaud et humide de pénétrer dans la cave à vin. En effet, il régule l’humidité et la température à l’intérieur. Pour l’installer correctement, l’idéal est de le placer entre les murs de fondation et d’isolation. Toutefois, gardez à l’esprit que le plus important est le fait qu’il doit se retrouver à l’extérieur de l’armoire à vin.

Cave à vin armoire: préférer l’option de la mousse avec des cellules fermées

Il existe diverses possibilités d’isolation pour une vraie cave à vin, mais la mousse à cellules fermées de type polyuréthane, est l’idéale. En effet, c’est le meilleur moyen d’isoler et de placer un pare-vapeur dans une cave à vin. Avec la mousse à cellule fermée, la cave à vin n’a pas besoin qu’on installe des feuilles en plastique comme avec certains modèles. Cette dernière se dilate et bouche toute sorte de fissures et de crevasses, en prenant soin de ne laisser aucun espace vide. C’est un moyen qui forme des joints étanches autour des différents tuyaux, câbles ou conduits, ce qui permet de limiter la vapeur qui tente de s’engouffrer dans la cave à vin. Elle est très efficace et ferait bien l’affaire lors de l’isolation d’une cave.

Appeler un expert si la cave pour vin est mal isolée

Lorsqu’une cave de vin n’est pas efficacement isolée ou ne possède pas un pare-vapeur encastrable, une condensation va se former. Cette condensation menace la sécurité de l’ensemble des murs de la cave, mais détruit également le système de refroidissement, celui-ci étant sollicité excessivement. Cela est à l’origine de la grande humidité observée à la surface d’une cave. Si cela se produit, l’idéal est d’inviter un professionnel afin de bien isoler la cave. Ensuite, ce dernier peut proposer les meilleurs moyens d’installation pour l’aération et l’isolement de la cave.

Étanchéifier et limiter l’humidité dans une cave à vin avec armoire

Les bouteilles de vin possèdent une sensibilité à l’hygrométrie. Une humidité optimale est favorable pour une bonne conservation des vins dans une cave. On peut l’avoir en rendant une cave à vin étanche. Pour ce faire, voici trois méthodes :

  • Faire un encoffrement raide ;
  • Faire un encoffrement souple ;
  • Etablir un système de drainage.

Refroidir une cave à vin avec armoire

Avec un climatiseur

Les armoires à vin sont beaucoup plus efficaces et participent au vieillissement des vins, lorsqu’elles sont bien entretenues. Ainsi, le refroidissement figure parmi ces entretiens. Pour mieux refroidir une armoire à vin, il faut augmenter la température ambiante de la cave, grâce aux appareils électroménagers ou thermoélectriques. Pour ce faire, les climatiseurs de cave sont idéaux. En effet, ils permettent de maintenir une cave réfrigérée à une température réglable de 14 degrés, qui est la température idéale permettant de conserver un vin et bien le faire vieillir.

Sans un climatiseur

Lorsque le climatiseur de cave ne convient pas à tous, il existe aussi plusieurs astuces pour refroidir une armoire à vin. Par exemple, vous pouvez faire installer un éclairage à faible intensité ou un éclairage LED : les lampes au sodium qui ne dégagent pas excessivement de chaleur peuvent être prises comme option. Par ailleurs, il est important de noter que les variations de température dans une cave à vin sont plus problématiques qu’une température élevée.

2

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.