Le bruit, une composante qui affecte votre perception d’un plat

 
Le bruit, une composante qui affecte votre perception d’un plat

Le bruit, une composante qui affecte votre perception d’un plat

Le bruit est une composante essentielle lorsque nous déjeunons. Cependant, nous n’en avons pas toujours conscience. Différentes études ont été menées et démontrent ce lien de réciprocité entre bruit et perception d’un repas. Retour ce phénomène.

Le bruit, une composante souvent oubliée de son repas

Le bruit est un facteur qui influence positivement ou négativement une expérience culinaire. En ce sens, le brouhaha aura tendance à déprécier cette expérience. A l’inverse, un fond sonore agréable aura tendance à la bonifier.

C’est ce qui a été mis en avant par des scientifiques de l’université d’Oxford. Les chercheurs Josef Youssef et Charles Spence ont notamment démontré que certains bruits avec des fréquences aigues rendent les aliments plus sucrés tandis que les fréquences graves peuvent donner un goût amer.

Par exemple, les repas en avion ont souvent mauvaise réputation. Cela serait, en partie, dû au bruit selon cette étude. Pour que le goût ne soit pas trop altéré, les scientifiques à l’initiative de cette recherche recommandent de consommer des plats riches en tomates.

Le brouhaha

Le brouhaha, la première plainte des clients au restaurant

Le bruit a donc une incidence certaine sur notre perception d’un plat que l’on soit chez soi ou à l’extérieur. Dans ce deuxième cas, sachez même que le bruit est la plainte la plus régulièrement revendiquée au restaurant.

C’est ce que nous apprend une étude de « Top Restaurant Complaints and Worst Offenders ». Une autre étude du HRF va dans le même sens avec le constat suivant : 93% des clients déclarent que le confort acoustique est aussi important que le repas ou le service.

Le brouhaha peut donc être un véritable frein au développement de l’activité d’un restaurateur. Il est donc préférable, pour celui-ci, de veiller à l’acoustique de son lieu de travail. Mais alors, quelles solutions peuvent être mises en place pour obtenir un volume sonore acceptable ?

Quelles solutions pour manger avec un volume sonore acceptable ?

Il existe de nombreuses solutions et de nombreux prestataires sur le marché de l’acoustique. Cependant, tous ne sont pas expert. Il est préférable de passer par un fournisseur en mesure de réaliser une étude acoustique de votre pièce.

En effet, chaque pièce aura besoin d’un traitement acoustique différent et adapté en fonction d’éléments qui lui sont propres (nombre de m², matériaux présents, …). Cette phase de constat est primordiale pour être sûr d’obtenir un volume sonore acceptable.

Les solutions les plus utilisées restent les panneaux acoustiques en raison de leur touche esthétique. Certains peuvent même se personnaliser. D’autres peuvent prendre des formes spécifiques pour s’adapter à la décoration de votre pièce. Des totems acoustiques peuvent également prendre sens dans des cantines ou des restaurants. Enfin, un acousticien peut aussi vous recommander des dalles de faux plafond. Vous pouvez vous fier au coefficient alpha sabine des produits recommandés pour s’assurer de leurs efficacités.

Certains prestataires proposent également un accompagnement clé-en-main qui va du constat acoustique à la pose des produits choisis. Ceci permet de s’assurer la réussite de son projet. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

https://www.pytaudio.com/reduire-resonance-piece/

https://www.pytaudio.com/tout-savoir-les-panneaux-acoustiques-suspendus-et-muraux/

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.