Recette de côtelettes d’agneau à l’aïoli
Comment faire des côtelettes d’agneau à l’aïoli. Recette facile. Apprenez à préparer cette pièce succulente d’agneau grillée ou à la plancha. Délicieux !
Aujourd’hui, je vous raconte la recette de ce qui est, sans doute, mon plat préféré d’agneau. Il s’agit tout simplement des côtelettes d’agneau à l’aïoli. Aussi simple que ça. L’important est que le produit soit bon. Pour moi, ces côtelettes me rappellent de bons souvenirs d’enfance, des barbecues à la campagne avec toute la famille.
Voulez-vous savoir comment faire des côtelettes d’agneau à l’aïoli ?
Préparer des côtelettes d’agneau grillées n’a pas de mystère. La seule chose que nous allons faire est de bien chauffer la poêle ou le grill et dès qu’il est chaud, on fait cuire la viande 2 à 3 minutes de chaque côté. Et voilà. Oui, c’est ça. Le seul secret est de les faire cuire à feu élevé et ne pas les laisser trop longtemps pour qu’elles restent bien juteuses. D’un autre côté, l’aïoli, la recette originale pour les puristes est tout simplement de l’ail bien écrasé à qui on ajoute peu à peu de l’huile d’olive en filet. Maintenant, si vous voulez améliorer ces côtelettes, tout ce que vous devez faire est de les griller sur les braises d’un barbecue, bien que ce n’est pas toujours pratique à la maison…
Voici la recette :
Recette de côtelettes d’agneau à l’aïoli
Ingrédients
- 1 kg de côtelettes d’agneau
- Du gros sel (pour la viande)
- 3 ou 4 gousses d’ail (selon la taille)
- 250 ml d’huile d’olive extra-vierge
- Quelques gouttes de jus citron (facultatif)
- Sel (pour la sauce)
Élaboration
- Éplucher l’ail, couper les gousses en deux sur la longueur et enlever le germe.
- Mettre l’ail dans un mortier et ajouter une pincée de sel. Bien l’écraser pour obtenir une pâte.
- Maintenant, ajouter peu à peu l’huile d’olive en filet tandis qu’on fait des mouvements circulaires avec le pilon. Il vaut mieux attendre que l’huile soit intégrée complètement avant d’en ajouter plus.
- Incorporer autant d’huile pour obtenir la quantité d’aïoli désirée. Il se peut qu’on n’utilise pas nécessairement toute l’huile.
- Enfin, ajouter quelques gouttes de jus de citron à la sauce et réserver.
- Faire chauffer une poêle bien large, une plancha ou grill à feu moyen vif. Pas besoin d’y mettre de l’huile ou tout autre type de matière grasse.
- Quand c’est bien chaud, placer les côtelettes d’agneau sans les chevaucher les unes sur les autres.
- Faire cuire 3 minutes sur un côté, puis les retourner et continuer 2 minutes de l’autre.
- Et voilà. Servir immédiatement accompagnées d’aïoli et assaisonné avec du gros sel. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour de meilleurs résultats, la viande doit être à température ambiante. Les tenir hors du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de commencer la recette.
- La recette décrit comment préparer l’aïoli de manière traditionnelle. Si vous voulez une recette encore plus facile, vous pouvez faire cet aïoli aux jaunes d’œuf, ce qui facilite énormément l’émulsion.
- Si vous n’aimez pas l’aïoli fort, vous pouvez le faire avec de l’huile de tournesol et, bien évidemment, ajustez le nombre de gousses d’ail.
- Ces côtelettes d’agneau vont très bien avec un peu de romarin.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes d’agneau. Essayez le gigot d’agneau de sept heures ou le ragoût d’agneau irlandais aux pommes de terre.
Maintenant, vous savez comment faire des côtelettes d’agneau à l’aïoli
Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous avez eu envie de l’essayer. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous aimez aussi les côtelettes d’agneau ou tout ce que vous voulez dans les commentaires. En outre, si vous aimez aussi ces côtelettes d’agneau, je vous invite à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !