Comment délicieusement cuisiner du foie gras soi-même 

 

Il est certes plus simple d’acheter son foie gras prêt à la consommation. Mais le cuisiner soi-même peut s’avérer encore plus intéressant. Qu’il s’agisse du foie gras de canard ou d’oie, le foie gras reste un aliment sain en dépit de sa richesse en graisse. Un paradoxe possible du fait de sa forte teneur en acides gras insaturés. Mais venons-en au fait. Comment délicieusement cuisiner son foie gras soi-même ? Tout le secret vous est livré dans cet article.

Comment déveiner le foie gras ?

Avant toute chose, il importe de savoir que vous pouvez directement acheter votre foie gras ici. Cependant, si vous optez pour une préparation fait maison, vous devez commencer par déveiner votre foie gras.

  • Commencez pour cela par laisser votre foie gras à une température ambiante afin qu’il soit assez souple pour vous faciliter la tâche.
  • Écartez ensuite les deux lobes de foie et palpez-les en creusant. Vous y trouverez une veine principale rattachée à d’autres.
  • Pincez la veine principale et extrayez-la. Vous pourrez dès lors également retirer plus facilement les autres veines.
  • Plongez après cela votre foie gras dans de l’eau. Ajoutez des glaçons et laissez-le trente minutes à une heure dans l’eau froide. Vous débarrasserez ainsi votre foie gras de toute trace de sang laissé lors du retrait des veines.
  • Retirez enfin votre foie gras. Égouttez-le et servez- vous d’un papier absorbant pour bien l’éponger.

Comment assaisonner le foie gras ?

Pour son assaisonnement, votre foie gras a naturellement besoin de sel. Vous pouvez utiliser le sel de Guérande ou le sel de l’Himalaya. Il a également besoin d’un mélange de poivre noir, rouge, blanc ou vert. Vous pouvez ajouter du piment d’Espelette comme épice. Mais il faudra veiller à ne pas en abuser afin qu’il ne dénature pas la saveur du foie gras. Enfin, pour relever le goût de votre foie gras, vous pouvez y ajouter un tout petit peu d’alcool. 2 cl suffiront. Il peut s’agir de cognac, de l’Armagnac, de Pineau ou de Porto.

Une fois tous ces ingrédients ajoutés, il ne vous restera plus qu’à bien comprimer votre foie dans un saladier ou une terrine afin d’en chasser tout l’air possible. Après, il faudra seulement recouvrir votre foie gras d’un film protecteur et le mettre au réfrigérateur. Vous le laisserez s’y reposer une nuit avant de passer à la cuisson.

Comment cuire le foie gras ?

Le foie gras peut bien être consommé cru. Mais il est bien plus agréable quand il est cuit ou mi cuit. La manière dont vous cuisinez votre foie gras détermine sa succulence. Cela n’a tout de même rien de compliqué, et vous avez plusieurs façons de vous y prendre. Vous pouvez poêler votre foie gras, le cuire au four dans un bain-marie, le cuire au torchon ou si vous voulez encore, le cuire à la croûte de sel.

Cuire le foie gras à la poêle

Cuire son foie gras est une opération toute simple. Il suffit de découper son foie gras en tranches de cinq millimètres environ d’épaisseur. Le principe est que le foie gras doit être découpé en tranches pour bien cuire. En revanche, faudrait-il s’assurer que les tranches ne soient pas trop fines afin qu’elles ne fondent pas. Il faut ensuite mettre au feu un poêle sec avec un fond assez épais et attendre qu’il soit bien chaud avant d’y étaler les tranches de foie gras. Quand celles-ci auront grésillé, il faudra les retourner et les retirer avant qu’elles ne se noircissent. Il est préférable d’effectuer le retrait des tranches de foie gras avec une spatule pour ne pas les abîmer. Enfin, disposez-les sur du papier absorbant pour en retirer l’excès de graisses et les rendre plus digestes.

Cuire le foie gras au bain-marie

Cuire son foie gras au bain-marie permet d’avoir une cuisson bien homogène et d’apporter au foie gras l’humidité nécessaire pour qu’il soit bien tendre. Pour le faire, il vous suffit de mettre votre terrine contenant le foie gras dans un récipient rempli d’eau. Il faudra veiller à ce que l’eau reste à la lisière des bords de la terrine. Après quoi, mettez le tout dans un four préchauffé à 160°C et comptez 20 min de cuisson par livre. Servez-vous d’une sonde ou de la lame d’un couteau pour vérifier la température à cœur de votre foie gras. Il est mi-cuit quand la température est située entre 40 et 50°C.

Cuire le foie gras au torchon

Cuire son foie gras au torchon est une méthode de cuisson assez courante pour cuire à moitié son foie gras. Ce mode de cuisson permet de ralentir la cuisson du foie gras et de le rendre plus savoureux. Pour commencer, il faut enrouler de façon cylindrique son foie gras dans deux films alimentaires et correctement ficeler les deux extrémités. Il faut ensuite emballer la papillote ainsi obtenue dans un torchon. Bien sûr, vous devez vous assurer d’avoir bien serré le foie gras dans le torchon et d’avoir solidement noué les deux bouts.

Après, faites bouillir de l’eau et déposez-y le foie gras emballé après avoir baissé le feu. Laissez-le cuire pendant 20 min à une température de 70 °C. Une fois le temps écoulé, retirez le torchon du feu et égouttez-le. Laissez ensuite votre foie gras se raffermir au réfrigérateur pendant au moins une heure du temps. Vous pourrez enfin le mettre au frigo et attendre qu’il y repose pendant deux heures avant de le servir.  

Cuire le foie gras au sel

Cuire son foie gras au sel est une méthode simple et plus facile. Cela prend toutefois un peu plus de temps. Pour s’y prendre, il suffit de préparer un bain de sel à partir d’un mélange de sel, de poivre, d’épices et d’herbes. Il faut ensuite hermétiquement emballer son foie gras dans un tissu.

L’étape suivante consiste à verser une première couche du bain de sel dans un récipient et à y déposer le foie gras emballé. Il faut enfin recouvrir le tout du bain de sel restant et bien fermer. Vous placerez après cela le récipient au réfrigérateur et attendre jusqu’à douze heures si vous voulez d’un foie gras mi-cuit ou jusqu’à vingtquatre heures si vous le voulez entièrement cuit.  Au moment de servir votre foie gras, il faudra délicatement le déballer et éviter qu’il entre en contact avec le bain de sel.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.