Comment choisir un four micro-ondes ?

 

L’évolution technologique dans le secteur des appareils électroménagers facilite la tâche à bien d’égards. En raison de son utilité, le four micro-ondes s’est inscrit dans le quotidien de plusieurs ménages.

Il est en revanche nécessaire pour jouir de ses nombreux avantages de choisir convenablement son ustensile. Quels sont donc les critères à prendre en compte dans le choix d’un bon four micro-ondes ?

Pourquoi utiliser un four micro-ondes ?


Un four micro-ondes
est un appareil utilisé généralement en cuisine pour le chauffage et la cuisson d’aliments. Avant de sélectionner un bon four micro onde, il est important de connaître les privilèges qui découlent de son utilisation.

Une rapidité de cuisson

Le premier avantage d’un four micro-ondes est sans aucun doute sa vitesse de cuisson. À l’inverse des fours traditionnels, le four micro-ondes se met à chauffer tout de suite après qu’il soit mis en marche. Ainsi, une fois votre four micro-ondes allumé, il vous suffira d’ajuster la température afin que votre repas soit prêt dans les plus brefs délais.

Un chauffage d’appoint

Le four micro-ondes dispose d’une fonction spéciale de décompte grâce à laquelle vous pouvez chronométrer le temps de cuisson de votre aliment. Ainsi, votre repas ne disposera que du temps qui lui est nécessaire pour sa cuisson totale.

Cela vous évitera entre autres les repas trop cuits, car exposés longtemps à la chaleur ou dans le cas contraire les repas pas assez cuits, car retirés tôt du feu.

Une variété de cuisson

Le four micro-ondes  offre plusieurs utilisations en matière de cuisson. Que vous choisissiez de réchauffer, cuire ou même griller, plusieurs possibilités s’offrent à vous quand vous disposez d’un four micro-ondes. Il est possible de définir le niveau de dorure de votre repas grillé.

Les différents types de fours micro-ondes


Il existe trois grandes catégories de four micro-ondes.

Le four à micro-ondes classique

Encore appelé micro-onde mono fonction, le four à micro-onde classique est le plus notoire sur le marché. Muni d’un convertisseur d’énergie du nom de magnétron, ce type de micro-ondes est spécifiquement utilisé pour décongeler, et réchauffer les repas simples.

Le four à micro-ondes combiné

Hormis les facultés de décongeler et de réchauffer la nourriture, le four à micro-ondes combiné est aussi doté des attributs d’un four traditionnel. En fait, outre une cuisson par micro-ondes, vous pouvez aussi utiliser la chaleur tournante pour préparer votre repas.

Vous avez même la possibilité d’utiliser les deux options au cours d’une même cuisson. Cela dépendra entre autres du nombre de plats à cuisiner.

Le four à micro-onde grils

Mis à part la capacité à décongeler les aliments, le four à micro-onde grils est fondamentalement utilisé dans la cuisson des pizzas et des gratins.

Les critères de choix d’un micro-ondes

Vu qu’il en existe une grande variété classée dans différentes catégories, le choix du four micro-ondes idéal se fait en fonction de plusieurs critères. Vos besoins, la porte du four, ainsi que la puissance sont des éléments essentiels à prendre en compte dans le choix d’un bon four micro-ondes.

Le type de four à micro-ondes

Le type de micro-ondes est principalement le premier critère à considérer dans le choix de votre four. Tout dépend de votre préférence et de l’usage qui en sera fait. Il va sans dire qu’il est judicieux d’opter pour un four polyvalent disposant de plusieurs caractéristiques à l’instar du four combiné.

Néanmoins, le type de four simple est aussi pratique s’il est juste question de réchauffer et de décongeler les repas.

Le volume du four micro-ondes

Le volume à choisir pour votre four dépend de l’utilisation à laquelle ce dernier sera sujet. En effet, le calibre des fours classiques varie entre 25 et 30 litres. Vous pouvez toutefois trouver des modèles de four qui disposent d’un volume de 40 litres. Ce type d’appareil est d’ailleurs le plus utilisé.

Le choix raisonnable est d’opter pour un modèle en tenant compte de l’espace dont vous disposez.

La porte

Libre à vous de choisir entre un four dont la porte s’ouvre de façon latérale ou un four où la porte est actionnée du haut vers le bas. Les fours combinés sont dotés d’une porte latérale tandis que les fours traditionnels sont dotés d’une porte qui est enclenchée du haut vers le bas.

La puissance

De façon générale, ces appareils sont équipés d’une puissance normale de 600 à 1200 W.  Dans le but de cuire rapidement vos repas, il est souhaitable de faire le choix d’un four de puissance élevée. Ce dernier consomme cependant beaucoup plus que ceux à faible capacité. À vous donc de voir en fonction de vos besoins et de votre budget, le four pour lequel opter.

Enfin, il vous revient de choisir votre type de four en examinant les différents critères et surtout le budget et l’espace dont vous disposez.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.