Frigo pour commerce : Comment choisir ?

 
Frigo pour commerce

Quand vous êtes sur le point de choisir votre réfrigérateur commercial, plusieurs éléments doivent attirer votre attention. Dans le cas d’un supermarché, une unité verticale avec des portes transparentes est généralement préférée afin de permettre au client d’identifier et de prendre rapidement l’article dont il a besoin. Le concept de « grab and go » est répandu dans les commerces à achats en libre-service. D’ailleurs, vous réaliserez un investissement plus judicieux si vous sélectionnez votre frigo pour supérette avec minutie.

Les dimensions du frigo

Quand vous choisissez ce type d’équipement, les dimensions restent le premier critère à prendre en compte. Tournez-vous vers un matériel dont les mensurations seront en adéquation de l’espace dont vous disposez dans votre magasin, que ce soit en termes de longueur, de largeur, mais également de profondeur.

Avant l’acquisition de votre futur frigo, sa zone d’installation doit respecter quelques mesures :

  • L’emplacement : le réfrigérateur ne doit pas être adossé à un mur ou à un autre appareil. Il doit présenter un espacement de quelques centimètres pour optimiser la circulation d’air.
  • Le dégagement : dans le cas où il s’agirait d’un modèle à portes battantes, assurez-vous que leur sens d’ouverture n’encombre ni ne gêne pas lors de leur manipulation. Certains modèles dans le marché sont proposés avec des fenêtres coulissantes qui offrent une meilleure praticité.
  • Le déplacement du frigo : comme pour l’aération, assurez-vous que l’espace autour du frigo permet une intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement.

N’oubliez pas que les dimensions extérieures sont étroitement liées à la capacité du réfrigérateur. Lorsque vous vous demandez quel volume de frigo vous avez besoin, il faudra identifier ce que vous envisagez de stocker à l’intérieur.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple dresser une liste pour chaque produit et ainsi déterminer l’espace qu’ils occupent dans le frigo. Faites en sorte de ne pas vous lésiner dans vos calculs. En cas de places supplémentaires, vous pouvez d’ailleurs ajouter d’autres articles à conserver. D’une manière générale, les modèles dédiés pour les supérettes et les supermarchés avancent une capacité de 140 litres à 1500 litres.

Le type de réfrigérateur

En fonction de l’espace dont vous disposez, mais également de la nature des produits à stocker, vous serez amené à choisir le type de réfrigérateur adéquat à vos besoins. Habituellement, vous aurez affaire à ces grandes catégories d’équipements commerciaux :

Le frigo mural

C’est le classique des magasins libre-service. Il possède des portes (coulissantes en général), et permet le stockage d’une grande variété et une large quantité de produits frais comme les produits laitiers, les fruits et légumes. Il peut être ouvert ou fermé selon les besoins des professionnels, mais aussi, à température positive ou négative. Dans la seconde option, il embarque un compartiment pour les aliments congelés et surgelés.

Le frigo vitrine

Cette unité de conservation permet la mise en valeur de vos articles tout en assurant leur stockage au frais. Il est très utilisé dans les supermarchés, mais aussi dans le secteur de la restauration pour les boissons ou encore les charcuteries afin de les exposer au regard des consommateurs. Comme pour le modèle mural, le frigo vitrine se décline en divers types de capacité, de design, mais aussi de configuration des clayettes ainsi que de variation de température (positive ou négative). Il utilise généralement du froid ventilé.

Le coffre ou congélateur bahut

On le reconnaît immédiatement par sa forme embarquant une vitre bombée et une ouverture sur la face supérieure. Il est particulièrement apprécié pour la conservation des surgelés.

Le frigo à 4 faces vitrées

Comme son nom le décrit, il possède des parois transparentes pour que les clients puissent apercevoir facilement le contenu. Les professionnels l’apprécient pour l’exposition des pâtisseries, des sandwichs, des boissons fraîches, mais également pour son côté esthétique.

Le frigo comptoir

Souvent horizontal, il est présent dans les supermarchés avec des professionnels derrière l’équipement pour vous aiguiller sur l’article à acheter. On y stocke souvent de la viande, de la charcuterie, de la pâtisserie, des produits laitiers et autres denrées fraîches.

Les options supplémentaires sur l’appareil

Les fabricants équipent leurs modèles de fonctionnalités qui peuvent être pratiques pour le professionnel comme pour les consommateurs.

On retrouve par exemple le contrôle séparé de la température qui offre une flexibilité des températures pour le réfrigérateur et le congélateur, mais aussi sur les différents niveaux des clayettes. Il permet une diversification des produits à stocker. Il existe également des frigos possédant des tablettes ajustables et amovibles pour une adaptation aisée de l’espace interne de l’unité en fonction de vos denrées.

L’éclairage interne est un élément important pour que les clients identifient facilement les produits dont ils ont besoin. Il s’agit d’une stratégie marketing efficace pour mettre en valeur certains articles.

 
 
 

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