Recette de caramel au beurre salé
A force de voir et d’entendre de partout les merveilles du caramel au beurre salé, j’ai fini par en devenir accro. C’est vraiment addictif… J’ai l’habitude de l’utiliser pour napper des boules de glace, mais il est également très bon sur de fruits, de crêpes, de gaufres ou même comme ingrédient dans d’autres recettes, particulierement les desserts. J’ai l’habitude aussi de le préparer moi-meme, car c’est très facile et très rapide. Je prépare habituellement quatre fois les quantités de cette recette et je le garde dans des bocaux, comme les conserves. Donc, en moins d’une demi-heure, j’ai du caramel au beurre salé pour plusieurs mois.
Voulez-vous savoir comment faire le caramel au beurre salé ?
Le caramel au beurre salé est très répandu en France. On peut facilement le trouver dans les déserts dans la plupart des restaurants. Ça peut sembler cliché, mais il est très important d’utiliser du beurre et de la crème de qualité afin d’obtenir une sauce caramel très savoureuse. Et vu le prix du caramel au beurre salé conditionné, ça vaut vraiment la peine. Dans la préparation, on doit surveiller de près la couleur du caramel pour qu’il ne brûle pas et devienne amer.
Recette de caramel au beurre salé
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 10 cl de crème liquide 30 % m. g.
- 25 g de beurre salé breton (demi-sel)
- 1 pincée de fleur de sel
Élaboration
- Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre quelques minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Surtout, ne pas remuer le sucre du tout.
- Éteindre le feu et bien mélanger avec la crème liquide à l’aide d’une cuillère en bois. La crème doit être préalablement chauffée. Faire attention aux projections.
- Ajouter le beurre très frais, juste sorti du réfrigérateur, et la fleur de sel.
- Remuer jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
- Faire chauffer le tout encore quelques minutes sur feu doux pour faire fondre les éventuelles grumeaux.
- Laisser refroidir et utiliser.
Conseils et astuces
- Il est important de ne pas remuer le sucre pendant qu’on fait le caramel.
- Faire attention au sucre. La coloration du caramel doit être brun foncé mais il peut cramer très vite.
- Servir avec de la glace, des fruits, des crêpes, des gaufres, en tartines… Ou l’utiliser pour préparer d’autres recettes.
- On peut le garder au réfrigérateur une fois refroidi pendant plusieurs jours.
- On peut en préparer beaucoup et le laisser refroidir dans des bocaux stérilisés à l’envers pour le conserver plus longtemps.
- Utiliser quelques gouttes de citron si on veut éviter que le caramel soit trop dur.
- Si le caramel au beurre salé est trop dur une fois refroidi, on peut le faire chauffer au bain marie avant de l’utiliser.
- Méfiez-vous du sucre chaud ! Le sucre lorsqu’il est chauffé peut provoquer des brûlures très graves. Attention à ne pas toucher le caramel (même pas lécher) jusqu’à ce qu’il soit très froid… Defense de mettre le doigt dans la casserole pour voir si le caramel eppaisi…