Recette de cannellonis au poulet, sauce tomate et béchamel
Comment préparer des cannellonis au poulet, sauce tomate et béchamel. Recette facile. Un plat très économique qu’on peut faire avec les restes de poulet. C’est délicieux !
Aimez-vous les cannellonis ? Moi, oui. Beaucoup, même. Aujourd’hui, je vais vous présenter ma recette des cannellonis au poulet. C’est un plat très économique dans lequel j’utilise normalement des restes de poulet. Toutefois, si vous n’avez pas de restes, dans l’explication on va trouver ce qu’il faut faire pour utiliser du poulet frais.
Voulez-vous savoir comment préparer des cannellonis au poulet ?
Voici ma recette :
Recette de cannellonis au poulet, sauce tomate et béchamel
Ingrédients
- 250 g de poulet
- 12 à 16 cannellonis
- 1 oignon moyen
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Fromage râpé pour saupoudrer
- Sel et poivre noir moulu
- 400 g de tomates en conserve
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de sucre (facultatif)
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 500 ml de lait entier
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- Sel, poivre et noix de muscade moulue
Élaboration
- La sauce tomate. Mettre les tomates dans le blender et mixer. Filtrer le coulis avec une passoire en inox pour enlever les graines. Faire chauffer l’huile dans une poêle et, quand elle est chaude, verser le coulis de tomates. Ajouter le laurier et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. On peut ajouter une pincée de sucre pour réduire l’acidité de la tomate. On laisse cuire à feu moyen bas jusqu’à ce que la sauce réduise un peu plus de la moitié.
- La sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, puis incorporer la farine. Faire cuire de 2 à 3 minutes. Verser le lait chaud et remuer vigoureusement. Saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade râpée selon votre goût (j’aime bien de noix de muscade). La sauce béchamel ne doit pas être trop épaisse. Dès qu’elle a une texture onctueuse, on peut arrêter la cuisson.
- Le poulet. Si on utilise les restes d’un poulet déjà cuit ou rôti, il suffit d’enlever la peau et les os, puis déchirer la chair en très petits morceaux. Si le poulet est frais, on le fait cuire à la poêle avec un filet d’huile, puis on le coupe en tout petits morceaux.
- La farce. Peler oignon et le ciseler finement. Faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen doux jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement translucide. Remuer de temps en temps pour que l’oignon ne brûle pas. Ensuite, mélanger avec le poulet et assaisonner selon votre goût.
- Assemblage. Couvrir la base d’un ou plusieurs plats à gratin avec la moitié de la sauce tomate. Farcir les cannellonis et les poser dans le plat à gratin (pour ce faire on peut mettre la farce avec une poche à douilles). Couvrir avec plus de sauce tomate, puis avec de la béchamel. En fin, saupoudrer avec le fromage râpé de votre choix.
- Cuisson. Préchauffer le four à 175 °C et, dès qu’il est chaud, enfourner les cannellonis au poulet de 15 à 20 minutes. Puis, si nécessaire, faire griller la surface de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré selon votre goût. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes.
- Et voilà, c’est tout prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour préparer ces cannellonis au poulet, vous pouvez utiliser les morceaux de poulet que vous aimez, tant qu’ils sont désossés et sans peau, évidemment. Vous pouvez également récupérer les restes d’un poulet déjà cuit ou rôti.
- Lorsque le four est en position gril, on doit bien surveiller la cuisson parce qu’on peut faire brûler la surface très rapidement.
- Lire attentivement la méthode de cuisson des cannellonis donnée par le fabricant. Certains ont besoin d’une pré cuisson, d’autres peuvent être utilisés directement. Également, on peut remplacer les cannellonis par des lasagnes.
- Une fois cuisinés, on peut les congeler en portions individuelles. Pour les consommer, les faire chauffer dans le four ou au microonde dans un récipient adapté jusqu’à ce que l’intérieur soit chaud.
- Sur le blog vous allez trouver la recette pour les lasagnes bolognaises, mes préférées ou, pour retomber en enfance, le gratin de macaroni, c’est un classique.
Maintenant, vous savez comment préparer des cannellonis au poulet
À bientôt pour une nouvelle recette !