Recette de lasagnes à la viande (ou lasagnes à la bolognaise)
Comment préparer des lasagnes à la viande. Recette facile. C’est toujours avec les recettes classiques que l’on se régale le plus.
L’un des premiers plats que j’ai appris, même si c’était toujours un vrai défi pour moi de faire la béchamel, c’est ces lasagnes à la viande. Au tout début, le gros problème c’était de faire cuire les plaques les écraser. Heureusement que maintenant on a les plaques qui sont pré-cuites.
Voulez-vous savoir comment faire des lasagnes bolognaise ?
Maintenant, la plupart du temps je fais ma propre pâte fraîche, elle n’a pas besoin de pré-cuisson. De mon point de vue, je pense que c’est avec cette recette de lasagnes bolognaise à la viande que l’on se régale le plus.
Ou c’est peut-être parce que j’ai beaucoup lu la BD de Garfield quand j’était petit… Je ne sais pas… Cette recette est très facile. D’abord on utilise une béchamel qui est prête en moins de 10 minutes et on utilise une sauce bolognaise rapide, qui se fait en un peu plus d’une demi heure. Mais aussi, je pense que je devrais partager la touche que je donne au gratin. Un mélange de fromages. J’aime bien.
Recette de lasagnes à la viande (ou lasagnes à la bolognaise)
Ingrédients
- 1/2 l de béchamel, click pour la recette (la moitié)
- 15 plaques à lasagnes
- 350 g de viande hachée
- 400 g de tomates concassées (ou 1 grande boîte)
- 1 oignon pelé et coupé en petits morceaux
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 feuille de laurier
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 100 g emmental, gouda et cheedar
- Sel, sucre et poivre
Élaboration
- Faire dorer l’ail dans une poêle à feu moyen avec l’huile, puis ajouter l’oignon et faire revenir pendant 10 minutes, remuer de temps en temps.
- Ajouter le bœuf haché et bien mélanger, monter le légèrement le feu et découper de la viande en petits morceaux à l’aide d’une spatule pendant qu’elle brunit.
- Incorporer les tomates broyées et passer au chinois, deux de cuillères à café de sucre pour corriger l’acidité, la feuille de laurier, du sel et du poivre.
- Laisser mijoter les tomates à feu doux environ 30 minutes.
- Faire cuire les plaques de lasagnes selon le mode d’emploi du fabriquant. Si on utilise de la pâte fraîche ou des plaques pré-cuites on a pas besoin de cette étape.
- Dans un plat allant au four, placer une fine couche de béchamel au fond.
- Ensuite, intercaler des couches de pâte et de la sauce à la viande en finissant par une couche de pâte.
- Couvrir les lasagnes avec la béchamel et saupoudrer avec le mélange de fromage râpé.
- Enfourner pendant 20 minutes à 180ºC, feu voûte et sole, jusqu’à ce que le fromage soit doré selon votre goût.
- C’est prêt. Laisser reposer 20 minutes vos lasagnes bolognaise avant de servir. C’est très chaud !
Conseils et astuces
- On peut utiliser une parti de viande de porc hachée pour faire ces lasagnes bolognaise. Mais, je préfère 100% pur bœuf .
- Selon le livre » The Silver Spoon », on peut ajouter des carottes et les faire revenir avec l’oignon et aussi ajouter un trait de vin et laisser évaporer juste avant d’ajouter les tomates. Selon ce livre, on saupoudre uniquement avec du parmesan.
- On peut utiliser le mélange de fromage selon votre goût.