Recette de frites d’aubergine à la mélasse (tapas espagnoles)
Les frites d’aubergine à la mélasse est l’une des tapas typiques du sud de l’Espagne. L’aubergine est présenté assez souvent en forme de frite, mais c’est également répandu en rondelles. C’est presque la seule préparation dans la quelle j’utilise la mélasse, mais j’aime bien. Donc, juste pour ça, ça vaut le coup d’en avoir toujours dans ma cuisine.
Voulez-vous savoir comment préparer les frites d’aubergine à la mélasse ?
Il faut dire que la mélasse est un sirop à base de canne à sucre produite dans certaines régions de l’Andalousie et qu’en Espagne on appelle « miel de caña » ou miel de canne.
La première fois que j’ai goûté ce plat c’était dans un restaurant à côté de la plage lors de ma première visite sur la côte andalouse. J’ai commencé par Cadix et j’ai fini au Cap de Gate. Je vous recommande de le faire, j’ai de bons souvenirs de cette découverte de l’Andalousie, pas que des souvenirs gastronomiques 😉
Voici la recette. C’est parti !
Recette de frites d’aubergine à la mélasse (tapas espagnoles)
Ingrédients
- 1 aubergine
- Mélasse
- 1 bière
- Farine
- Huile d’olive
- Sel
Élaboration
- Laver l’aubergine, la sécher et enlever la tige.
- Couper l’aubergine en tranches sur la longueur de 1 cm d’épaisseur. Pas besoin d’être trop précis. Ensuite, couper chaque tranche en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur.
- Saler bien tous les bâtonnets et laisser reposer environ 30 minutes sur une passoire. Cette étape fait que l’aubergine perds son amertume.
- Rincer les bâtonnets et les mettre dans un grand bol. Couvrir avec de la bière et laisser reposer environ 30 minutes à nouveau. Cette étape permettra que l’aubergine n’absorbe pas trop d’huile pendant la friture.
- Sécher soigneusement les bâtonnets et fariner légèrement. Vous pouvez donner quelques petits coups aux bâtonnets pour enlever l’excédent de farine.
- Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grand poêle à feu for ou dans la friteuse à 170 ºC.
- Lorsque l’huile est chaude, faire frire les bâtonnets d’aubergine jusqu’à ce que ils soient dorés. Ne pas faire frire trop de bâtonnets à la fois, ça va refroidir l’huile, la friture va prendre plus de temps et les bâtonnets vont absorber plus d’huile. Il faut mieux les faire frire en plusieurs fois, en fonction de la taille de la poêle et de l’aubergine.
- Égoutter sur du papier absorbant un petit moment et les transférer dans le plat pour servir.
- Juste avant manger, ajouter un petit trait de mélasse par dessus avec une petite cuillère.
- C’est prêt. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Du miel peut s’utiliser à la place de la mélasse. C’est pas tout à fait pareil, mais c’est bon aussi.
- On peut couper les aubergines en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur.
- Vous pouvez utiliser un coupe frites pour faire les bâtonnets ou une mandoline pour faire les rondelles.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes d’aubergines. Si vous avez aimé les frites d’aubergine à la mélasse, essayez les aubergines au salmorejo, avec une sauce à base de tomate et d’ail. Délicieux !