A la découverte de la gastronomie lyonnaise

 
A la découverte de la gastronomie lyonnaise

Encore aujourd’hui connue sous l’appellation de « capitale des gaules », Lyon est aussi sans contestation possible l’une des capitales de la gastronomie française. La tradition culinaire lyonnaise est en effet un héritage de longue date qui perdure encore aujourd’hui, en témoignent le nombre impressionnant de bonnes tables, plus ou moins confidentielles, qui se nichent au recoin de chaque traboule.

Les grands chefs lyonnais qui ont marqué la cuisine et la région de leur empreinte sont en effet légion. On pense bien sûr à des sommités comme Paul Bocuse ou Alain Chapel, qui ont laissé une marque indélébile et ouvert la voie à la relève qui fait vibrer la cuisine lyonnaise aujourd’hui, tels que Mathieu Vianney, Tabatha Mey ou encore Joseph Viola, pour ne citer qu’eux.

Dans cet article, découvrez notre passage en revue de plats et délices du cru à réaliser ou à revisiter soi-même.

Une cuisine de qualité repose avant tout sur des bons produits.

On ne le répétera jamais assez, la bonne cuisine est avant tout une affaire de sélection rigoureuse des produits. Aussi, si vous habitez vous-même dans la capitale des gaules, vous trouverez de quoi remplir votre panier de victuailles de choix en vous tournant vers ce magasin bio lyon.

En effet, le bio est aujourd’hui un incontournable en matière de cuisine, les dernières données montrant le taux de contamination aux produits phytosanitaires des fruits et légumes européens issus de l’agriculture intensive en étant la dernière illustration.

De plus, l’amour de la gastronomie, c’est aussi celui des terroirs et de la nature qui nous gratifie de tant de délices et de bienfaits. C’est pourquoi il est primordial de sélectionner des ingrédients à la qualité gustative indéniable, mais aussi qui ont étés produits dans des conditions respectueuses de la nature et de la santé des consommateurs comme des producteurs eux-mêmes.

Les plats lyonnais les plus emblématiques.

Voici donc comme promis notre sélection de plats typiquement lyonnais qui méritent la découverte, lors d’une sortie au restaurant ou lors d’une session « préparation de petits plats  » dans votre cuisine personnelle.

  1. La tête de veau sauce gribiche : surement l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie lyonnaise. Elle est aussi relativement simple à préparer, la partie la plus technique étant assurée par le tripier qui assemblera la tête et les joues de veau pour vous.
    Le reste de la préparation consistant essentiellement à constituer un bouillon de légumes et à surveiller de temps à autre la cuisson lente de la préparation. Pour le dressage, placez la tête de veau au centre de l’assiette et nappez avec la sauce.
  2. La poularde demi deuil : Impossible de faire l’impasse sur cette merveille absolue qui plongera vos papilles dans un ravissement infini. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une volaille dans laquelle sont serties de belles tranches de truffe du Périgord, qui sera ensuite mitonnée délicatement avec un bouillon de légumes approprié.
    Avant de vous lancer dans sa préparation, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller gouter ce plat chez un maitre queue du coin, afin que vous puissiez apprécier ce plat sublime à sa juste valeur.
 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.