Recette de coques à la vapeur. Comment faire cuire les coques
Comment faire des coques à la vapeur. Recette facile. Comment faire cuire les coques. Une façon simple et rapide pour déguster ces délicieux coquillages. Miam !
Si vous avez envie de coques, pour le déjeuner ou le dîner, ou même pour l’apéro, ne manquez pas cette recette de coques à la vapeur. Voilà, je vous donne tous les détails, mais je vous préviens, il n’y en a pas beaucoup.
Voulez-vous savoir comment faire des coques à la vapeur ?
Préparer les coques à la vapeur n’a aucun mystère. Nous avons juste à les faire cuire avec un peu de vin blanc ou même de l’eau et quand toutes sont ouvertes, c’est prêt. Avec si peu de liquide ça suffit. Mais on parle, bien évidemment, de les faire cuire dans une cocotte avec le couvercle, de sorte que la vapeur ne puisse pas s’échapper. 😉
L’un des points importants à garder en tête à chaque fois qu’on va faire cuire des coques, ou d’autres coquillages tels que les palourdes est de bien veiller à les nettoyer à l’intérieur, parce que, assez souvent elles ont tendance à avoir des traces de sable et si on ne les nettoie pas, nous allons ruiner le plat. Vous n’aimez pas manger du sable, n’est-ce pas ? Moi, non plus !
Pour les nettoyer, ce tout que vous avez à faire est de les faire tremper dans un grand saladier avec de l’eau salée. De cette façon, les coques vont s’ouvrir pour « respirer » et le sable va tomber au fond du récipient. Vous verrez quand vous allez le faire, vous allez trouver dans le fond du saladier beaucoup de grains de sable. Ne jamais oublier cette étape !
Voici comment faire cuire les coques au vin blanc :
Recette de coques à la vapeur. Comment faire cuire les coques
Ingrédients
- 500 g de coques
- 1 feuille de laurier ou 1 bouquet garni
- 150 ml de vin blanc ou de l’eau
- Sel
[recipenutrition calories= »160 kcal »][/recipenutrition]
Élaboration
- La première chose est de nettoyer les coques pour enlever le sable de l’intérieur. Pour cette étape, d’abord dans un grand saladier, on les couvre d’eau et on les frotte entre elles. On les sort en prenant soin de laisser le sable au fond. On jette l’eau et on rince le saladier. On rempli le saladier d’eau a nouveau et on fait dissoudre 1 cuillère à soupe de sel. On fait tremper les coques dans l’eau salée 30 minutes minimum, ou mieux, deux heures. Pour les sortir, ramassez-les à la main pour laisser le sable au fond.
- Dans une poêle, faitout ou cocotte, faire chauffer le vin ou l’eau.
- Ajouter la feuille de laurier (ou éventuellement le bouquet garni) et les coques.
- Placer le couvercle et laisser cuire les coques au vin blanc à feu moyen vif quelques minutes. Dès que la vapeur sort, on vérifie et dès qu’elles sont ouvertes et on stoppe la cuisson.
- Et voilà. Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez donner une touche de citron à vos coques à la vapeur. Lorsque vous ajoutez le laurier, vous pouvez mettre 2 rondelles de citron.
- Le jus de cuisson des coques peut être réservé pour l’utilisation dans une autre recette. Par exemple, cuire du riz ou faire une soupe de poisson. Vous devez faire attention et essayer de bien le filtrer pour n’avoir aucune trace de sable.
- Ces coques à la vapeur peuvent parfaitement être servies pour un apéro dînatoire.
- Sur le blog, vous trouverez également une délicieuse paella aux coques et un risotto aux coques. Si vous avez envie des recettes originales avec des coquillages, essayez les palourdes au chorizo, oui, le mélange semble bizarre, mais je vous assure que c’est bon.
Maintenant, vous savez comment faire coques à la vapeur
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous pouvez me laisser un commentaire avec votre opinion. Aimez-vous aussi les coques ? Ou préférez-vous les palourdes ou même les moules ? Peut-être, vous n’aimez pas de tout ? Dites-moi !
Enfin, je vous invite à « liker » et partager ces coques à la vapeur sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !