Recette de paella aux coques

 

Comment faire une paella aux coques. Recette facile. Apprenez à faire cette paella dont l’un des ingrédients clés est le jus de cuisson des coques.

Paella aux coques

L’autre jour, j’étais chez le poissonnier sans vraiment savoir ce que j’allais acheter… Je n’avais pas de plat précis en tête, mais j’avais envie de manger du poisson. La décision a été prise en regardant l’étalage et voyant les fruits de mer. « Tiens des coques ! Je vais faire une paella aux coques ». Ça m’a donné envie tout de suite, et je suis content du résultat !

Voulez-vous savoir comment faire une paella aux coques ?

Pour faire cette paella, j’ai fait simplement une base d’ail et tomate puis j’ai fait cuire le riz dans le jus de cuisson des coques ce qui lui a donné une excellente saveur.

Le point important est de faire tremper les coques dans l’eau salée 24 heures à l’avance. Ça sert à faire sortir le sable. Autrement, sans trempage, nous risquons certainement de ruiner le plat.

Voici la recette :

Paella aux coques

Recette de paella aux coques

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 350 g de riz à grains courts riz ou de riz à paella
  • 500 g de coques
  • 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 ou 3 tomates (ou 150 g de tomates en conserve ou coulis)
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • Le liquide de cuisson des coques
  • Fumet de poisson
  • ½ verre de vin blanc
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 5 ou 6 brins de safran (ou 1 sachet de mélange pour du riz au safran)
  • Sel
Facultatif :
  • 1 pincée de curcuma
Matériel :
  • Une passoire très fine, chinois en tissu ou filtre à café en papier
  • Une poêle à paella

Élaboration

  1. Le jour d’avant, faire tremper les coques dans de l’eau salée. Cela sert à leur faire perdre le reste de sable. Si nécessaire, changer l’eau une ou deux fois (ne pas oublier de toujours ajouter du sel).
    Paella aux coques (faire tremper les coques)
  2. Éplucher les gousses d’ail, les fendre sur la longueur et enlever le germe. Puis, les émincer finement.
  3. Si nous avons des tomates fraiches, nous pouvons les râper sur la partie la plus grosse d’une râpe. Sinon, nous les passons au mixeur, puis à travers une passoire fine ou un chinois pour enlever les graines et les éventuels débris de peau. Réserver.
  4. Mettre les coques dans une casserole ou une poêle, ajouter le vin blanc et 1 feuille de laurier. Placer le couvercle et faire cuire à feu vif. Porter à ébullition et laisser cuire toujours couvert environ 3 ou 4 minutes à feu vif.
    Paella aux coques (cuisson des coques)
  5. Égoutter les coques et récupérer le liquide de cuisson. Réserver.
  6. Filtrer ce liquide avec un chinois en tissu pour enlever le reste de terre. Une astuce pour remplacer le chinois en tissu est d’utiliser un filtre à café en papier.
  7. Mesurer le volume de liquide de cuisson des coques et compléter avec du fumet de poisson pour obtenir de 2 à 2,5 fois le volume de riz. La quantité exacte est parfois indiquée sur l’emballage.
  8. Faire chauffer ce mélange dans une casserole et le garder chaud, mais sans le faire bouillir.
  9. Dans une poêle à paella, faire chauffer l’huile d’olive et l’ail.
  10. Quand ce dernier commence à dorer légèrement, ajouter le coulis de tomates, bien mélanger et laisser réduire pendant 5 à 10 minutes.
    Paella aux coques (tomate)
  11. Ajourer le riz et faire cuire 2 à 3 minutes en remuant.
    Paella aux coques (ajouter le riz)
  12. Verser le fumet de poisson et de coques.
    Paella aux coques (fumet)
  13. Assaisonner avec du sel selon votre goût. À cette étape, on peut ajouter un peu de curcuma pour renforcer la couleur jaune typique des paellas.
  14. Prendre un peu du fumet chaud et le mettre dans un mortier avec les brins de safran. Bien écraser le safran pour faire ressortir la saveur et la couleur du safran et l’incorporer au riz.
  15. Laisser cuire à feu moyen pendant 8 à 9 minutes.
  16. Baisser le feu et continuer pendant 8 ou 9 minutes de plus ou jusqu’à ce que le riz soit à la cuisson désirée. Si le feu ne chauffe pas toute la base de la poêle à paella, on peut finir la cuisson au four préchauffé à 175 °C (*).
    Paella aux coques (four)
  17. 2 minutes minutes avant la fin de la cuisson du riz, incorporer les coques préalablement réservées et finir la cuisson.
    Paella aux coques (four)
  18. Retirer du feu et laisser reposer environ 10 minutes, avec la poêle à paella couverte d’un linge de cuisine propre.
    Paella aux coques (repos)
  19. Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement. Bon appétit !

 

Conseils et astuces

  • Au lieu des brins de safran, vous pouvez utiliser 1 sachet de mélange à paella ou 1 sachet de mélange pour riz au safran.
  • (*) Si vous n’avez pas un feu assez large pour chauffer uniformément la base de la poêle à paella, on peut terminer la cuisson au four pour bien s’assurer que le riz va cuire d’une façon homogène.
  • Pour faire un fumet de poisson maison : faites cuire des arêtes de poisson ou de poisson à fumer (que vous allez demander à votre poissonnier) avec 1 litre d’eau, 1 carotte en rondelles, 1 oignon en morceaux, 1 poireau (option) et 1 bouquet garni pendant 20 minutes dès que l’eau bout. Filtrez et c’est prêt. Utilisez ce dont vous avez besoin pour la paella aux coques et garder le reste pour une autre préparation. On peut le stocker au congélateur de 2 à 3 mois.
  • Sur le blog, il y a beaucoup plus de recettes de paella. Envie d’une paella aux calmars ? Ou peut-être une paella à l’encre de seiche ? Sinon, vous avez toujours la classique paella de fruits de mer.

 

Paella aux coques

Maintenant, vous savez comment faire une paella aux coques

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la faire. N’hésitez pas à partager avec moi une petite photo de votre paella aux coques. Comme d’habitude, je vous invite à me laisser un commentaire en me disant ce que vous pensez de la recette, a la « liker sur Facebook » et la partager sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. galile dit :

    Faut pas tout mélanger en cuisine même si parfois c’est bon, mais un chat est un chat comme la paëlla est une paëlla, heureusement que les espagnols ne te lisent pas ils seraient morts de rire ou frutstrés. Ton plat si bon soit-il est simplement un riz aux coques

    • Damián Serrano dit :

      Une paella n’est pas une recette sinon une façon de préparer le riz. C’est ce que dit le dictionnaire de la langue espagnole et ce que l’on enseigne dans les écoles de cuisine en Espagne.
      Cette recette respecte vraiment les caractéristiques pour être appelé paëlla.

      Je suis espagnol et je peux vous dire qu’en Espagne, le gens qui font des commentaires comme le votre sont des cibles de rigolades. On les appelle « les talibans de la paëlla » et sont beaucoup plus occupés à dire ce qui n’est pas une paella plutôt que de s’intéresser à la vrai l’histoire de ce plat. Ce plat que vous considérez comme un riz aux coques est une paella aux coques pour 95% des espagnols.

      Il faut dire que la recette de paella qui a une liste plus ou moins précise d’ingrédient est la « paella à la valencienne ». Mais malheureusement cette recette est à l’origine une campagne marketing pour une compétition culinaire à Valence.