Recette de maquereau sauce tomate

 

Comment faire du maquereau sauce tomate. Recette facile. Apprenez à faire ce plat délicieux avec du maquereau, un poisson gras très économique !

Maquereau sauce tomate

Je dois avouer que même si ça ne se voit pas sur le blog, je mange du maquereau presque chaque semaine. Aujourd’hui, je vous présente ce maquereau sauce tomate, l’une de mes façons préférées de le consommer. J’adore la sauce tomate et de plus j’enrichis ce plat avec d’autres légumes de saison.

Voulez-vous savoir comment faire du maquereau sauce tomate ?

Si vous ne le saviez pas déjà, le maquereau est un poisson gras, riche en acides gras sains, qui possède des propriétés nutritionnelles très similaires à saumon, mais à un prix beaucoup plus intéressant.

Maquereau sauce tomate (ingrédients)

Préparer ce maquereau sauce tomate n’a pas beaucoup de mystère. On va juste faire réduire un coulis de tomates avec des légumes puis on met les filets de maquereau à faire cuire par dessus. Vous devez essayer ce mélange.

Voici la recette :

Maquereau sauce tomate

Recette de maquereau sauce tomate

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,40 / 5. Votes: 5
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 maquereaux (ou 8 filets de maquereaux)
  • 1 kg de tomate frais ou 800 g de tomates en conserve
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 carotte (facultatif)
  • 1 branche de persil frais
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Faire les filets de maquereaux. Si vous avez des maquereaux entiers et vous voulez faire les filets vous-mêmes, procédez comme suit : 1) couper la tête derrière les branchies et enlever les nageoires et la queue, 2) ouvrir l’estomac avec un couteau bien aiguisé et vider et rincer sous l’eau courante, 3) faire une incision tout au long du dos, puis couper à ras de l’arête centrale pour retirer le premier filet, 4) couper à ras de l’autre côté de l’arête centrale pour obtenir le deuxième filet 5) couper l’excédent de l’estomac inférieur sur chaque filet et enfin, 6) vérifier chaque filet pour trouver les arêtes et les enlever en tirant avec des pinces.
  2. Assaisonner de sel et de poivre les filets de maquereaux des deux côtés et réserver.
  3. Éplucher l’oignon et le ciseler finement.
  4. Peler les gousses d’ail, retirer le germe et les ciseler finement ou les presser avec un presse-ail. J’aime bien utiliser ce dernier pour cette étape.
  5. Retirer la queue des poivrons, les couper en deux sur la longueur, enlever les graines et les couper en petits carrés.
  6. Si l’on veut ajouter de la carotte, l’éplucher et la couper en petits carrés.
  7. Laver les tomates, ôter leur tige, et les couper en morceaux. Mixer pour faire un coulis, puis passer à travers une passoire fine en inox ou chinois pour éliminer les restes de peaux et de graines.
  8. Dans une grande casserole à feu moyen, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  9. Ajouter l’oignon, le poivron et éventuellement la carotte. Faire revenir à feu moyen environ 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Remuer fréquemment pour éviter qu’ils brûlent.
  10. Incorporer l’ail, bien mélanger et faire revenir quelques minutes.
  11. Maintenant, ajoutez le coulis de tomates le brin de persil et le laurier. Laisser réduire à feu moyen environ 15 minutes, jusqu’à ce que les tomates aient perdu presque la totalité de l’eau.
  12. Assaisonner la sauce tomate selon votre goût.
  13. Ajouter les filets de maquereaux, placer le couvercle et laissez cuire environ 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce que le poisson devienne complètement blanc.
  14. Et voilà. Si souhaitez, pour servir vous pouvez saupoudrer d’un peu persil frais haché. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • On peut accompagner ce maquereau sauce tomate avec du riz blanc et des haricots verts à la vapeur ou, pourquoi pas, des frites maison.
  • Vous pouvez faire cette recette uniquement avec de la tomate et de l’oignon. Sans poivron et sans carotte.
  • Essayez d’y ajouter un peu de thym à la sauce tomate, c’est très bon.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de maquereau. Essayez le maquereau aux oignons ou filets de maquereau moutarde en papillote. Ils ne vous décevront pas.

 

Maintenant, vous savez comment faire le maquereau sauce tomate

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie d’essayer. Vous verrez comme le maquereau se combine très bien avec la tomate. N’hésitez pas à me laisser un message en me disant ce que vous en pensez ou s’il y a eu des doutes sur la réalisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez même m’envoyer une photo de votre plat. Je les collectionne ! : D. Enfin, je vous invite à « liker » et partager ce maquereau sauce tomate sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

[/recipehints]

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.