Recette de poulet à l’orange
Comment faire du poulet à l’orange. Recette facile. Un plat de poulet qui combine des saveurs salées et sucrées avec une sauce à base de jus d’orange. C’est délicieux !
Aimez-vous les plats sucrés salés ? J’espère que oui, parce qu’aujourd’hui je vous présente une recette facile de poulet qui est à tomber par terre. C’est le poulet à l’orange, une version de mon poulet aux oignons que nous allons combiner avec mon fruit d’hiver préféré.
Voulez-vous savoir comment faire un poulet à l’orange ?
Pour faire ce plat, tout ce que nous devons faire c’est de préparer une base d’oignons et de faire cuire le poulet avec le jus orange. Ça se fait pratiquement tout seul. Dans la recette je n’ai pas ajouté d’herbes aromatiques, sauf la feuille de laurier, mais avec un peu de romarin ou de cardamome c’est également très bon. Ah ! Encore un autre avantage de ce plat : ça se fait tout dans la même poêle.
Voici la recette :
Recette de poulet à l’orange
Ingrédients
- 2 hauts de cuisses de poulet
- 2 pilons de poulet
- 2 oranges
- 1 ou 2 oignons
- 1 feuille de laurier
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
[recipenutrition calories= »340 kcal » ][/recipenutrition]
Élaboration
- Assaisonner généreusement les morceaux de poulet des deux côtés.
- Râper le zeste d’une des oranges.
- Presser les 2 oranges.
- Éplucher l’oignon et l’émincer.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen élevé.
- Lorsque l’huile est chaude, saisir les morceaux de poulet des deux côtés, d’abord côté peau jusqu’à coloration dorée. Retirer les morceaux de poulet de la poêle et réserver.
- Dans la même huile, ajouter l’oignon avec la feuille de laurier et faire revenir à feu moyen doux pendant environ 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et légèrement translucide. Saler et poivrer légèrement.
- Réincorporer les morceaux de poulet dans la poêle et ajouter le jus d’orange. Ajouter une pincée de sel au jus.
- Placer le couvercle et faire cuire une bonne demi-heure, à feu moyen doux jusqu’à ce que le poulet soit cuit à l’intérieur.
- Enfin, ajouter le zeste d’orange et faire cuire découvert pendant quelques minutes pour que la sauce épaississe.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour décorer le plat, saupoudrer un peu plus de zeste d’orange et placer un brin de quelque chose vert, car le contraste des couleurs est très joli.
- Le poulet à l’orange peut être servi avec du riz blanc, mais pour cette recette j’ai l’accompagnement parfait : un riz pilaf au citron.
- Pour moi, les meilleurs morceaux de poulet pour ce plat sont les cuisses. Cependant, vous pouvez également utiliser des blancs de poulet. Dans ce cas, je vous conseille de les couper en morceaux.
- Si désiré, on peut retirer la peau du poulet tout au début, avant de l’assaisonner.
- La recette peut également être réalisée avec du jus conditionné, mais il est préférable d’utiliser un jus sans sucre ajouté, si possible un bon jus fait avec des fruits pressés, généralement ceux qui sont vendus dans les rayons froids.
- J’ai utilisé la poêle, mais vous pouvez bien évidemment le faire dans une cocotte.
- Vous pouvez ajouter des épices à la sauce à l’orange. Essayez un brin de romarin ou un 1 ou 2 gousses de cardamome.
- Pour réaliser cette recette pour 4 ou plus, augmenter proportionnellement les quantités d’ingrédients.
- Si vous préférez, une fois que l’on a fait revenir les oignons sautés, on transfert le tout dans un plat allant au four et on enfourne à 175 °C pendant une demie heure.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes de poulet faciles. Essayez les aiguillettes de poulet à la moutarde à l’ancienne ou le poulet aux poivrons de « piquillo ». Tout est excellent !
Maintenant, vous savez comment faire un poulet à l’orange
Avez-vous aimé cette recette ? Partagez-la sur les réseaux sociaux ! Laissez-moi un commentaire ci-dessous ! J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Si oui, vous savez que vous pouvez m’envoyer une petite photo de votre création. J’adore !
À bientôt pour une nouvelle recette !
Je participe au défi Sucré Salé : https://recettes.de/defi-sucre-sale