Recette de paëlla au porc et aux épinards
Comment préparer une paëlla au porc et aux épinards. Recette facile. Pour donner une petite nouveauté à ce plat si savoureux. C’est délicieux !
Je vais vous raconter comment j’ai fini par faire cette paëlla au porc et aux épinards. Il y a quelques semaines, j’étais en train de faire une paëlla au porc, j’ai ouvert le frigo pour prendre quelque chose et j’ai vu qu’il avait des épinards frais qui me regardaient. Je les ai pris dans ma main et ils ont fini dans la poêle. Et voilà… Ça s’est passé aussi simplement que ça. Parfois, on a pas besoin de plus que d’ouvrir le frigo et regarder à l’intérieur pour donner une petite nouveauté à une recette. Je suis surpris du résultat. C’est pas mal du tout. Je recommande. C’est pourquoi je vous présente cette recette.
Voulez-vous savoir comment préparer une paëlla au porc et aux épinards ?
Voici la recette :
Recette de paëlla au porc et aux épinards
Ingrédients
- 400 g de riz à paëlla (à défaut, du riz court)
- 250 g de sauté de porc
- 1 généreuse poignée d’épinards frais
- 1 l de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 petit poivron rouge
- 2 ou 3 tomates (ou 200 g de tomates en conserve ou coulis de tomates)
- 2 gousses d’ail
- 1 clou de girofle
- 1 brin de persil
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 5 ou 6 brins de safran
- 1 pincée de curcuma ou colorant alimentaire (facultatif)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Éplucher l’ail, fendre en deux chaque gousse et enlever leur germe. Écraser l’ail au mortier ou avec un presse-ail ou au défaut le ciseler finement.
- Laver le poivron rouge et le couper en lanières ou en petits carrés.
- Mixer les tomates pelées pour faire un coulis.
- Laver et hacher grossièrement les épinards. Réserver.
- Enlever au couteau l’excès de graisse de la viande, puis la couper en morceaux de la taille d’une bouchée. On fait des petits morceaux pour qu’ils puissent cuire en même temps que le riz.
- Saler et poivrer la viande.
- Dans une poêle à paëlla ou une grande poêle, faire chauffer de 2 à 3 cuillerées d’huile d’olive à feu moyen et dès qu’elle est chaude, faire roussir le porc de tous les côtés.
- Enlever le porc de la poêle et dans la même huile, faire revenir le poivron à feu moyen doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Cela peut prendre environ 6 à 7 minutes.
- Ajouter l’ail. Bien mélanger et faire revenir de 2 à 3 minutes de plus.
- Réincorporer la viande dans la poêle avec tout le jus.
- Verser le coulis de tomates.
- Laisser cuire jusqu’à ce que la tomate ait perdu l’eau.
- Mesurer le volume de bouillon. Normalement il doit être de 2 à 2,5 fois le volume du riz. S’il s’agit de riz spécifique pour la paëlla, assez souvent on trouve cette indication sur le paquet.
- Ajouter le bouillon et dès qu’il commence à bouillir ajouter le riz en pluie, le persil, le laurier et une pincée de curcuma ou de colorant alimentaire.
- Avec un mortier, écraser le safran avec un peu de bouillon chaud, pour libérer sa saveur et le mettre dans la casserole.
- Laisser cuire à feu moyen élevé environ 10 minutes, puis ajouter les épinards et faire cuire à feu moyen doux 10 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit selon votre goût. (*)
- Retirer du feu, couvrir avec un linge de cuisine propre et laisser reposer de 10 à 15 minutes.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir aussitôt. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- On peut ajouter des lardons que l’on fait revenir avec le porc.
- (*) On ne mélange pas le riz. Pour empêcher qu’il brûle, on bouge la poêle avec des mouvements de va-et-vient pour que le riz ne colle pas au fond.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de paëlla. Si vous avez aimé cette paëlla au porc et aux épinards, essayez la paëlla au travers de porc et chorizo. Vous pouvez également déguster une paëlla aux fruits de mer ou une paëlla à l’encre de seiche. C’est à vous de choisir !
Maintenant, vous savez comment préparer une paëlla au porc et aux épinards.
Si ça vous a plus, n’hésitez pas à partager votre opinion en laissant un commentaire ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux.
À bientôt pour une nouvelle recette !