Recette de filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs

 

Comment préparer un filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs, napé d’une réduction de sauce. Recette facile. C’est à tomber par terre !

Filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs

Regardez bien la recette que je vous propose dans ce billet ! Un filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs, nappé d’une réduction de sauce. Moi, j’en ai déjà l’eau à la bouche même si quand j’écris cette recette il est trop tôt pour déjeuner.

Voulez-vous savoir comment préparer un filet de porc farci aux pruneaux et abricots secs ?

Pour farcir un filet mignon de porc, il y a deux étapes qui doivent être faites avec soin. D’abord, ouvrir le filet mignon. Pour cela, il faut le découper en portefeuille en longueur dans un sens puis dans l’autre. Ensuite, une fois roulé, on doit le ficeler pour qu’il garde la forme pendant la cuisson. Dans la recette, je vous ai mis une vidéo afin que vous puissiez voir comment font les bouchers, mais on peut le faire petit à petit.

Voici la recette :

Filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs
Imprimir

Recette de filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,33 / 5. Votes: 3
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 750 g de filet mignon de porc
  • 1 oignon
  • 10 abricots secs
  • 10 prunes
  • 200 ml de vin rouge, Porto, Madère ou muscat
  • 1 l de fond de bœuf (plus ou moins)
  • 1 cuillère à soupe (bombée) de farine
  • 1 ou 2 brins de thym (facultatif)
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 brin de persil
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Mettre les pruneaux et les abricots secs dans une casserole et couvrir d’eau. Faire cuire environ 15 minutes pour les réhydrater. Égoutter, mettre de côté et réserver l’eau.
  2. Retirer l’excès de graisse du filet mignon au couteau.
  3. Ouvrir le filet mignon pour le farcir. Le plus simple est de couper ⅓ dans le sens de sa longueur sans séparer la pièce, puis faire une autre incision dans la direction opposée. C’est comme ouvrir une brochure.
  4. Saler et poivrer selon votre goût des deux côtés.
  5. Placez une rangée d’abricots et une autre de pruneaux secs à une extrémité du filet. Réserver les abricots et pruneaux restants pour garniture
  6. Rouler et ficeler le filet mignon pour qu’il garde sa forme. On peut le faire comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FTq0xZYc20w
    éplucher l’oignon et le ciseler.
  7. Faire chauffer dans une cocotte ou un autocuiseur 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement translucide. Remuer plusieurs fois pour éviter qu’il brûle.
  8. Lorsque l’oignon est tendre, assaisonner légèrement et saupoudrer la farine. Cuire quelques minutes de plus.
  9. Verser le vin rouge et laisser cuire quelques minutes à feu moyen pour que l’alcool s’évapore.
  10. D’un autre côté, graisser une grande poêle avec de l’huile et faire chauffer à feu moyen élevé.
  11. Quand la poêle est bien chaude, saisir le filet mignon de tous les côtés jusqu’à coloration. On doit le faire rapidement à feu vif pour ne pas cuire l’intérieur.
  12. Placer le filet mignon dans la cocotte, verser l’eau de cuisson des prunes et des abricots et compléter avec le fond de bœuf jusqu’à couvrir le filet mignon.
  13. Ajouter les brins de persil et de thym ainsi que les feuilles de laurier.
  14. Placer le couvercle et porter à ébullition.
  15. Dès que l’eau bout, laisser cuire environ 45 minutes à feu moyen doux ou 15 minutes dans une cocotte minute dès que la soupape siffle.
  16. Une fois cuit, retirer le filet mignon de la cocotte et l’envelopper dans du papier de cuisson pour le garder à chaud.
  17. Filtrer la sauce avec un chinois et la remettre dans la casserole.
  18. Ajouter à la sauce les pruneaux et les abricots secs réservés préalablement et cuire à découvert à feu vif 5 à 7 minutes pour la faire réduire.
  19. Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  20. Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour servir ce filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs, retirer la ficelle, puis le couper en grosses tranches et le garnir avec des prunes et des abricots et quelques cuillerées de la réduction de sauce selon votre gout.
  • Comme accompagnement à ce plat, je vous propose une purée de pommes de terre, qui mélangé avec la sauce est délicieuse.
  • Vous pouvez utiliser uniquement l’un des deux fruits secs abricots ou pruneaux.
  • Au lieu d’utiliser du vin rouge, vous pouvez prendre du Porto, du vin de Madère ou un autre vin sucré comme le muscat.
  • Le fond de bœuf peut également être remplacé par du bouillon de poulet ou de légumes.
  • Si vous avez aimé ce filet de porc farci, ne manquez pas le filet mignon de porc au poivre vert ou ce filet mignon de porc rôti au thym et sirop d’érable.

 

Maintenant, vous savez comment préparer un filet mignon de porc farci aux pruneaux et abricots secs

Que pensez-vous de cette recette pour Noël ? Ça vous tente de la préparer ?

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Fred dit :

    Merci pour cette recette !
    En revanche deux points à modifier absolument à mon sens, ce que nous avons fait sinon la recette et le filet mignon n’auraient pas été réussis :

    – 1 litre de bouillon est beaucoup trop. Il n’est pas utile de recouvrir complétement le filet mignon et de le « noyer ». 25 cl, 30cl max est largement suffisant. Au besoin on peut le mouiller en cours de cuisson avec une cuillère, voire le retourner de temps en temps. En mettre plus rendrait en outre la sauce beaucoup plus diluée et la réduction trop longue.

    – 45 minutes de cuisson est beaucoup trop ! Nous nous en sommes tenus à 25-30 minutes de souvenir, et c’était plus que suffisant, même limite, 5 minutes de moins aurait sans doute été l’idéal.

    En dehors de ces ajustements que nous avons fait heureusement, c’était bon !