Recette de gaspacho de melon (soupe froide rafraîchissante)

 

Comment faire un gaspacho de melon. Recette facile. Apprenez à préparer une version du gaspacho avec un délicieux melon, c’est très rafraîchissant.

Gaspacho de melon

Ça vous dit de goûter un gaspacho de melon ? Je suppose que si vous êtes arrivé jusque ici, c’est oui, ou du moins vous êtes curieux de savoir comment réaliser cette version de l’une des recettes espagnoles traditionnelles. Eh bien, n’en dites pas plus, je vais vous dire comment je le fais.

Voulez-vous savoir comment faire un gaspacho de melon ?

Pour préparer un gaspacho de melon, on remplace uniquement les tomates par le melon. Le reste des ingrédients, le concombre, le poivron et l’ail restent les mêmes. Oui, vous avez bien lu. Juste du concombre, du poivron et de l’ail. Je ne mets jamais d’oignon. Il me semble qu’il couvre toutes les saveurs et n’apporte rien.

Gaspacho de melon (ingrédients)

Une fois que tout a été mixé, je le filtre à travers une passoire, pour obtenir une texture fine. Il ne reste plus qu’à le laisser reposer dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit très froid. Vous verrez comme c’est délicieux !

Voici la recette :

Gaspacho de melon
Imprimir

Recette de gaspacho de melon (soupe froide rafraîchissante)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de melon vert (sans peau ni pépins)
  • 1 poivron vert corne de bœuf (*)
  • ½ concombre (varieté noa de peference)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel selon votre goût
Pour servir :
  • 1 tomate
  • 1 tranche de jambon Serrano
  • 1 trait d’huile d’olive extra-vierge

Élaboration

  1. Couper le melon en morceaux, retirer les pépins et la peau.
  2. Éplucher le concombre, le fendre en deux dans la longueur et retirer les graines avec une cuillère. Le couper également en morceaux.
  3. Laver le poivron, le couper en deux dans la longueur et retirer le pédoncule et les graines, puis le couper en morceaux.
  4. Éplucher la gousse d’ail, la fendre en deux dans le sens de la longueur et retirer le germe pour le rendre plus digest.
  5. Dans le verre du blender, mettre le melon, le concombre, le poivron et l’ail. Assaisonner avec du sel et du vinaigre.
    Gaspacho de melon (blender)
  6. Mixer 3 à 4 minutes à pleine puissance. Goûter et rectifier les ingrédients. Peut-être un peu plus d’ail, de poivron ou du concombre.
  7. Vous pouvez éventuellement le filtrer avec une passoire, un chinois ou un moulin à légumes pour obtenir une texture fine.
    Gaspacho de melon (filtrer)
  8. Mixer à nouveau à vitesse maximale. Ouvrir le couvercle et ajouter l’huile d’olive peu à peu pour obtenir une émulsion.
    Gaspacho de melon (huile)
  9. Goûter à nouveau et corriger l’assaisonnement de sel, d’huile et de vinaigre.
  10. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
    Gaspacho de melon (repos)
  11. Et voilà. Servir avec des petits morceaux de jambon Serrano ou des dés de tomate. Ajoutez également quelques gouttes d’huile d’olive. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • (*) Le poivron vert carré n’est pas trop adapté pour ce gaspacho de melon car son goût est trop fort.
  • Le temps dans le frigo est important. Comme tout gaspacho, il doit être servi très froid.
  • Vous pouvez ajuster la quantité d’ingrédients selon votre goût. Si vous l’aimez avec un peu plus de concombre, par exemple, ou si vous le souhaitez plus fort en ail.
  • Vous pouvez également servir le gaspacho de melon avec des petits morceaux de melon.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de gaspacho et de soupes froides. Essayez la soupe froide au melon et concombre, délicieuse avec sa touche de yaourt et de menthe. Vous avez également le gaspacho de « picadillo », très typique de ma région, la Sibérie d’Extremadure. Ne manquez pas le gaspacho andalou classique ou le gaspacho à la betterave.

 

Gaspacho de melon (recette)

Maintenant que vous savez comment faire un gaspacho de melon,

Avez-vous aimé la recette ? J’espère au moins vous avoir donné envie de l’essayer. C’est un gaspacho sucré salé bien rafraîchissant. N’hésitez pas à faire un essai.

Profitez de la section commentaires pour me dire votre opinion. Laissez-moi également vos suggestions ou si vous avez des questions sur la préparation. Je serai heureux de vous aider.

Enfin, si vous êtes fan de toutes sortes de gaspachos et de soupes froides, je vous invite à nous laisser un vote de confiance avec un « j’aime » et à partager ce gaspacho de melon sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. coucou c’est parfait comme recette, je la mets de côté, merci du partage 😀 bisous