Recette de poêlée de courgettes, oignons et pommes de terre aux œufs (zarangollo murciano). Cuisine espagnole
Comment faire une poêlée de courgettes, oignons et pommes de terre aux œufs. Recette facile. Appelé zarangollo en Espagne, c’est un plat typique de la région de Murcie.
Connaissez-vous le « zarangollo murciano » ? C’est un plat avec un nom qui sonne bien. Si vous avez visité la région de Murcie, je suis presque sûr que vous l’avez forcément gouté. Il est même proposé comme tapas dans presque tous les bars.
Avant de démarrer, je vous préviens qu’il me restent quelques recettes prévues avec la courgette. Ça a été le produit vedette cette saison. Pas seulement parce que je les aime, mais parce que nous avons eu une grosse production dans le potager de mes parents. Je me suis bien régalé avec les courgettes cette saison.
Voulez-vous savoir comment faire une poêlée de courgettes, oignons et pommes de terre aux œufs ?
Ce plat typique est fait principalement avec des courgettes et des œufs. C’est également fréquent d’y ajouter des pommes de terre et c’est ainsi que je vous le présente dans cette recette, car je le préfère avec.
Pour préparer un « zarangollo » typique, nous aurons besoin d’une grande poêle où nous allons faire revenir progressivement les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et, enfin, on ajoute les œufs. On doit avoir un peu de patience, car même s’il y a peu d’ingrédients, on doit prolonger la cuisson jusqu’à ce que ce soit bien fondant.
Voici la recette :
Recette de poêlée de courgettes, oignons et pommes de terre aux œufs (zarangollo murciano). Cuisine espagnole
Ingrédients
- 500 g de courgettes
- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon plutôt gros
- 3 œufs gros (plein air ou bio)
- 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Sel
Élaboration
- Laver les courgettes, jeter les extrémités et inspecter la peau pour enlever les parties un peu sèches. Couper en tranches pas trop fines ni trop épaisses. Environ 3 mm d’épaisseur. Si la ou les courgettes sont assez grosses, on les fend d’abord en deux.
- Peler les pommes de terre et les rincer sous l’eau froide. Les trancher également plus ou moins de la même épaisseur que la courgette.
- Éplucher l’oignon et l’émincer.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse assez large.
- Quand elle est chaude, ajouter les pommes de terre avec l’oignon.
- Faire revenir pendant 10 à 15 minutes, en remuant assez souvent, jusqu’à ce que les pommes de terre soient plus ou moins tendres.
- Maintenant, ajouter les rondelles de courgettes. Bien mélanger.
- Poursuivre la cuisson encore 15 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres.
- Saler et poivrer selon votre goût.
- Battre les œufs en omelette avec une pincée de sel.
- Ajouter les œufs dans la sauteuse et bien mélanger, juste 1 à 2 minutes, de sorte que l’œuf ne soit pas trop sec.
- Et voilà. On peut le déguster chaud ou froid. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- On peut le servir comme entrée ou accompagnement et même pour l’apéro en petites portions ou sur des tartines de pain grillé.
- Vous pouvez remplacer les pommes de terre par la même quantité de courgettes en plus. En fait, on dit que la recette ancienne n’a pas de pommes de terre.
- Lors qu’on le présente sur l’assiette, vous verrez que ça va très bien une touche de rouge. Je vous recommande de mettre une tranche de tomate ou la moitié d’une tomate cerise pour créer du contraste, comme sur la photo.
- Sur le blog, vous trouverez beaucoup plus de recettes de courgettes. Essayez la purée de courgettes ou la soupe de courgettes. Bien que, si vous voulez un plat pour surprendre, n’hésitez pas à faire ces spaghettis de courgette à l’ail.
Maintenant, vous savez comment faire une poêlée de courgettes, oignons et pommes de terre aux œufs
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis. Vous pouvez également poser toutes autres questions au sujet de la préparation. Je serai heureux de vous aider.
Enfin, je vous invite à me donner votre vote de confiance en cliquant sur le bouton « J’aime » et partager « zarangollo murciano » sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !