10 faits surprenants sur le café

 

 

Après l’eau et le thé, le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Mais ce n’est pas le seul fait intéressant sur le café que vous pourriez connaitre. En effet, il en existe plein d’autres qui ne manqueront pas de vous surprendre. Voici donc 10 faits surprenants sur le café.

Première matière la plus échangée au monde après le pétrole

Comme dit dans l’introduction, le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Cela a bien sûr une incidence sur le commerce international. Ainsi, après le pétrole, c’est bien le café qui est la deuxième matière première la plus échangée dans le monde. Le volume des échanges est de 10 à 15 milliards de dollars.

Le café est d’origine éthiopienne

C’est dans la corne de l’Afrique précisément en Éthiopie que le café a été consommé pour la première fois. Dans ce pays qui est aussi l’un des plus vieux empires du monde, la baie de café était mâchée crue. C’est bien plus tard qu’on pensera à torréfier le café.

Le mot café a une origine arabe

Le café est originaire de l’Éthiopie, mais son nom est d’origine arabe. Ainsi, on aurait dit premièrement “qawa” puis caoua et enfin café, le nom mondialement connu.

Le café se décline en 28 types

Sur Coffee-Webstore, le choix du café peut se révéler très complexe. En effet, il existe 28 types de préparation de café. On parle d’espresso, de capucino, d’américano, de café au lait, etc. Faites votre choix en fonction de votre gout !

Le Brésil est le premier pays producteur de café au monde

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud ; c’est le plus riche sur le plan de la biodiversité. Mais c’est aussi le plus grand fournisseur au monde de café. Et il bat ce record depuis 150 ans.

Le café est produit dans plus d’une soixantaine de pays dans le monde

Le Brésil est le plus grand pays producteur de café. Mais derrière lui se trouve plus d’une soixantaine de pays. Ces États se retrouvent comme le Brésil dans la zone intertropicale. Celle-ci est caractérisée par un climat chaud, une alternance de pluies abondantes, mais aussi des saisons sèches.

Deux milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde

Si le café est la troisième boisson la plus consommée dans le monde, il n’y a donc rien d’anodin. Toutefois, les plus grands consommateurs de café sont dans les pays tempérés, alors que les producteurs sont entre les tropiques.

Il existe deux variétés de cafés dans le monde

Dans le monde, on ne produit que deux grandes variétés de café : l’arabica et le canephora. Ce dernier est commercialisé sous le nom de Robusta et représente environ 30 % de la production mondiale.

kopi luwak, cette variété de café qui provient d’excrément

Il existe deux grandes variétés de café. Cette troisième-ci n’est que de l’arabica ou du robusta consommé par une civette palmiste. Celle-ci, friande de la baie, rejette dans ses déjections la noix dont les propriétés sont renforcées par son passage dans le système digestif de l’animal.

Le café est meilleur quand il est consommé entre 9 h 30 et 11 h 30

Si vous aimez prendre du café, le meilleur moment pour l’apprécier et remarquer ses effets dans votre organisme se situe entre 9 h 30 et 11 h 30. Et pour trouver la bonne dosette, faites un tour sur Coffee-Webstore.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.