Recette de Berthoud (Abondance fondu). Cuisine savoyarde

Comment faire le Berthoud. Recette facile. Un plat à base de fromage d’Abondance typique de la région de Savoie avec tout le plaisir du fromage fondu. C’est délicieux !

Berthoud

Le temps passe vite, mon histoire avec le Berthoud date déjà de quelques années, et c’était dans l’un de mes premiers repas au restaurant lors d’une sortie le soir à Grenoble. Comme je vous ai déjà raconté dans la recette du gratin dauphinois, j’avais connu La Table Ronde, le restaurant le plus ancien de Grenoble (et deuxième de France) mon premier jour en France pour un repas de travail. Ce n’est pas ce jour que je me suis régalé avec le plat d’aujourd’hui. Néanmoins, j’avais hâte d’y revenir !

C’est quelques semaines plus tard que j’y suis retourné pour le plaisir. Cette fois-ci, j’ai goûté le Berthoud. Il faut dire que je ne connaissais pas du tout, évidemment, mais on m’a juste dit que c’était un plat local à base de fromage fondu et ça avait suffi pour que je le prenne. J’ai adoré !

Le Bertoud est un plat typique des Alpes, de la Haute Savoie en particulier. Il est fait avec du fromage Abondance, un fromage AOP, un peu moins connu que le reblochon ou le Beaufort. Il porte le nom de la ville d’où il est originaire.

Voulez-vous savoir comment faire le Berthoud ?

La recette du Berthoud est tellement facile et rapide qu’il s’agit d’une recette que l’on prépare juste avant de servir, pour que le fromage reste bien chaud et coulant. De plus, il y a peu d’ingrédients. Un plat parfait quand on a très envie de fromage fondu et qu’on ne veut pas trop se compliquer la vie.

Fromage Abondance (flickr.com)

Fromage Abondance (flickr.com)

Ce plat se déguste comme une fondue, c’est à dire tremper des morceaux de pain et il est souvent accompagné de pommes de terre vapeur, salade et charcuterie. Il est également servi avec du vin blanc de Savoie plutôt sec.

Voici la recette :

Berthoud

Recette de Berthoud (Abondance fondu). Cuisine savoyarde

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Loading...
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
 
Classé dans : Fromage recette

Berthoud

Maintenant, vous savez comment faire le Berthoud

Avez-vous aimé la recette ? 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Loading...

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Si vous faites fan de fromage fondu, cela deviendra une de vos recettes préférées. Elle a tous les ingrédients, du fromage, du goût, du plaisir et peu de temps pour la préparer.

Pour les curieux, voici je vous laisse un reportage sur le fromage Abondance, avec pas mal d’informations.

Finalement, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Voulez-vous commenter quelque chose ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
 
 
 
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE