Recette de Berthoud (Abondance fondu). Cuisine savoyarde

 

Comment faire le Berthoud. Recette facile. Un plat à base de fromage d’Abondance typique de la région de Savoie avec tout le plaisir du fromage fondu. C’est délicieux !

Berthoud

Le temps passe vite, mon histoire avec le Berthoud date déjà de quelques années, et c’était dans l’un de mes premiers repas au restaurant lors d’une sortie le soir à Grenoble. Comme je vous ai déjà raconté dans la recette du gratin dauphinois, j’avais connu La Table Ronde, le restaurant le plus ancien de Grenoble (et deuxième de France) mon premier jour en France pour un repas de travail. Ce n’est pas ce jour que je me suis régalé avec le plat d’aujourd’hui. Néanmoins, j’avais hâte d’y revenir !

C’est quelques semaines plus tard que j’y suis retourné pour le plaisir. Cette fois-ci, j’ai goûté le Berthoud. Il faut dire que je ne connaissais pas du tout, évidemment, mais on m’a juste dit que c’était un plat local à base de fromage fondu et ça avait suffi pour que je le prenne. J’ai adoré !

Le Bertoud est un plat typique des Alpes, de la Haute Savoie en particulier. Il est fait avec du fromage Abondance, un fromage AOP, un peu moins connu que le reblochon ou le Beaufort. Il porte le nom de la ville d’où il est originaire.

Voulez-vous savoir comment faire le Berthoud ?

La recette du Berthoud est tellement facile et rapide qu’il s’agit d’une recette que l’on prépare juste avant de servir, pour que le fromage reste bien chaud et coulant. De plus, il y a peu d’ingrédients. Un plat parfait quand on a très envie de fromage fondu et qu’on ne veut pas trop se compliquer la vie.

Fromage Abondance (flickr.com)

Fromage Abondance (flickr.com)

Ce plat se déguste comme une fondue, c’est à dire tremper des morceaux de pain et il est souvent accompagné de pommes de terre vapeur, salade et charcuterie. Il est également servi avec du vin blanc de Savoie plutôt sec.

Voici la recette :

Berthoud

Recette de Berthoud (Abondance fondu). Cuisine savoyarde

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,00 / 5. Votes: 4
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 600 g de fromage Abondance
  • 2 gousses d’ail
  • 1 trait de vin blanc sec (de Savoie)
  • 1 trait de Madère (facultatif)
  • Poivre noir moulu
  • Du pain en morceaux
Matériel :
  • 1 gros plat à gratin ou 4 individuels

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Éplucher l’ail, le couper en deux et frotter le fond et les parois des plats à gratin.
  3. Hacher finement l’ail et le distribuer au fond des plats.
  4. Ajouter le fromage coupé en tranches.
  5. Verser un trait de vin blanc et de vin de Madère
  6. Poivrer selon votre goût.
  7. Enfourner à mi-hauteur et tout de suite mettre la fonction gril du four pour gratiner la surface pendant que le fromage va à fondre. Cela peut prendre environ 5 minutes.
  8. Ça y est. C’est prêt ! Servir immédiatement avec des pommes de terre à la vapeur, salade verte et charcuterie. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • J’insiste. Il est impératif de servir ce plat immédiatement, car si on le prépare en avance le fromage va refroidir et devenir un peu dur.
  • L’accord de vin recommandé est un vin blanc sec de Savoie.
  • Le vin de Madère est facultatif. Il apporte une touche légèrement sucrée que j’aime bien. Le vin de Porto convient également.
  • Je préfère plutôt les plats à gratin individuels qu’un seul pour tout le monde.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes savoyardes, comme les diots au vin blanc et son gratin de crozets, l’archi connue tartiflette au reblochon ou la croziflette, sa version avec les pâtes savoyardes.

 

Berthoud

Maintenant, vous savez comment faire le Berthoud

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Si vous faites fan de fromage fondu, cela deviendra une de vos recettes préférées. Elle a tous les ingrédients, du fromage, du goût, du plaisir et peu de temps pour la préparer.

Pour les curieux, voici je vous laisse un reportage sur le fromage Abondance, avec pas mal d’informations.

Finalement, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Fabienne Vandevelde dit :

    Bonjour Je viens de découvrir vos recettes que de bonnes choses à tester absolument